Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Tour de France - La guerre des films : Lorànt Deutsch sera bien Laurent Fignon

Réactualisation : Les bruits faisaient croire que le biopic du cycliste Laurent Fignon par le réalisateur Fabien Onteniente était tombé dans l'oubli. Le projet est relancé, mais pour la télévision et France 2, avec une diffusion prévue en 2014. Selon le Journal du dimanche, le téléfilm s'intitulera La Dernière Echappée. Lorànt Deutsch a par ailleurs donné son accord pour jouer le premier rôle et la veuve du cycliste, Valérie Fignon, apprécie le scénario. Le JDD précise que l'autre film sur le Tour de France, La Grande Boucle, n'évoquera quant à lui pas la carrière du sportif. Par ailleurs, Fabien Onteniente, fan de la première heure, prépare tout de même Mon vélo (anciennement intitulé Le Tour de France) pour l'été prochain.

Le 27 mars 2012 nous écrivions : Après les Guerres des boutons, les deux Tours de France ? A l'approche de la centième édition du Tour de France en 2013, le cinéma bouillonne aussi d'idées, et deux films ont été annoncés sur la célèbre compétition de vélo.

Dans un premier temps, Fabien Onteniente annonçait ses retrouvailles avec Franck Dubosc (après Camping 1 et 2 et Disco) pour le film Le Tour de France. Le tournage est prévu pour l'été, durant l'événement sportif. A l'origine, le cinéaste songeait à faire un biopic sur Laurent Fignon avec Lorànt Deutsch dans le rôle principal.

Le scénario de Philippe Brunel et Matt Alexander relate le récit d'un jeune homme issu d'une banlieue parisienne défavorisée qui souhaiterait assister au Tour de France et entre alors en contact avec un expert de cette course incarné par Franck Dubosc. Le nom de l'acteur qui interprétera le jeune homme n'est pas précisé, mais l'Intouchable Omar Sy a été évoqué.

Les choses se compliquent pour ce film produit par Thomas Langmann, déjà victime de doublons de films avec Les Guerres des boutons (il a produit celui de Christophe Barratier). En effet, un communiqué de presse de la société Bago Films déclare fièrement qu'elle prépare un long métrage sur ce même Tour de France, sous le titre de La Grande Boucle, réalisé par Frédéric Forestier (Le Boulet, prochainement Stars des années 80), le tournage étant prévu cet été, pour obtenir des images du véritable Tour avec ses champions. Le film raconte l'histoire d'un vendeur de vélos passionné par le Tour qui croise la route d'un ancien directeur sportif dépressif. La distribution n'a pas encore été précisée.

Deux films sur le Tour de France pourraient donc coexister, comme cela a été le cas pour la Guerre des boutons, même si la situation ubuesque était regrettable. Cependant, Bago Films, soutenu par Studio Canal, a signé un contrat d'exclusivité avec Amaury Sport Organisation (ASO), "propriétaire du Tour de France, garantissant à tous d'éviter une éventuelle guerre des pignons". Le film d'Onteniente avec Dubosc, produit en partie par Thomas Langmann, ne pourra donc pas être tourné durant l'été si exclusivité il y a. Le comble pour Thomas Langmann : Frédéric Forestier qui réalise le film concurrent avait coréalisé Astérix aux Jeux olympiques lui...

Un arrangement est peut-être déjà en route. Fabien Onteniente était en contact par le passé avec Bago Films et songeait à la réalisation de leur projet, indique Relaxnews. Toutefois, les producteurs en avaient choisi un autre.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Alice Taglioni avec Jean-Paul Rouve et Arnaud Viard lors d'une interview réalisée pour Cnews le 24 août 2019, lors du Festival du film francophone d'Angoulême.
Story Instagram de Laurie Cholewa au mariage de François-Xavier Demaison et Anaïs Tihay, le 7 juin 2019 à Argelès-sur-Mer, au château de Valmy.
François-Xavier Demaison et Anaïs Tihay se sont mariés le 7 juin 2019 dans les Pyrénées-Orientales, unis à la mairie de Perpignan avant de célébrer leurs noces au château de Valmy à Argelès-sur-Mer. Image Instagram.
M. Pokora, Christina Milian et Violet à Universal Studios- 15 août 2019.
M. Pokora, Christina Milian et Violet à Universal Studios- 15 août 2019.
François-Xavier Demaison et Anaïs Tihay se sont mariés le 7 juin 2019 dans les Pyrénées-Orientales, unis à la mairie de Perpignan avant de célébrer leurs noces au château de Valmy à Argelès-sur-Mer. Story Instagram de la danseuse Jade Geropp.
Denitsa Ikonomova et Rayane Bensetti se trouvaient au mariage de François-Xavier Demaison et Anaïs Tihay le 7 juin 2019 dans les Pyrénées-Orientales, à la mairie de Perpignan puis au château de Valmy à Argelès-sur-Mer. Story Instagram de Denitsa.
Charlotte Gainsbourg et Yvan Attal dans "Vivement dimanche", sur France 2, le 20 octobre 2019.
Eva Longoria et son fils Santiago à Paris- 23 sept 2019.
Fabrice Luchini de passage dans "Quotidien", talk show de TMC, le 23 septembre 2019.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel