Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Matthieu Chedid évoque sa fille Billie : ''Je l'ai une semaine sur deux''

Matthieu Chedid vient d'embarquer pour une grande tournée qui l'occupera jusqu'en décembre. Alors que l'on vient de découvrir l'hypnotique clip du single Océan, l'homme derrière le bondissant M se confie à Version Femina et parle de sa fille Billie et de sa famille.

Il était un papa mou, il a appris à être un papa plus ferme. Matthieu Chedid est le père d'une fillette de 10 ans - née de son idylle avec sa compagne de l'époque, Céline - pour qui il veut avant tout être un modèle : "J'ai ma fille une semaine sur deux. Je prends mon rôle à coeur. C'est un apprentissage d'être père et j'ai l'impression de m'améliorer et de comprendre que l'exemplarité n'est pas dans les mots mais dans les actes. Si les parents rangent leur chambre, l'enfant la rangera aussi. Du coup, j'essaye d'être un exemple." Avec l'album Îl, M se fait plus rock, plus masculin. L'artiste le doit aussi la paternité : "Peut-être qu'il y avait un côté très féminin chez M qui finissait par être réducteur. Au bout d'un moment, dans ma vie personnelle, je me suis masculinisé en tant que père, en tant qu'homme."

Lors de sa précédente tournée, autour de l'album Mister Mytère, Matthieu Chedid (42 ans) embarquait dans son aventure son frère Joseph et sa soeur Anna (tous les deux âgés d'une vingtaine d'années). Pour l'album Îl, il a confié la réalisation du clip Mojo à sa cousine. Son frère et sa soeur reviendront en première partie de son nouveau spectacle. Ce n'est pas tant le clan qui l'intéresse que les liens d'amour qui les unissent : "Tout à coup, quand c'est ma soeur qui chante, je ne vois pas ce qu'il y a de plus émouvant que ça !", confie le chanteur. Cet esprit de famille est hérité de sa grand-mère, la poétesse Andrée Chedid, disparue en 2011 : "Elle a toujours prôné l'amour, la poésie. [...] Chez moi, on est des rassembleurs, pas des diviseurs. Ça vient donc beaucoup du côté paternel, mais aussi de ma mère qui nous a toujours transmis la joie de vivre, la vitalité, l'énergie positive." Du coup, Matthieu Chedid n'a guère été un ado rebelle : "J'ai toujours été un enfant très docile et trop gentil." Et si l'on connaît bien le père de Matthieu Chedid, le chanteur Louis Chedid, on connait moins sa mère. M lui a dédié une chanson de son dernier album : "Je me sers de Baia, un morceau festif, pour lui dire des choses que je ne pourrais pas lui dire à froid. C'est une célébration, une déclaration d'amour. [...] C'est l'occasion de parler un peu enfin de ma mère qui est peut-être la plus présente !"

Un célébration, c'est aussi la manière dont M envisage la scène. "Ce qui m'importe, c'est l'énergie que je laisse aux autres. Si ça leur fait du bien, ça me rend très heureux et je comprends pourquoi je fais ce métier." C'est à ce partage que Matthieu Chedid consacrera les prochains mois.

L'intégralité de l'interview de Matthieu Chedid est à retrouver en ligne sur le site de "Version Femina".

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image