Louis Bertignac n'a plus la même vie rock'n'roll de sa jeunesse avec le groupe Téléphone, mais son énergie est toujours intacte. A 71 ans, le guitariste et confondateur du groupe avec Jean-Louis Aubert et Richard Kolinka mène une tournée à travers le monde et explore notamment les Etats-Unis. Pour ce grand voyage, il n'est pas partie seul avec son équipe mais a pris avec lui sa femme Laetitia et leur fils Jack. Il raconte leur aventure et l'organisation qu'elle implique notamment pour leur garçon dans les pages du magazine Gala.
Septuagénaire fringant, Louis Bertignac prend le temps de profiter de sa famille tout en mêlant sa passion pour la musique avec une série de concerts. "J'avais envie qu'il lève le pied, qu'on profite un peu de la vie", explique son épouse Laetitia. Mais cela implique des aménagements puisque leur fils de 8 ans, Jack, est de la partie. Bébé miracle après un long parcours de PMA, Jack ne pouvait rester loin de son papa qui a aussi deux grandes filles, Lola (21 ans) et Lili (18 ans) nées de sa relation passée avec Julie Delafosse.
Ainsi, pour la scolarité du garçon, qui est en niveau CE2, des aménagements ont été mis en place comme le relate Gala : "Au gré de ses déplacements, le couple s'arrange toujours pour que les chambres d'hôtel disposent d'un petit salon à transformer en salle de classe." Jack Bertignac suit les cours du CNEC (centre national d'enseignement à distance). "Je me suis improvisée prof principale, je gère le français, les maths, l'histoire... et parfois Louis prend le relais pour l'anglais et la musique", explique Laetitia qui a mis en place une organisation millimétrée : école le matin pour Jack, répétitions l'après-midi pour son père et concert le soir. Jack Bertignac n'assiste pas systématiquement à tous les concerts de son papa pour que cela reste pour lui une fête et qu'il reste dans une certaine normalité. La suite du programme après Los Angeles, c'est New York, puis Tahiti, Tokyo et peut-être la Thaïlande.
Quand il ne parcourt pas le monde, Louis Bertignac est installé en Seine-et-Marne dans un corps de ferme redécoré par sa bien-aimée passionnée par ce domaine. Elle a d'ailleurs ouvert un site en ligne qui y est consacré, Rilka Bohème.
"Il y a un grand jardin, avec une piscine, un trampoline, un bassin avec des poissons, des arbres fruitiers, un terrain de pétanque pour moi et les copains...", détaillait Louis Bertignac dans Le Parisien Week-end. "Sans oublier 'ma pièce', une grange convertie en studio d'enregistrement où je peux faire tout le bruit que je veux !" Où qu'il soit sur terre, Louis Bertignac se sent bien, du moment que sa famille est là !
player2
player2