Lancée le 10 octobre dernier, la nouvelle saison de la Star Academy tient déjà toutes ses promesses et n'a pas fini de faire parler d’elle, entre éliminations émouvantes et invités prestigieux. La 14e édition du télé-crochet phare de TF1 apporte aussi son lot de nouveautés. Quentin Mosimann succède à Michael Goldman à la direction. Lucie Bernardoni est partie, remplacée par Philippine Lavrey comme deuxième répétitrice aux côtés de Fanny Delaigue. Enfin, Lydia Bouchard devient professeure d’expression scénique à la place de Marlène Schaff. Et s’il y en a une qui tire son épingle du jeu, c’est bien l’artiste canadienne. Elle a déjà conquis les fans de l’émission comme les internautes, qui multiplient les edits à son sujet, sous le charme de son élégance et de sa douceur.
Si son nom ne vous disait rien avant cette saison, Lydia Bouchard est pourtant une star outre-Atlantique. Danseuse, chorégraphe et directrice artistique, elle a notamment brillé au Canada comme juge de l’émission Révolution, aux côtés de Mel Charlot. Mais quand elle n’écume pas les plateaux télé, elle se réfugie dans le cocon familial où elle vit avec ses trois enfants. Il y a quelques années, elle a reçu les équipes de Sucré Salé et leur a fait découvrir son intérieur façon loft new-yorkais : hauts plafonds, mezzanine, cuisine ouverte et briques rouges apparentes. Le genre de maison où l’on se sent tout de suite chez soi. Elle confiait alors au journaliste que c’était la première fois qu’une équipe de tournage venait chez elle, même si de nombreux danseurs avaient déjà été invités dans son humble demeure. "On se fait des party (fêtes, ndlr) de Noël, mais ils n'ont pas de caméra en général", racontait-elle.
Face à l’engouement autour de sa mère, Colette, la fille aînée de Lydia Bouchard, a pris la parole sur les réseaux sociaux. Dans plusieurs vidéos TikTok publiées depuis le Québec, la jeune femme passe en revue la tonne de contenus élogieux consacrés à sa maman. Non sans ironie, elle a légendé l’une de ses publications : "Quand je regarde les edits de ma mère et que je tombe sur les WLW" (pour Women Loving Women, un acronyme qui désigne les femmes attirées par d’autres femmes, ndlr). Dans une autre vidéo, elle lance à sa communauté, en désignant sa maman : "Vous êtes jalouses si je vous dis que je vis avec ce pain ?", tout en désignant sa maman. La relève est assurée : Colette maîtrise déjà l’art de faire le show.