Depuis une quinzaine d’années, Benjamin Biolay a trouvé à Sète bien plus qu’un simple lieu de vacances mais un refuge intime, propice au repos comme à la création. Loin de l’agitation parisienne, le chanteur et compositeur français a fait de la cité portuaire de l’Hérault son havre de paix, sur les hauteurs du mont Saint-Clair, une colline emblématique qui domine la ville et qui lui a inspiré le titre de son album, Saint-Clair. Ce lien fort entre l’artiste et la "Venise du Languedoc" remonte à l’enfance, lorsqu’il y passait ses vacances en famille. Marqué par ces souvenirs, il a fini par y acquérir, il y a environ quinze ans, une charmante baraquette, ces maisons traditionnelles typiques de la région, construites avec des murs faits en sable, une technique ancestrale qui permet de garder la fraîcheur à l’intérieur. Fidèle à l’esprit du lieu, Benjamin Biolay a tenu à respecter l’authenticité de la bâtisse. Il avait confié au JDD : "J’ai juste passé un léger coup de peinture". Posée sur le mont Saint-Clair, sa maison offre une vue spectaculaire sur le port de Sète. Un cadre idéal pour se ressourcer, retrouver les siens, et laisser venir l’inspiration.
Après avoir envoûté les Nuits de Fourvière à Lyon et les Francofolies de La Rochelle, Jeanne Cherhal poursuivra sa tournée à la rentrée avec, en point d’orgue, un concert à l’Olympia le 2 décembre prochain. À 47 ans, la chanteuse continue de séduire par son élégance et sa liberté de ton, abordant sans détour les sujets féminins et chantant l’amour sans clichés. Son dernier album, Jeanne, arrangé par Benjamin Biolay, a été unanimement salué par la critique. Une collaboration précieuse pour l’artiste nantaise : "Benjamin, c'est la rencontre professionnelle de ma vie. Pour mon dernier album, j'avais envie que mes chansons soient sublimées par ses arrangements, il n'y a rien de plus stimulant. Il m'a cousu un écrin". Interrogée par Le Parisien sur ses plaisirs gourmands, Jeanne Cherhal s'est remémorée les parfums de son enfance : "Je me souviens de la cocotte-minute de ma mère, où elle préparait des confitures de fraise ou de prune. Elle était douée pour les desserts, comme les tartes ou les îles flottantes. Elle faisait aussi une macaronade, un plat de pâtes baignées d'une sauce généreuse à la poitrine fumée". Une recette qui suscite la discussion, notamment avec l'ex de Chiara Mastroianni, qui connaît bien ce plat originaire de Sète. "Benjamin Biolay n'est pas d'accord avec la recette. Il s'y connaît car c'est un plat de Sète, où il a une maison", a-t-elle précisé.
© BestImage, CYRIL MOREAU / BESTIMAGE
"Il y possède depuis une quinzaine d’années une baraquette, une petite maison traditionnelle, qu'il considère comme son havre de paix", avait-on pu lire dans les colonnes de Nice-Matin. Et c’est justement cette quiétude qui nourrit son œuvre ! Si son album Saint-Clair en est le plus bel hommage, la colline qui donne son nom à ce disque est également visible depuis la terrasse de sa maison. Le papa d'Anna a aussi voulu ancrer son attachement à la ville dans ses images et le clip de Rends l’amour !, l’un des titres de l’album, a ainsi été tourné sur le port de Sète. On y retrouve les éléments les plus emblématiques de la culture locale comme les boucliers utilisés lors des fameuses joutes nautiques et les costumes traditionnels de la Saint-Louis, en rouge et blanc.
player2
player2