Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Star Academy
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Looks
Beauté des stars
Silhouettes de stars
Royauté
Faits divers
Justice
Police
Insolite
NEWSLETTER

Louise Bourrat (Top Chef) victime d'harcèlement sexuel et de violences physiques en cuisine, elle balance

Louise Bourrat (Top Chef) victime d'harcèlement sexuel et de violences physiques en cuisine, elle balance
Par Hiba Semali Rédactrice
Rattachée à la rubrique télé, Hiba Semali se consacre au petit écran. The Voice, Koh-Lanta, Top Chef, Secret Story, Star Academy ou encore Les Marseillais n'ont aucun secret pour elle.
13 photos
Elle se proclame féministe et travaille avec une brigade exclusivement composée de femmes dans son restaurant au Portugal ! Sans surprise donc, Louise Bourrat a choisi d'être accompagnée par Hélène Darroze dans "Top Chef", sur M6. Des choix de vie et de carrière qui sont en réalité les conséquences d'un lourd vécu...

Dur dur d'être une femme en cuisine. Alexia Duchêne, arrivée jusqu'en demi-finale de Top Chef en 2019, a été victime de comportements déplacés de collègues. "Dans les cuisines de restos étoilés, les mecs qui te mettent la main au cul, qui te parlent mal... J'ai reçu des textos quand j'avais 15 ans, à 2h du matin, de mecs qui me disaient : 'Viens chez moi ce soir' et tout", avait-elle déclaré à Melty. Une autre candidate du concours culinaire de M6 a subi elle aussi de la violence verbale mais aussi physique durant sa carrière de cheffe. Il s'agit de Louise Bourrat, au casting de cette treizième édition. Sur Instagram, elle raconte.

Le 8 mars 2021, à l'occasion de la journée des droits de la femme, la jeune femme de 27 ans aux commandes de son propre restaurant, BouBou's, à Lisbonne se saisit de son compte. "Pas facile d'être une femme dans la restauration, lance-t-elle. J'ai été victime de harcèlement sexuel, à plusieurs reprises, ainsi que de violences verbales, psychologiques et même physiques. À n'importe quel poste, de stagiaire à responsable."

Et de relater quelques épisodes qui l'ont marquée : "Mon premier chef cuisinier m'a dit que je ne devrais pas embrasser cette carrière car ce n'était pas pour les filles. On m'a refusé une promotion parce que je n'étais pas mariée et que donc je ne pouvais pas être une personne stable (car ne pas avoir d'homme dans ma vie me rendrait incomplète, hein ?). J'avais des clients qui refusaient de traiter avec moi à cause de mon sexe, je ne pouvais pas vraiment être la responsable, n'est-ce pas ?"

Après toutes ces expériences – traumatisantes pour certaines, démotivantes pour d'autres et qui n'ont surtout pas leur place en 2022 –, Louise Bourrat a eu besoin de temps pour "reconnaître la légitimité de [sa] position" et qu'elle a bel et bien sa place dans le monde de la gastronomie. "J'ai cessé de douter et j'ai cru en moi avec fierté grâce à ces femmes cheffes, gérantes, maîtres d'hôtel, sommelières, productrices et barmans extraordinaires avec qui j'ai eu la chance de travailler", poursuit celle qui se présente comme féministe engagée à la brigade 100% composée de femmes.

Louise Bourrat, qui évolue auprès d'Hélène Darroze, espère que sa cuisine de goût, percutante et piquante saura la mener en finale et pourquoi pas à la victoire ! Elle serait ainsi la troisième gagnante de l'histoire de Top Chef, après Stéphanie Le Quellec (saison 2, en 2011) puis Naöelle D'Hainault (saison 4, en 2013).
Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image