Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Ludivine Sagnier : Les risques extrêmes qu'elle a pris pour être coupée en deux

Regard perdu et costume à paillettes, Ludivine Sagnier se laisse couper en deux par un magicien devant une foule de spectateurs silencieux. Après quelques minutes, la jeune fille se relève en un morceau, pourtant brisée par deux histoires d'amour violentes.

Cette scène décalée sert de conclusion à la non moins étrange Fille coupée en deux (2007) de Claude Chabrol, où une présentatrice météo balance entre un vieil écrivain tordu et un jeune milliardaire déséquilibré. Plus d'un an après la mort du réalisateur, le magicien Dani Lary explique les coulisses de cette séquence inoubliable à Paris Match.

"Parmi les 300 tours que j'ai conçus dans ma vie d'artiste (...), je n'avais jamais élaboré une illusion aussi périlleuse." Visiblement marqué par sa participation au film en tant que chef des opérations à risques, il se rappelle très précisément de cette expérience : les trois minutes à l'écran ont nécessité six mois de préparation en amont, plusieurs répétitions avec Ludivine Sagnier et une journée de tournage.

Seule personne à connaître les secrets du numéro, l'actrice accepte immédiatement de jouer la scène elle-même et refuse une doublure : "Je suis actrice, et une actrice doit savoir tout jouer" : en l'occurrence, Ludivine Sagnier sera couchée sur une planche de bois suspendue, allongée sur le ventre, pieds et mains attachés sous une lame d'un mètre de diamètre, tournant à 630 tours/minute à quelques centimères de sa colonne vertébrale.

Malgré l'expérience, Dani Lary confesse avoir ressenti une certaine pression, tout comme l'acteur incarnant le magicien qui refuse au dernier moment de manier la scie. Si Ludivine Sagnier ressort indemne du numéro, le costume, lui, sera "en lambeaux" après le tournage de la scène. Dani Lary avoue que Claude Chabrol, véritablement fasciné par la magie, lui avait confié son désir de réaliser un film sur cet univers de mystères : "J'aurais adoré l'assister dans cette entreprise. Malheureusement, la vie ne nous en a pas laissé le temps."

Claude Chabrol est décédé le 12 septembre 2010, à l'âge de 80 ans. Bellamy (2009) avec Gérard Depardieu est le dernier film qu'il a réalisé.

Retrouvez le récit de Dani Lary dans Paris Match, 9 février 2012.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image