Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Margrethe II de Danemark : Mary, Letizia, Maxima... Défilé royal pour ses 75 ans

Célébrations au balcon du palais royal à Copenhague le 16 avril 2015 pour les 75 ans de la reine Margrethe II de Danemark, entourée de ses enfants et petits-enfants.
130 photos
Lancer le diaporama
Célébrations au balcon du palais royal à Copenhague le 16 avril 2015 pour les 75 ans de la reine Margrethe II de Danemark, entourée de ses enfants et petits-enfants.

Quelle incroyable semaine, pour la reine Margrethe II de Danemark ! La bien-aimée monarque danoise, très populaire après quarante-trois ans d'un règne entamé à l'âge précoce de 31 ans, célébrait le 16 avril 2015 son 75e anniversaire. Rendez-vous avec la presse, liesse de ses sujets et parade de têtes couronnées étaient au programme des derniers jours pour celle qu'on surnomme affectueusement, en son royaume, Daisy...

En hors d'oeuvre, la reine artiste, créatrice réputée de costumes et de décors pour le théâtre et la télévision, avait pu savourer en famille, la semaine dernière, un plaisant gala à Aarhus. En plat de résistance, elle attendait les 15 et 16 avril ses amis de la plupart des cours d'Europe pour faire la fête dans les grandes largeurs, point d'orgue d'un certain nombre d'événements.

Avant toute chose, tradition oblige, cette semaine de festivités avait été précédée samedi 11 avril par la traditionnelle cérémonie des flambeaux marquant l'accueil de la reine Margrethe et son époux le prince consort Henrik au palais de Fredensborg par les habitants des environs. Des locaux qui ont clamé leur joie lorsque la souveraine a annoncé que leur habituel séjour printanier à Fredensborg, dans le nord de l'île de Seeland, serait plus long qu'à l'accoutumée en raison de travaux de rénovation au palais royal à Copenhague.

Accueil aux flambeaux de la reine Margrethe II à Fredensborg le 11 avril 2015

Lundi 13 avril, en guise de coup d'envoi de la semaine cruciale, Margrethe II de Danemark, d'une humeur charmante comme toujours, recevait les médias en conférence de presse à l'occasion de son 75e anniversaire imminent. Très à l'aise - malgré les petits tracas comme les rhumatismes - avec le fait de vieillir et toujours très positive - peinant à choisir parmi les nombreux moments marquants de sa vie personnelle -, la monarque zélée a notamment eu l'opportunité de réaffirmer son engagement pour ses sujets : "J'espère qu'ils se souviendront que j'ai mis du coeur à l'ouvrage", a-t-elle déclaré à ce titre.

Le lendemain, elle faisait un aller-retour express à Copenhague pour y découvrir, au Musée national, un nouveau portrait d'elle réalisé par l'artiste Lars Physant.

La reine Margrethe II de Danemark découvre son nouveau portrait, fait par l'artiste Lars Physant, à Copenhague le 14 avril 2015, à deux jours de son 75e anniversaire.
La reine Margrethe II de Danemark découvre son nouveau portrait, fait par l'artiste Lars Physant, à Copenhague le 14 avril 2015, à deux jours de son 75e anniversaire.

Enfin, mercredi 15, le grand ballet royal a commencé. Si son mari le prince consort Henrik a dû déclarer forfait pour raisons de santé, victime d'une petite grippe, la reine Margrethe a accueilli avec un plaisir non dissimulé les plus chers et chic convives : outre ses fils le prince Frederik et le prince Joachim, avec leurs épouses respectives les princesses Mary et Marie, le roi Felipe VI et la reine Letizia d'Espagne, le roi Philippe et la reine Mathilde de Belgique, le roi Willem-Alexander et la reine Maxima des Pays-Bas (de retour un mois après leur visite officielle), le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia de Suède ou encore le roi Harald de Norvège étaient réunis sous les ors du palais de Christiansborg, autour d'un dîner somptueux (flétan, oeufs de poisson et salade d'herbes ; boeuf, röstis, asperges blanches et sauce aux morilles ; gâteau d'anniversaire).

Héritier du trône, le prince Frederik a pris la parole en préambule devant les 300 convives pour dire quelques mots touchants en cette grande occasion, ponctuant son discours d'un tendre baiser à sa maman, qui, si elle avoue volontiers ne pas être du genre mère poule, est très attachée à ses garçons. "Je veux que tu saches : peu importe ce que l'avenir nous réserve, tu auras toujours mon soutien sincère, mon aide et mon plus grand respect", a-t-il notamment affirmé. Et Margrethe II, qui n'envisage pas d'abdiquer, de répondre par son propre discours, s'étonnant avec son auditoire de la quantité de choses qui ont changé en l'espace de 75 ans.

Le banquet a immanquablement donné lieu à un défilé sensationnel de tenues d'apparat, de couleurs, de décorations, de diadèmes. Autour de l'héroïne, radieuse en robe rouge vif, ses brus réaffirmait leur élégance coutumière, la princesse Mary en rose pâle et argent, et la princesse Marie en bleu, au bras de leurs conjoints en uniforme. Soeurs de Margrethe, la reine Anne-Marie de Danemark, en robe claire, et la princesse Benedikte, optant pour le rose, étaient naturellement de la fête. La reine Maxima des Pays-Bas ayant craqué, comme rarement, pour du noir, la reine Mathilde de Belgique avait le monopole dans le registre flashy, en fuchsia, tandis que leur homologue Letizia d'Espagne la jouait graphique en blanc et noir.

La reine Margrethe II de Danemark et le prince Frederik de Danemark lors du banquet donné à Christiansborg à la veille des 75 ans de la monarque, le 15 avril 2015.
La reine Margrethe II de Danemark et le prince Frederik de Danemark lors du banquet donné à Christiansborg à la veille des 75 ans de la monarque, le 15 avril 2015.

Jeudi 16 avril 2015, jour J. A Fredensborg, de très bon matin (le sommeil se voyait encore sur les visages des enfants de la famille royale), une joyeuse colonie s'est agitée pour offrir à la reine Margrethe II un joyeux réveil. À 8h30, la reine est apparue à une fenêtre pour recevoir les voeux bruyants et chaleureux de sa famille, ses amis et ses compatriotes. La plupart des invités royaux de la veille étaient présents à nouveau, rejoints notamment par la princesse Victoria de Suède et la princesse Mette-Marit de Norvège, deux amies qui passaient presque pour des jumelles avec leur tenue blanche.

La princesse Mette-Marit de Norvège et la princesse Victoria de Suède à Copenhague le 16 avril 2015 lors des cérémonies du 75e anniversaire de la reine Margrethe II de Danemark.
La princesse Mette-Marit de Norvège et la princesse Victoria de Suède à Copenhague le 16 avril 2015 lors des cérémonies du 75e anniversaire de la reine Margrethe II de Danemark.

Les huit petits-enfants de la souveraine participaient cette fois aux festivités : le prince Christian, la princesse Isabella et les jumeaux Vincent et Josephine, enfants de Frederik et Mary, et le prince Henrik et la princesse Athena, progéniture de Joachim et Marie, ainsi que les grands princes Nikolai et Felix issus du premier mariage du prince. Après cette séquence matinale, avec la participation de près de deux cents riverains, les invités de la reine ont pu se réchauffer avec un bon café au sein du palais.

Direction, ensuite, la capitale pour un autre temps fort des célébrations rituelles, à Amalienborg, avec la procession en calèche, la cérémonie à la mairie et le salut au balcon du palais royal, à midi. Tout le clan royal et les amis des autres monarchies y ont pris part, la princesse Marie vivant d'ailleurs une petite mésaventure, lorsque le vent envoya valser son bibi ! Point d'orgue des festivités, un ultime dîner à Fredensborg avait lieu jeudi soir...

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel