Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Marie Drucker : Découvrez le jeune prodige de 15 ans qui va animer une de ses prochaines soirées...

Si la 25e édition des Victoires de la Musique a commencé aujourd'hui à échaffauder son édifice de suspense et de spectacle, avec une première annonce officielle, sa petite soeur, la cérémonie des Victoires de la Musique Classique, récitera sa 17e partition le lundi 8 février 2010.

Retransmis en direct sur France 3 et France Inter depuis l'Opéra Berlioz-Le Corum de Montpellier, l'événement, qui enregistre la participation de l'Orchestre National de Montpellier Languedoc-Roussillon et du Choeur de l'Opéra National de Montpellier Languedoc-Roussillon sous la direction de Lawrence Foster, sera mené par sa fidèle maîtresse de cérémonie, Marie Drucker, assistée de Frédéric Lodéon.

Les nominés dans les catégories Révélation Soliste instrumental et Révélation Artiste lyrique ont d'ores et déjà été désignés par l'Académie des Victoires de la Musique Classique : les lauréats de chacune seront consacrés par le vote du public, invité à s'exprimer sur Internet jusqu'au 30 janvier 2010 (20h) en cliquant ici - des contenus issus d'une captation réalisée le 17 décembre dernier par France Musique sont disponibles.

Au sein du brelan de solistes proposé, la région Ouest soutient avec ferveur un de ses jeunes prodiges, comme en témoigne un article paru dans Ouest-France, ténor de la PQR : "Parmi les trois nominés dans la catégorie " Révélation Soliste instrumental " : un Nantais : Raphaël Sévère.

Le jeune clarinettiste prodige n'a que 15 ans et se partage entre Paris (Conservatoire national de musique oblige) et le domicile familial de Vertou. C'est la première fois dans l'histoire de cette institution qu'un clarinettiste et qu'un musicien aussi jeune est nominé". Raphaël Sévère est né le 15 septembre 1994 à Rennes dans une famille de musiciens. Sa mère, pianiste hongroise, et son père, clarinettiste français, l'initient très tôt au piano, au violon et au violoncelle.

Ce jeune virtuose époustouflant, qui débuta la clarinette à l'âge de 8 ans, avait rejoint un 3e cycle un an à peine après avoir posé ses lèvres sur un bec de clarinette. A 10 ans, il s'adjugeait le 1er Prix et le Prix spécial du jury au concours national du jeune musicien à Lempdes ; à 12, le 1er Prix et le Prix spécial du jury du concours de Tokyo. Quelques mois auparavant, il donnait en Chine son premier concert en soliste, le 27 janvier 2006, jour anniversaire des 250 ans de la naissance de Mozart, interprétant le concerto pour clarinette KV 622 sous la direction de Yu Feng, directeur musical de l'Opéra de Pékin, lors d'un concert télévisé donné à Macao devant 1200 personnes. Un fait d'éclat qui l'a précocément et sans doute durablement installé sur les cîmes de la musique classique. Récital de musique française, son premier album, est paru chez Hortus.

Un sérieux prétendant à la Victoire à découvrir en vidéo ci-dessus (cliquez ici pour faire plus ample connaissance) ; et verdict populaire... dans moins d'un mois !

G.J.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image