Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Maxima et Beatrix des Pays-Bas : Plus complices que jamais à Utrecht

Entre l'actuelle reine et la future reine, le courant passe bien. La reine Beatrix, le prince Willem-Alexander et la princesse Maxima des Pays-Bas à Utrecht le 11 avril 2013 pour fêter les 300 ans du Traité d'Utrecht et lancer le programme de commémorations prévues par la ville jusqu'en septembre.
27 photos
Lancer le diaporama
Entre l'actuelle reine et la future reine, le courant passe bien. La reine Beatrix, le prince Willem-Alexander et la princesse Maxima des Pays-Bas à Utrecht le 11 avril 2013 pour fêter les 300 ans du Traité d'Utrecht et lancer le programme de commémorations prévues par la ville jusqu'en septembre.

Quoi de mieux, à moins de trois semaines désormais de l'intronisation, que quelques révisions d'histoire pour le prince Willem-Alexander des Pays-Bas et la princesse Maxima ? Prêt à assumer pleinement la charge royale à partir du 30 avril 2013, date à laquelle la reine Beatrix des Pays-Bas abidquera au profit de son fils aîné, le couple héritier retrouvait hier jeudi 11 avril la (encore) souveraine pour célébrer le 300e anniversaire des traités d'Utrecht, qui virent l'Espagne dépossédée notamment de ses possessions aux Pays-Bas.

Au lendemain d'une sortie qui avait tout d'une symphonie de couleurs au Concertgebouw pour le 125e anniversaire du lieu et de l'Orchestre royal qui y réside, le trio royal, moins flashy mais tout aussi élégant que la veille, et encore une fois très complice, fêtait également dans la musique cet autre temps fort de l'histoire du royaume : Beatrix, Willem-Alexander et Maxima assistaient en la cathédrale Saint-Martin d'Utrecht au concert de la Paix perpétuelle, commémorant 300 ans de paix. La violoniste Janine Jansen, qui avait déjà eu l'honneur d'intervenir la veille pour les 125 ans du Concertgebouw, était à nouveau sollicitée au côté de son père, ancien organiste de la cathédrale, pour jouer notamment des oeuvres écrites en 1713 à l'occasion du premier traité d'Utrecht par deux compositeurs éclairés, Croft et Händel. Le Dona Nobis Pacem de Bach constituait un finale idéal. S'élevant au-dessus de la foule rassemblée pour assister à l'arrivée des royaux, des panneaux à la gloire de la monarchie et des messages de remerciements attendaient la souveraine pour quelques jours encore.

Le 11 avril 2013 marquait les 300 ans jour pour jour depuis la signature du premier traité d'Utrecht, entre les royaumes de France et de Grande-Bretagne, qui mit fin à la Guerre de Succession d'Espagne, l'un des plus grands conflits qu'ait connus l'Europe. La ville d'Utrecht a prévu, d'avril à septembre 2013, tout un programme de commémorations culturelles et de célébrations nationales, inauguré par la venue des royaux.

La princesse Maxima avait précédé son époux et sa belle-mère à Utrecht, intervenant dans la matinée au théâtre Beatrix dans le cadre de la Semaine de l'entrepreneuriat. Puis, avec le prince Willem-Alexander, elle avait pris part au palais Noordeinde (La Haye) à un déjeuner en l'honneur de 27 récipiendaires de prix pour leurs mérites dans divers secteurs (arts, science, médias, industrie...).

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

L'anniversaire de Romeo Beckham le 1er septembre 2019.
Marie Poniatowski
Laeticia Hallyday sur Instagram.
Anniversaire d'Hugo Philip.
Laeticia Hallyday et Jean Reno sur Instagram.
L'anniversaire de Romeo Beckham le 1er septembre 2019.
David et Victoria Beckham fêtent leurs 4 ans de mariage 2019.
L'anniversaire de Kendall Jenner le 31 octobre 2019.
Sundy Jules, Bilal Hassani et Nawfel au concert d'Ariana Grande à Paris- 28 août 2019.
Tony Parker sur Instagram.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel