Cela fait une dizaine d'années que Samuel Le Bihan porte à merveille le costume d'Alex Hugo, la fiction de France 3 qui fait les beaux jours de l'audience. Ce mardi 3 novembre 2026, il y a de la nouveauté. L'épisode inédit que la chaîne propose est réalisé par le comédien lui-même. De plus, Lionnel Astier, alias Angelo, revient après trois ans d'absence. Les deux artistes ont parlé avec Le Parisien de leurs retrouvailles et leur travail qui rime avec amitié.
"L’interprète du flic des montagnes Samuel Le Bihan passe aussi derrière la caméra, et son ancien acolyte Lionnel Astier (alias Angelo) revient dans la fiction qu’il avait quittée en avril 2023", écrit Le Parisien. L'amitié qu'il y a entre leurs personnages est nourrie du réel : "Je ne pouvais pas passer à la réalisation sans que mon pote soit là. Le retour de Lionnel était essentiel", assure Samuel Le Bihan. Son comparse ajoute : "Je n’ai pas quitté Alex Hugo en raison d’un désaccord mais parce qu’à l’âge que j’ai (73 ans), je voulais essayer de faire autre chose. J’ai pris ce retour comme un très beau cadeau." De quoi sceller une "amitié respectueuse" et aussi des découvertes, celle de voir son grand copain derrière la caméra.
C'est d'ailleurs ce que voulait lui faire l'acteur-réalisateur, un beau présent à cet homme qui vit comme lui dans la partie sud de l'Hexagone. Samuel Le Bihan vit dans les Alpes-Maritimes à Nice, tandis que Lionnel Astier, heureux arrière-grand-père, habite dans les Cévennes. Ce dernier est originaire d'Alès et a toujours nourri son lien avec la région. En début d'année, il avait d'ailleurs présenté à Nîmes Élise, la colère de Dieu, accompagné de lectures de son texte poignant sur la guerre des Cévennes. Samuel Le Bihan s'est installé lui à Nice sur la Côte d'Azur, pour s'éloigner du tumulte parisien et offrir un cadre de vie apaisé à sa fille Angia, 14 ans, notamment. Un environnement parfait pour son enfant atteinte d'autisme.
Le tournage de cet épisode d'Alex Hugo intitulé La Vallée des oubliées s'est lui déroulé en Isère. Elle nous fait retrouver l'ex-chef de la police rurale aujourd'hui à la retraite, dont la femme disparaît soudainement sans laisser de traces. Face à l'impuissance de la gendarmerie de Grenoble qui ne trouve aucune piste solide, Angelo, paniqué, appelle Alex à la rescousse. Bien qu'elle n'ait aucune autorité légale pour enquêter dans cette région, l'équipe de la Rurale se reforme. La réponse à l'intrigue a lieu ce mardi soir sur France 3.