Dans la famille Séchan, la musique coule dans les veines. Et pourtant, Lolita Séchan a choisi une autre partition. Là où son père, Renaud, a marqué des générations entières avec ses mots chantés, elle, les préfère dessinés et racontés. Depuis plusieurs années, la fille de la star s’épanouit dans le monde de la bande dessinée et de la littérature jeunesse. En 2016, elle publie Les Brumes de Sapa, un récit intime sur une amitié improbable entre une jeune Parisienne et une adolescente hmong. Elle signe ensuite Cachée ou pas, j’arrive (2020), puis Marshmalone, un album introspectif. Mais si Lolita a trouvé sa voie, son histoire personnelle, elle, n’a jamais été bien loin des mélodies…
Car c’est aussi dans l’univers musical qu’elle a trouvé l’amour. En 2009, Lolita Séchan tombe sous le charme du chanteur Renan Luce, révélé par le titre La Lettre. Le couple se marie et accueille, deux ans plus tard, une petite fille : Héloïse, née le 3 août 2011. Leur histoire d’amour n’a pas résisté au temps, mais de leur séparation est née une belle complicité autour de leur fille, aujourd’hui âgée de 14 ans. Dans les colonnes de Libération, Lolita s’est confiée avec sincérité sur son rôle de mère et sur cette jeune fille actuellement en pleine adolescence.
© BestImage, CEDRIC PERRIN / BESTIMAGE
Maman partagée entre fierté et étonnement, Lolita Séchan raconte à quel point sa fille lui ressemble… tout en étant son exact opposé. "Elle n’écoute que du rap", admet-elle dans les colonnes de nos confrères, précisant au passage qu’Héloïse n’a "aucune envie de s’encombrer" de son œuvre, ni de celle de son père ou de son grand-père. Une remarque qui aurait pu piquer l’égo de certains, mais pas celui de Lolita. Bien au contraire, la fille de Renaud voit dans cette attitude un signe d’indépendance. Elle admire la liberté d’Héloïse, cette “génération d’après” qui n’a plus besoin de s’inscrire dans la lignée familiale pour exister. Une liberté qui, finalement, fait aussi partie de son héritage.
player2