Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Mort de Claude Chabrol : Son oeuvre en photos et vidéos...

Hier, le grand cinéaste français Claude Chabrol nous quittait des suites d'un cancer fulgurant. Après vous avoir proposé les hommages des artistes et politiques qui l'ont côtoyé, Purepeople.com poursuit sa journée hommage au mythique réalisateur en vous proposant des extraits de certaines de ses oeuvres majeures.

En 1959, Claude réalise son premier long métrage, Le beau Serge, avec Gérard Blain, Jean-Claude Brialy et Bernadette Lafont. L'histoire ? Francois retourne dans son village après des années d'absence. Il y retrouve son ami Serge qui, de son mariage avec Yvonne, a eu un enfant trisomique et a sombré dans l'alcool.

L'année suivante, Chabrol réalise le très sulfureux Les bonnes femmes, avec Stéphane Audran et Bernadette Lafont. L'histoire ? Quatre vendeuses travaillent dans un magasin d'appareils ménagers dans l'attente de l'heure de la sortie qui leur permet de vivre leurs rêves de pacotille. Jane se laisse trop facilement draguer. Rita accepte un mariage médiocre. Ginette se produit dans un music-hall miteux. Jacqueline, rêvant du grand amour, rencontre un sadique qui l'étrangle.

En 1963, il s'attaque au tueur en série Landru, dans le film éponyme qui met en scène Charles Denner, Michèle Morgan et Danielle Darrieux. L'histoire ? Henri-Désiré Landru est le premier tueur en série français identifié. Pour subvenir aux besoins de sa femme et de ses quatre enfants, il décide de séduire des femmes seules et riches qu'il élimine après leur avoir fait signer une procuration. Il brûle ensuite leurs corps dans sa cuisinière.

En 1968, Claude dirige Jean-Louis Trintignant, Stéphane Audran et Jacqueline Sassard dans Les Biches. L'histoire ? La mondaine Frédérique séduit la jeune Why, qu'elle invite dans sa villa de Saint-Tropez. Lorsque Frédérique tombe amoureuse de l'architecte Paul, Why devient jalouse...

La Femme Infidèle, en 1969 (année décidément érotique), marque une nouvelle collaboration avec Stéphane Audran, entourée pour l'occasion de Michel Bouquet et Maurice Ronet. L'histoire, simple et efficace ? Lorsqu'il apprend que sa femme le trompe, Charles décide de tuer son amant.

En 1970, Jean Yanne donne la réplique à Stéphane Audran et incarne Le Boucher. L'histoire ? Dans un village du Périgord, la vie quotidienne des habitants cesse brusquement d'être tranquille. Des femmes sont égorgées. Par qui ? Le boucher, qui a fait les guerres d'Indochine et d'Algerie, semble devenir le suspect numero un aux yeux de la directrice d'école, qui ressentait pour lui de tendres sentiments.

Claude dirige en 1972 Jean-Paul Belmondo et Mia Farrow à l'occasion de la comédie très cynique Docteur Popaul. L'histoire ? Du fond de son lit d'hôpital, le docteur Paul Simay se morfond. Paraplégique depuis un accident de voiture, il se remémore son passé de coureur de jupons, de sa prédilection pour les femmes laides qui lui fit longtemps préférer Christine à sa jolie soeur Martine...

En 1978, Claude Chabrol dirige ses deux actrices fétiches - Stéphane Audran et Isabelle Huppert - avec Jean Carmet, dans le chef-d'oeuvre Violette Nozière. L'histoire ? Evocation du célèbre parricide des années trente qui fascina les surréalistes. L'histoire d'une jeune fille qui tue père et mère pour échapper à une atmosphère familiale étouffante et retrouver les étudiants du Quartier latin.

Claude dirige ensuite Isabelle Huppert, François Cluzet et Marie Trintignant, séduisant trio d'Une affaire de femmes. L'histoire ? Comment la mauvaise conscience de la France de Vichy se soulageait en condamnant a mort et en exécutant Marie, la "faiseuse d'anges". Une des toutes dernières femmes exécutées en France le 31 juillet 1943.

En 1991, Chabrol retrouve Isabelle Huppert, qu'il entoure de Jean-François Balmer et Christophe Malavoy, pour Madame Bovary, adaptation de l'oeuvre de Gustave Flaubert. L'histoire ? Emma, fille de paysan, épouse un officier de santé. Idéaliste et romanesque, elle perd rapidement ses illusions de bonheur face à la grossiereté des petits bourgeois normands. Elle devient la maîtresse d'un gentilhomme du voisinage qui l'abandonne, puis d'un clerc de notaire.

Chabrol réunit en 1995 Isabelle Huppert et Sandrine Bonnaire pour le duo de tueuses de La Cérémonie. L'histoire ? Sophie, bonne analphabète et secrète mais dévouée, est engagée au service d'une famille bourgeoise de Saint-Malo. Son amitié avec la postière, curieuse et envieuse, va déclencher une série de drames.

En 2007, Claude s'entoure d'une nouvelle génération de comédiens - Ludivine Sagnier et Benoît Magimel -, pour La fille coupée en deux. L'histoire ? Une jeune femme qui veut réussir dans la vie et dont le rayonnement séduit ceux qui l'entourent, s'éprend d'un écrivain prestigieux et pervers, et épouse un jeune milliardaire déséquilibré.

Retrouvez ci-dessus quelques extraits et bandes-annonces de certaines des oeuvres majeures du cinéaste disparu. Une oeuvre immense, dont nous ne pouvons que vous proposer un petit éventail, mais que nous vous conseillons de voir et revoir.

Adam Ikx

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel