Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Lorànt Deutsch, 'Le Métronome' : La violente polémique reprend de plus belle

Avec 2 millions d'exemplaires vendus, Le Métronome de Lorànt Deutsch est un énorme succès de librairie. Le livre, qui raconte l'histoire de France par le prisme des stations de métro de Paris, a même été adapté pour la télévision par France 5. Sa sortie a toutefois soulevé de nombreuses critiques, relevant des erreurs historiques et dénonçant un discours orienté. L'acteur ne cachant pas sa préférence pour la monarchie... Trois ans après la sortie de Métronome, la polémique est relancée.

Paris déchirée

Jeudi 5 juillet, le groupe PCF-Parti de gauche du Conseil de Paris a fait savoir son intention de demander à la Ville de Paris de cesser de faire la promotion du livre de Lorànt Deutsch. Le voeu, porté par Alexis Corbière, dénonce une "forte promotion médiatique" de Métronome qui est pourtant "orienté idéologiquement", précisant que le comédien "a même été invité dans des écoles parisiennes où il a proposé des conférences basées sur ses travaux" et que le maire, Bertrand Delanoë, l'a décoré de la médaille Vermeil de la Ville. C'est inadmissible pour la formation politique car il y dans ce livre "un problème majeur" : Le Métronome "contient de très nombreuses erreurs, affabulations et inventions historiques". De plus, "il propose une vision orientée répondant à une lecture idéologique assumée, pétrie de convictions religieuses de l'auteur (...) qui ne se cache pas d'être hostile à la République, particulièrement à la Révolution française, et se dit nostalgique de la monarchie".

Pour le groupe PCF-Parti de gauche, le livre de Lorànt Deutsch n'est en rien un outil pédagogique : "C'est très inquiétant que la Ville ait abondé dans la 'pipolisation' culturelle et qu'elle soutienne un ouvrage contestable qui dénigre la Révolution et la Commune", a déclaré Danielle Simonet, conseillère PG lors d'une conférence de presse.

Le Métronome assume

Pour l'instant, Lorànt Deutsch n'a pas répondu a cette nouvelle polémique, mais en avril 2011, il avait publié cette réponse sur le site ActuaLitté : "Royaliste, je ne remets pas du tout en cause le principe de notre Constitution et de nos valeurs essentielles de liberté d'égalité et de fraternité. Croyant, je ne remets pas du tout en débat l'intérêt pour la communauté d'une primauté laïque et d'une religion encadrée par l'État. En tant qu'amoureux de l'Histoire je ne crois être jamais tombé dans le piège stupide du prosélytisme, j'embrasse avec passion et affection toutes les périodes de notre album de famille. J'aime toutes les dimensions de l'histoire de la France, nos cicatrices, comme nos stigmates."

Prendra-t-il le temps de refaire la même réponse ? Lorànt Deutsch a probablement d'autres chats à fouetter. Il planche sur un ouvrage qui évoquera l'histoire de France à travers les grands axes de circulation. Un livre qui devrait sortir en 2013. Au cinéma, Deutsch se prépare à enfourcher son vélo pour incarner le cycliste Laurent Fignon, tandis que sa femme, Marie-Julie Baup, est enceinte de leur deuxième enfant.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

La baby shower de Rachel Legrain-Trapani et Valentin Léonard à Paris le 25 janvier 2020.
La baby shower de Rachel Legrain-Trapani et Valentin Léonard à Paris le 25 janvier 2020.
La baby-shower de Rachel Legrain-Trapani et Valentin Léonard le 25 janvier 2020.
La baby-shower de Rachel Legrain-Trapani le 25 janvier 2020 à Paris.
La baby-shower de Rachel Legrain-Trapani le 25 janvier 2020 à Paris.
La baby-shower de Rachel Legrain-Trapani le 25 janvier 2020 à Paris.
Mélanie Da Cruz a révélé avoir épousé Anthony Martial dans l'émission "TPMP People", le 24 janvier 2020 sur C8.
Billie Eilish est arrivée dans un look aveuglant à la soirée Spotify le 23 janvier à Los Angeles. Retour sur ses looks uniques.
Antony Trice, candidat à "The Voice 2020". Le jeune homme de 24 ans a perdu sa soeur il y a dix ans. Il s'est confié notamment à "Purepeople.com".
Julie Debazac et Kamel Belghazi en interview exclusive pour Purepeople. Le 20 janvier 2020.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel