





C’est une nouvelle qui a profondément touché le monde de la danse. Le jeudi 19 juin 2025, le chorégraphe Rick Odums s’est éteint, à l’âge de 74 ans. Véritable légende du jazz, ce pédagogue d’exception avait croisé la route de nombreuses figures emblématiques du milieu, dont Fauve Hautot. La danseuse désormais jurée de Danse avec les stars, bouleversée, lui a rendu un vibrant hommage sur ses réseaux sociaux.
Sur Instagram, Fauve Hautot partage une photo d’elle aux côtés du chorégraphe avec ces quelques mots simples mais puissants : "Rick, MERCI pour TOUT." Dans sa story, cette dernière confie avec émotion : "Je suis allée danser today, y’avait la clim dans le studio, j’ai pensé à toi… Ton invitation, ta générosité, tu m’as prise sous ton aile, tu y croyais, peut-être plus que moi. Merci de m’avoir ouvert la porte, sans toi, ma vie aurait été différente."
Une déclaration sincère, presque intime, qui témoigne de l’importance de ce professeur dans le parcours de la danseuse née à Dieppe. Formée très jeune aux danses latines et standards, Fauve, à l'hygiène de vie irréprochable, découvre avec Rick Odums une autre dimension de la danse : celle du jazz, de l’émotion brute et de l’interprétation viscérale.
Né aux États-Unis et formé à la prestigieuse High School for the Performing and Visual Arts de Houston, Rick Odums a marqué les scènes internationales grâce à une carrière impressionnante. Chorégraphe, danseur, pédagogue et fondateur des Ballets Jazz Rick Odums, il est l’un des grands noms qui ont importé et fait rayonner la danse jazz en France depuis les années 1980. En 1988, il fonde à Paris l’Institut de Formation Professionnelle Rick Odums (IFPRO), qui devient un haut lieu de transmission artistique.
Son enseignement ne se limitait pas à la technique. Rick Odums voyait la danse jazz comme un moyen d’expression, un langage émotionnel. Ce dernier le disait lui-même dans une vidéo partagée par Yanis Marshall sur Instagram : "Parfois quand tu es triste, le seul moyen d’en sortir c’est d’avoir quelqu’un à côté qui se met à chanter en gospel, qui te remonte le moral et t’amène vers quelque chose de plus jubilatoire."
Yanis Marshall, tout comme Fauve Hautot, a exprimé sa peine sur Instagram : "RIP Maestro Rick Odums. Mon professeur, mon mentor ! Je ne peux pas dire jazz sans penser à toi."
Rick Odums disait : "Dance Forever." Et c’est exactement ce que Fauve Hautot semble décidée à faire. Pour elle, danser, c’est vivre. Comme en 2023, où elle intègre le jury de la Coupe du monde de danse électro, avant de représenter cette danse, aux côtés de Romain Guillermic, lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024. Une prestation saluée, symbole de sa capacité à mêler les styles, toujours avec passion. Plus encore, danser, c’est continuer à faire vibrer la mémoire de ceux qui l’ont mise sur cette voie.