Maïwenn "violée dans son intimité" ? Réaction cash de Mediapart qui l'accuse de "mensonges"
Publié le 12 juin 2023 à 15:40
Par Louise Martin | Rédactrice
Koh Lanta, Les Marseillais mais aussi Mariés au Premier regards… Louise Martin est une télévore qui essaye, à ses heures perdues, de refaire les gâteaux qu’elle admire devant le Meilleur Pâtissier… mais elle ne risque pas de gagner le tablier bleu ! Les réseaux sociaux n’ont pas de secret pour elle, les derniers scoops, les dernières émissions, elle les connaît tous. Elle scrute la vie de vos stars préférées et admire un peu trop les tenues de Nicky Doll dans Drag Race France. Petit plaisir cou
Suite aux déclarations de Maïwenn dans le "JDD", revenant sur son agression sur Edwy Plenel, "Mediapart" a décidé de contre-attaquer et accuse la réalisatrice de "mensonges".
Maïwenn "violée dans son intimité" ? Réaction cash de Mediapart qui l'accuse de "mensonges"
Le règlement de comptes par média interposé se poursuit.
Maiwenn au photocall de la soirée de gala "Women Stories by Vanity Fair" à l'Eden Roc lors du 76ème Festival International du Film de Cannes.  Accusée d'avoir "agressé" Edwy Plenel, Maïwenn reconnait avoir été violente.
Edwy Plenel présente son livre "A gauche de l'impossible" à la Librairie Martin-Delbert à Agen le 18 novembre 2021. © Thierry Breton / Panoramic / Bestimage Elle dénonce un article écrit dans "Mediapart" qui se serait servi de ses déclarations à la police suite aux accusations de viol sur son ex-mari, Luc Besson.
Exclusif - Maïwenn Le Besco - Premier plateau de l'émission "C à vous" lors du 76ème Festival International du Film de Cannes le 17 mai 2023. © Jack Tribeca / Bestimage Pour Maïwenn, toute cette histoire a bien du mal à passer. "J'ai ressenti un viol moral". 
La réalisatrice Maïwenn au photocall de "Jeanne du Barry" lors du 76ème Festival International du Film de Cannes, le 17 mai 2023. © Dominique Jacovides/Cyril Moreau/Bestimage Suite à la parution de cet article, Mediapart a décidé de dénoncer des "contresens" et des "mensonges".
Edwy Plenel présente son livre "A gauche de l'impossible" à la Librairie Martin-Delbert à Agen le 18 novembre 2021. © Thierry Breton / Panoramic / Bestimage
La suite après la publicité

Le règlement de comptes par média interposé se poursuit. Accusée d'avoir "agressé" Edwy Plenel, le 22 février, dans un restaurant parisien, Maïwenn a décidé de donner sa version des faits lors d'un long entretien avec nos confrères du Journal du dimanche . La réalisatrice de Jeanne du Barry reconnaît dans un premier temps avoir eu un comportement violent. "Oui. Je ne cherche pas à esquiver", dévoile-t-elle. Mais pour quelle raison la cinéaste a-t-elle agi de la sorte ? "Par le sentiment de répondre à l'agression que j'ai subie il y a deux ans et qui me travaille depuis deux ans", répond-elle. En effet, dans sa plainte déposée pour agression, Edwy Plenel, co-fondateur de Mediapart indique que l'ex-femme de Luc Besson n'a pas accepté que son média écrive des articles au sujet des accusations pour viol visant son ex-compagnon avc qui elle a eu sa fille Shanna..

Une version démentie par la principale concernée. "Contrairement aux propos d'Edwy Plenel, qui d'ailleurs n'a aucune raison de connaître les raisons de mon geste puisqu'il n'a pas souhaité que nous en parlions, je ne reproche pas à Mediapart les enquêtes qu'ils ont menées concernant Luc Besson. Je leur reproche ce qu'ils m'ont fait à moi." La réalisatrice accuse alors la journaliste de Mediapart, Marine Turchi de s'être servie de son audition à la police pour publier un article sans son accord : "À la fin, je lui confirme que je ne veux toujours pas prendre la parole, et je lui demande - pour protéger ma fille - si, dans tous les cas, elle peut me prévenir quarante-huit heures avant la publication de la prochaine enquête. Elle comprend. Elle me donne son accord."

Dans ma vie, c'est un cataclysme

Mais voilà qu'en janvier 2021, tout bascule. "Paris Match [qui appartient au groupe Lagardère comme le JDD ndlr] sort un article de plusieurs pages sur Luc Besson avec une longue partie de ma déposition. En mars 2021, Marine Turchi publie, sans me prévenir, un article avec des bouts de mon audition. Tous à charge et utilisés de manière orientée. Dans ma vie, c'est un cataclysme". Pour Maïwenn, toute cette histoire a bien du mal à passer. "J'ai ressenti un viol moral. (...) Si rien ne justifie que l'on s'en prenne à un journaliste, rien ne justifie que l'on viole l'intimité d'une femme, qu'on trompe sa confiance. La justice, c'est arbitrer entre les interdits. Je vous laisse juge, mais, au fond de moi, je ne peux pas m'empêcher de penser que mon geste est bien peu par rapport à ce que j'ai subi," indique-t-elle.

"Comment oser alors parler de 'viol moral' ?"

Suite à la parution de cet entretien dans le JDD, Mediapart a décidé de sortir un billet dans lequel il dénonce des "contresens" et des "mensonges", de la part de Maïwenn. Concernant le fameux article publié en 2021 sur Luc Besson, le média indique : "Sur les 13 700 signes qu'il contient, seuls 1 800 portent sur les éléments que la réalisatrice a livrés à la justice dans le cadre de l'enquête préliminaire visant Luc Besson." "Son audition avait été révélée par de nombreux médias plusieurs mois auparavant", ajoute le média d'investigation. Et une expression en particulier a été particulièrement choquante aux yeux de Mediapart. "Comment oser alors parler de 'viol moral' comme le fait Maïwenn dans le JDD ? Et pourquoi l'énoncer aujourd'hui à propos de Mediapart et pas des autres médias, deux ans après ?", se demande le média. Pour rappel, la Cour de cassation rendra le 21 juin prochain sa décision quant aux accusations de viol contre Luc Besson, qui ont déjà fait l'objet d'un non-lieu, confirmé en appel. Le réalisateur a toujours clamé son innocence.

À propos de
Mots clés
People People France Photo Clash Cinéma Agression
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
"Il m'accusait d'avoir changé alors que..." : Omar Sy cash sur la fin de son amitié avec Fred Testot
"Il m'accusait d'avoir changé alors que..." : Omar Sy cash sur la fin de son amitié avec Fred Testot
1 août 2024
Accusé de viol, Frédéric Beigbeder s'en sort indemne ! La plainte classée sans suite pour une raison particulière
Accusé de viol, Frédéric Beigbeder s'en sort indemne ! La plainte classée sans suite pour une raison particulière
26 juillet 2024
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news