Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Mathieu Kassovitz : Son nouveau film fait déjà polémique !

Mathieu Kassovitz
2 photos
Lancer le diaporama

Pour son nouveau film, l'acteur-réalisateur Mathieu Kassovitz a choisi un sujet délicat et encore vif dans les mémoires : le drame de la grotte d'Ouvéa qui s'est produit en Nouvelle-Calédonie en 1988. Sous le titre de L'Ordre et la morale, ce long métrage dont le tournage se prépare provoque déjà des polémiques.

Le député UMP et président de l'Assemblée de la Province sud de Nouvelle-Calédonie, Pierre Frogier, a manifesté sa colère à travers un courrier qu'il a adressé à Gaston Tong Sang, président de la Polynésie française. L'homme politique s'insurge contre l'aide apportée par Papeete, capitale de l'Archipel, au tournage du film du réalisateur de La Haine.

"C'est avec regret que j'apprends que la Polynésie française a accepté d'accueillir le tournage du film L'Ordre et la morale relatant les événements d'Ouvéa de 1988 et que votre gouvernement a décidé de subventionner cette production", déclare-t-il dans sa lettre publiée par Les Nouvelles de Tahiti. Il rappelle que la situation est fragile dans cet archipel et que la population, notamment celle d'Ouvéa, avait montré ses réticences à ce tournage.

L'affaire d'Ouvéa a eu lieu le 22 avril 1988. Des indépendantistes kanaks (populations autochtones de Nouvelle-Calédonie) ont attaqué un poste de gendarmerie de Fayaoué, et tué quatre gendarmes. Les indépendantistes ont ensuite pris en otage vingt-sept gendarmes dans une grotte. Le 5 mai 1988, trois jours avant le second tour des élections présidentielles françaises, cette prise d'otages s'achève sur un affrontement violent : un total de dix-neuf preneurs d'otages et deux militaires sont tués.

Mathieu Kassovitz avait expliqué en mai que les Calédoniens lui avaient demandé de ne pas faire le film chez eux. "Ils ont subi cette tragédie et c'est encore trop proche", avait-il déclaré. Au final, le tournage devra durer deux mois et se déroulera essentiellement sur le petit atoll d'Anaa, dans l'archipel des Tuamotu, mais également à Tahiti et à Rurutu aux Australes. Le réalisateur incarnera l'un des rôles principaux au côté de Sylvie Testud.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Florent Pagny de passage dans "C à Vous" (France 5) le 10 octobre 2019.
Laeticia Hallyday a fêté ses 45 ans à Los Angeles le 18 mars 2020, entourée de ses deux filles Jade et Joy et de quelques amis.
M. Pokora est un peu fatigué après la naissance de son fils, le 30 janvier 2020 sur Instagram.
Iris Mittenaere au mariage de sa maman, le 15 février 2020.
Sylvie Tellier en voyage à Tahiti avec les Miss - Instagram, 17 novembre 2019
Aya Nakamura et Vincent Cassel sur le plateau de Clique, sur Canal +, le 21 octobre 2019.
Purepeople.com a rencontré Camille Cerf le 5 septembre 2019 à la Galerie Rambuteau, à Paris, pour la présentation de sa collection capsule "CULOTTÉE ", pour la marque de lingerie Pomm'Poire,
Christina Milian a filmé sa fille Violet lisant une histoire à son petit frère Isaiah né le 20 janvier 2020 à Los Angeles.
Christina Milian et son fils Isaiah le 28 février 2020.
Hillary poste une vidéo de son baby bump le 21 décembre 2019.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel