Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Masterchef : Découvrez la recette miracle... qui concurrencera Top Chef !

Tout le monde en parle depuis l'année dernière : l'émission culinaire Masterchef arrivera (enfin !) bientôt à l'antenne de TF1, probablement pour la fin de l'été. Pour concocter ce nouveau programme, décrit comme l'événement télé de la rentrée, la chaîne a incorporé des ingrédients au succès non démenti.

Une dose de Top Chef

Les émissions culinaires sont à la mode et jusqu'à présent, c'est M6 qui a su tirer les bénéfices de cette tendance avec les programmes du chef Cyril Lignac, avec l'incontournable Dîner presque parfait et surtout, le récent Top Chef. Pour beaucoup, ce futur Masterchef de TF1 n'est donc qu'une variante de Top Chef de M6. Mais la Une ne le voit pas de la même façon...

Première différence importante : alors que Top Chef était destiné à des professionnels de la gastronomie, Masterchef s'adressera à des amateurs passionnés de cuisine. Deuxième différence : l'ambition. TF1 a les moyens et a débloqué un sérieux budget pour l'émission.
Après l'étape du casting pour les 18 000 candidats de 18 à 70 ans venus de Marseille, Lille, Toulouse et Paris, viendra la phase de sélection. Ce seront ensuite 20 cuisiniers qui accèderont à l'épreuve finale à la Plaine-Saint-Denis pour 45 jours d'épreuves pointues et stressantes. Les épreuves de la sélection seront éliminatoires et seront plus dépaysantes les unes que les autres : cuisiner au Mont-St-Michel ou dans une frégate pour presque 300 marins... Rien n'est impossible pour TF1.

La chaîne soigne son bébé pour faire de Masterchef... un nouveau Top Chef. Mais en mieux.

Une louchée de sévérité... et une pointe d'humour

Évidemment, ces candidats seront soumis à l'avis de sévères juges : Yves Camdeborde (chef du Comptoire du Relais Saint-Germain à Paris), Frédéric Anton (chef du Pré Catelan, restaurant trois étoiles référencé au guide Michelin) et Sébastien Demorand (critique culinaire... au look particulier). Sous la houlette de la présentatrice Carole Rousseau (qui a soufflé la place à Sandrine Quétier qui était très intéressée par ce projet), ces trois jurés vont mener la vie dure aux candidats : l'excellence est exigée pour ces chefs Riri, Fifi et Loulou. Mais ne vous y méprenez-pas : les candidats étant amateurs et donc peu habitués au stress du métier, les émotions risquent d'être exacerbées. Beaucoup de larmes, de rires, de la colère et de l'anxiété vont ponctuer les épreuves.

Une pincée de rêve

Mais les quatre mois de tournage n'ont pas été qu'une alternance de souffrance et de parties de rigolade. Le but des mécanismes de Masterchef est de proposer un lot irrésistible qui fait rêver : 100 000 euros (comme le Top Chef de M6), la publication du livre de recettes du gagnant et un stage de six mois dans une école de cuisine (probablement Lenôtre). De quoi démarrer une vraie carrière !
Masterchef se veut être une occasion pour ces amateurs de devenir de grands chefs et pour cela, TF1 a vu large : un hangar de 10 000 m² transformé en plus grande cuisine du monde, 36 tonnes de matériel de cuisine, 1.8 tonne d'oignons, 20 000 oeufs, 70 mètres de plan de travail... Des chiffres qui donnent le tournis. TF1 veut nous éblouir... et compte également rentabiliser le filon.
En effet, Masterchef ne sera pas qu'une émission : ce sera une marque. A l'instar du Dîner presque parfait de M6 qui s'est décliné en un jeu de société et autres produits dérivés (comme des livres de recettes), Masterchef a bien l'intention de s'imposer de la même façon. La marque est déjà très ancrée dans les pays où l'émission est diffusée (Angleterre, le pays d'origine, Suède, Israël, Italie, Australie...) et le sera bientôt en France : attendez-vous à une importante stratégie marketing autour de la marque Masterchef...

Et que pense le restaurant concurrent... M6 ?

Pendant de nombreux mois, la chaîne TF1 a pris le temps de peaufiner son bébé Masterchef, laissant ainsi M6 la doubler avec la diffusion (et le succès) de Top Chef il y a quelques mois. Mais si Masterchef occupera la rentrée, Top Chef compte bien reprendre la main rapidement. Ainsi, les inscriptions pour la saison 2011 sont déjà ouvertes ! Les professionnels de la cuisine qui veulent succéder à Romain Tischenko (gagnant de la première édition) peuvent déjà s'inscrire pour tenter de remporter les 100 000 prochains euros. Visiblement, les deux chaînes essaient d'occuper l'année avec leurs programmes : Masterchef sous les projecteurs pour la période automnale... et Top Chef dans la lumière pour la période hivernale

Et sur quelle chaîne faut-il espérer une rencontre du Top Chef Romain Tischenko... contre le futur Masterchef ?

AJC
Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel