Marie-Christine Barrault raconte sa carrière, son cancer et son dernier amour...
Publié le 20 octobre 2010 à 11:52
Par Laureline R.
Marie-Christine Barrault Marie-Christine Barrault© Angeli
Marie-Christine Barrault
Marie-Christine Barrault et Christian Vadim
GALA
La suite après la publicité

Marie-Christine Barrault, 66 ans, a décidé de coucher sa vie sur le papier. Dans Ce long chemin pour arriver jusqu'à toi, publié chez XO Éditions le 25 octobre prochain, la comédienne relate son parcours de comédienne (peu épargnée par son oncle et sa tante, Jean-Louis Barrault et Madeleine Renaud, qui n'ont pas encouragé sa carrière), mais aussi sa vie de femme passionnée et ses histoires d'amour.

Le magazine Gala en kiosques ce mercredi 20 octobre publie les bonnes feuilles de cet ouvrage émotionnellement chargé, dans lequel le public découvre une artiste sensible à l'existence forte. Évoquant son enfance douloureusement marquée par l'absence de sa mère (elle a été élevée par sa grand-mère Félicité, avec son frère Alain), elle a dévoilé la réaction de cette dernière devant son envie de devenir actrice : "Très bien ma fille, mais quand gagneras-tu enfin ta vie ?". Son oncle Jean-Louis Barrault lui avait quant à lui lancé : "Qu'est-ce que tu veux donc faire dans ce métier, ma pauvre fille ! Il n'y a qu'à te regarder pour voir que tu es faite pour la scène comme moi pour être notaire."

Celle dont la carrière s'élève à près de cinquante longs métrages et autant de pièces de théâtre évoque, dans cette autobiographie, l'histoire d'amour qu'elle a vécue avec feu Roger Vadim, rencontré alors qu'elle était âgée de 45 ans. "Mon histoire avec Vadim n'a pas cessé un instant de me transporter, de m'élever, m'enflammant le coeur et l'âme et me faisant reconsidérer toute ma vie à la lumière d'un amour que je n'avais jamais connu jusqu'à présent. (...) Je ne sais pas quel contrat a pu passer Vadim avec la fleuriste de l'île Saint-Louis, mais en ce printemps 1989 pas un jour ne se lève sans qu'un bouquet me soit offert, disposé sur la table du petit déjeuner, ou embaumant la salle de bains à l'heure où j'y entre, sortant de ma nuit."

L'actrice - mariée une première fois avec Daniel Toscan du Plantier - détaille avec beaucoup de courage les dernières semaines de ce second époux, décédé d'un cancer en 2000. "J'emménage dans sa chambre d'hôpital dont je fais la réplique de notre chambre. J'installe mon lit contre le sien, de jolies lampes pour oublier la lumière dure des néons, une table de travail, un fauteuil et des coussins colorés, un lecteur de CD-radio, et je couvre les murs d'affiches et de photos. Sans oublier une énorme horloge fluorescente que je suspends en face de son lit, car je trouve qu'il n'y a rien de plus angoissant, quand on se réveille au milieu de la nuit, que de ne pas savoir l'heure."

Celle qui est mère de deux enfants (Ariane et David) précise à quel point ses enfants à lui (Nathalie, Christian, Vanessa et Vania) étaient à leurs côtés pour la fin de vie du réalisateur. Ses quatre femmes précédentes (et mamans de ces derniers) également. "Brigitte Bardot, qui a si peur de la mort, ne vient pas, mais elle envoie une multitude de fax pour lui dire toute son affection et combien elle pense à lui. Jane Fonda fait le voyage depuis Los Angeles, elle reste une dizaine de jours durant lesquels elle habite chez nous (...) Catherine Deneuve arrive avec un buis en pot, taillé en forme de coeur. Elle a le regard un peu perdu, elle qui sait pourtant si bien maîtriser son émotion, elle si discrète, cela me touche."

Le magazine Ici Paris de cette semaine revient également sur un passage du livre dans lequel Marie-Christine Barrault parle de son combat contre son propre cancer, une maladie qui a emporté sept de ses proches en l'espace de trois ans. C'est en 2004 qu'elle a appris la nouvelle, à la suite d'une "rituelle mammographie". Lorsque le verdict est tombé, elle a pensé à son amour parti depuis 4 ans déjà : "J'allais suivre le même chemin que le sien, mettre mes pas dans les siens, et cela m'a rempli le coeur et l'esprit d'une lourde satisfaction."

C'est avec courage qu'elle a fait face, poursuivant son activité professionnelle avec frénésie, quitte à se faire opérer tardivement, ne prévenant que ses enfants au dernier moment. Une réaction qui lui a permis de vaincre ce cancer du sein, et de pouvoir aujourd'hui raconter son parcours et de rendre hommage à ceux qui ont été et restent à ses côtés.

Retrouvez les bonnes feuilles de Ce long chemin pour arriver jusqu'à toi dans le magazine Gala en kiosque aujourd'hui.

À propos de
Marie-Christine Barrault
Marie-Christine Barrault
Marie-Christine Barrault, veuve de Vadim: "Je n'ai pas envie d'aimer à nouveau"
6 août 2015 à 07:30
Mots clés
People France Cinéma Théâtre Couple Love Maladie Livre Magazine
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Marie (Mariés au premier regard 2024) proche d'un autre ami de Jérémy ? Elle avoue tout !
Marie (Mariés au premier regard 2024) proche d'un autre ami de Jérémy ? Elle avoue tout !
19 avril 2024
Audrey Crespo-Mara (Sept à Huit) : rares photos de la journaliste avec son ex-mari et ses enfants, l'aîné est un footballeur prometteur
Audrey Crespo-Mara (Sept à Huit) : rares photos de la journaliste avec son ex-mari et ses enfants, l'aîné est un footballeur prometteur
14 avril 2024
Les articles similaires
Macha Méril et son couple avec Stéphane Freiss, 20 ans de moins : elle a tenté d'avoir un enfant avec lui
Macha Méril et son couple avec Stéphane Freiss, 20 ans de moins : elle a tenté d'avoir un enfant avec lui
12 mars 2024
VIDEO "Elle le trompait en direct" : Gilles Lellouche crée le malaise entre François Civil et Adèle Exarchopoulos play_circle
VIDEO "Elle le trompait en direct" : Gilles Lellouche crée le malaise entre François Civil et Adèle Exarchopoulos
23 mai 2024
Dernières actualités
Albert et Charlene de Monaco à Paris, les amoureux sortent le grand jeu pour l'événement qui les a fait tomber amoureux play_circle
Albert et Charlene de Monaco à Paris, les amoureux sortent le grand jeu pour l'événement qui les a fait tomber amoureux
26 juillet 2024
Aya Nakamura retirée à ses parents et placée en foyer : ses relations ont été très compliquées avec son père
Aya Nakamura retirée à ses parents et placée en foyer : ses relations ont été très compliquées avec son père
26 juillet 2024
Dernières news