Catherine Ringer : son fils Raoul sort du silence et fait une annonce importante
Publié le 16 septembre 2026 à 12:08
Ajoutez Ode à vos sources préférées
La musique française pleure une icône disparue. Dans ce moment de deuil intense, son fils Raoul Chichin choisit de briser le silence avec une annonce qui touche le cœur. Comment le jeune artiste, héritier d'un nom légendaire, gère-t-il cette épreuve tout en annonçant un changement inattendu dans sa carrière ?
Catherine Ringer : son fils Raoul sort du silence et fait une annonce importante
Catherine Ringer, figure emblématique des Rita Mitsouko, est partie, emportée par un cancer foudroyant.

Concert du groupe Minuit avec les enfants de Catherine Ringer et Fred Chichin, Simone et Raoul (Simone Ringer, Joseph Delmas, Raoul Chichin, Tanguy Truhe, Clément Aubert) lors du festival "We Love Green" dans une clairière du bois de Vincennes. © Lionel Urman / Bestimage Elle laisse derrière elle trois enfants, Ginger, 42 ans, Simone, 36 ans, et Raoul, 34 ans, nés de son histoire avec Fred Chichin, mort en 2007.

Exclusif - Catherine Ringer - Vente des oeuvres de l'artiste Sam Ringer, père de la chanteuse Catherine Ringer, à Paris chez Bonhams Cornette de Saint-Cyr le 23 mars 2023. © Pierre Perusseau / Bestimage Deux jours après l’annonce de sa disparition, Raoul Chichin a annoncé sur Instagram l’annulation de ses concerts prévus ce week-end.

Concert du groupe Minuit avec les enfants de Catherine Ringer et Fred Chichin, Simone et Raoul (Simone Ringer, Joseph Delmas, Raoul Chichin, Tanguy Truhe, Clément Aubert) lors du festival "We Love Green" dans une clairière du bois de Vincennes le 4 Juin 2016. © Lionel Urman / Bestimage Dans une sobre story publiée sur fond noir, le musicien a simplement écrit : « Les amis, j'annule les concerts de ce week-end ».

Exclusif - Simone Ringer, Raoul Chichin (fille et fils de Catherine Ringer) - Concert du groupe "Minuit" à la Cigale à Paris, le 20 novembre 2018 © CVS/Bestimage Guitariste et compositeur, Raoul a notamment formé le groupe Minuit avec sa sœur Simone, tandis que leur sœur aînée Ginger Romàn s’est tournée vers la comédie.

Exclusif - Rendez-vous avec Simone Ringer, fille de Catherine Ringer, au bord du lac lors de la 33ème édition du festival international du film fantastique de Gérardmer le 31 janvier 2026. 

© Denis Guignebourg/Bestimage

La musique française est en deuil. Catherine Ringer, figure emblématique des Rita Mitsouko, est morte à 68 ans dans la nuit du 14 septembre 2026, emportée par un cancer foudroyant. La nouvelle a été annoncée le lendemain par ses trois enfants à l’AFP, dans un communiqué particulièrement bouleversant. Ginger Romàn, 42 ans, Simone Ringer, 36 ans, et Raoul Chichin, 34 ans, sont les enfants qu’elle a eus avec Fred Chichin, son partenaire des Rita Mitsouko, décédé en 2007.

Quelques heures après l’annonce de cette disparition, Raoul Chichin a choisi de prendre la parole à sa manière. Ce mercredi 16 septembre, le musicien s’est saisi de son compte Instagram pour publier une story sobre, composée de quelques mots blancs sur fond noir. Pas de long message personnel : le fils de Catherine Ringer annonce simplement une décision qui intervient dans un contexte particulièrement douloureux. "Les amis, j'annule les concerts de ce week-end", écrit-il. Les concerts concernés devaient notamment inclure une date du Charlie Berry Project à Paris, prévue le dimanche 20 septembre, avec une autre représentation annoncée le lendemain. Il devait ainsi monter sur la scène de l'Amaluna, un bar festif du XVIIIe arrondissement de Paris. Le projet devait accueillir Charlie Berry, petit-fils de Chuck Berry, pour sa première venue en France.

Catherine Ringer : Ses trois enfants, dont le père est Fred Chichin, ont aussi la fibre artistique

Cette décision intervient alors que Raoul Chichin poursuit depuis plusieurs années son propre parcours musical, dans l’ombre mais aussi dans le prolongement de l’histoire familiale. Il a choisi la guitare, comme son père Fred Chichin, et s’est notamment fait connaître avec le groupe Minuit, qu’il a fondé avec sa sœur Simone en 2013. Il a également accompagné sa mère sur scène, notamment lors de la tournée célébrant les 40 ans des Rita Mitsouko. La disparition de Catherine Ringer vient ainsi bouleverser une fratrie particulièrement liée au monde artistique. Ginger Romàn s’est tournée vers la comédie et a joué au cinéma, à la télévision et au théâtre. Simone Ringer, après l’aventure Minuit, poursuit désormais une carrière solo mêlant musique et arts visuels. Raoul, lui, continue de jouer et de composer pour différents artistes. Tous trois avaient annoncé ensemble la disparition de leur mère, avec ces mots : "C’est avec une immense tristesse que la famille et les proches de Catherine Ringer annoncent son décès, emportée par un cancer foudroyant dans la nuit du 14 septembre 2026." Une nouvelle génération artistique qui doit désormais composer avec l’absence de deux figures majeures de leur histoire familiale, Catherine Ringer et Fred Chichin.

Articles liés
Catherine Ringer : Fred Chichin, l'homme de sa vie et moitié des Rita Mitsouko, avait perdu la vie à 53 ans
Catherine Ringer : Fred Chichin, l'homme de sa vie et moitié des Rita Mitsouko, avait perdu la vie à 53 ans
Catherine Ringer : qui sont ses trois enfants, Ginger, Simone et Raoul, tous artistes ?
Catherine Ringer : qui sont ses trois enfants, Ginger, Simone et Raoul, tous artistes ?
Catherine Ringer : Avec Fred Chichin, elle avait investi dans une maison de pierres en Vendée où ils menaient un quotidien en toute simplicité
Catherine Ringer : Avec Fred Chichin, elle avait investi dans une maison de pierres en Vendée où ils menaient un quotidien en toute simplicité
Par Hiba Semali | Rédactrice
Forte de mon expérience dans les médias, je pose un regard exigeant et bienveillant sur la culture pop et l'art de vivre. Des coulisses de la télévision aux grands événements, je décrypte l'actualité du divertissement pour vous offrir chaque jour des récits précis, inspirants et authentiques. Mon objectif ? Mettre en lumière le talent et l'humain derrière les projecteurs, en toute sérénité.
Réservez votre spectacle

Découvrez les artistes actuellement en tournée sur notre billetterie

Voir
À propos de
Catherine Ringer
Catherine Ringer
Catherine Ringer : Fred Chichin, l'homme de sa vie et moitié des Rita Mitsouko, avait perdu la vie à 53 ans
15 septembre 2026 à 17:44
Catherine Ringer : qui sont ses trois enfants, Ginger, Simone et Raoul, tous artistes ?
15 septembre 2026 à 13:51
Catherine Ringer, la voix des Rita Mitsouko, s'est éteinte à 68 ans : ses enfants prennent la parole et évoquent les causes de son départ prématuré
15 septembre 2026 à 12:42
Tous les articles
Mots clés
Enfant de star Famille Photo Musique Personnalités Françaises People Culture