Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Mazarine Pingeot et François Mitterrand : "Nous étions un père et une fille"...

Mazarine Pingeot devant un portrait de son père, François Mitterrand en 1998, à l'occasion du second anniversaire de sa mort
2 photos
Lancer le diaporama
Mazarine Pingeot devant un portrait de son père, François Mitterrand en 1998, à l'occasion du second anniversaire de sa mort
A l'occasion du quinzième anniversaire de la mort de François Mitterrand, ses proches sont interrogés sur leur rapport avec cet homme politique fascinant. Ses petites-filles ont livré des moments de leur enfance avec leur grand-père, dévoilant un autre visage de l'ancien président. C'est au tour de sa fille adultérine dont l'identité ne sera révélée qu'en 1994, l'écrivain Mazarine Pingeot, de se lancer dans la ronde des souvenirs. Elle se confie à l'AFP sur ce personnage. La présidence Mitterrand à la lumière de celle d'aujourd'hui, son rôle de père, l'admiration/répulsion qu'il provoque, Mazarine Pingeot répond à tout.

"Mon père avait une vision humaniste de la politique qui se nourrissait de culture. [...] C'était une autre époque mais cette dimension manque aujourd'hui. [...] Contrairement à certains ayant de hautes responsabilités aujourd'hui, mon père avait la maîtrise de soi", explique-t-elle. Mazarine ne cite pas le nom des politiques auxquels elle fait référence, à chacun d'estimer quelles sont les personnes qu'elle vise. Quant aux détracteurs de son père, elle leur répond ainsi : "On ne peut pas être si longtemps acteur de la vie politique sans faire d'erreurs. Il assumait." Cependant, elle précise : "Je ne suis pas forcément la mieux placée pour parler politique."

Comment se placer face à un homme à la tête d'un pays, quand on est sa fille ? "Nous étions un père et une fille. Nous parlions de la vie, de choses simples. [...] Il était content de mes choix, me faisait confiance. Même quand, petite, passionnée d'équitation, j'avais envisagé de faire une fillière sport-études, il ne m'a jamais dit non." Mazarine Pingeot a finalement préféré la voie littéraire avec une agrégation de philosophie. Elle est désormais écrivain, ayant publié déjà six livres depuis 1998. L'auteur de 36 ans ajoute que la naissance de ses enfants [Astor, 5 ans, Tara, 3 ans et Marie, 1 an, qu'elle a eus avec Mohamed Ulad-Mohand] a conforté la relation qu'elle avait avec son père : "Son histoire continue à travers eux. Je leur parle de lui."

Etre la fille de François Mitterrand, un héritage aussi fascinant que lourd : "Après sa mort [le 8 janvier 1996], il m'est arrivé de recevoir des lettres d'injures, des invectives." Son métier d'auteur porte aussi les conséquences de cette filiation : "Cela a phagocyté le regard des critiques. Leur violence ne me touche pas plus que ça. Je revendique l'héritage de mon père. Les choses s'apaiseront avec le temps." Mazarine Pingeot travaille actuelllement sur un nouveau roman, faisant suite à Mara.

François Mitterrand va par ailleurs se retrouver en première ligne au cinéma avec l'adaptation du livre de Raphaëlle Bacqué, Le Dernier Mort de Mitterrand. Selon l'AFP, Fabrice Luchini devrait incarner le président, mais ne devait-il pas jouer le rôle de François de Grossouvre, le conseiller de l'ancien président retrouvé mort en 1994 dans son bureau de l'Elysée ? Dans tous les cas, Mazarine Pingeot est stoïque : "Luchini, pourquoi pas ?" Rappelons que son père a déjà pris les traits de Michel Bouquet, impressionnant dans Le Promeneur du Champ-de-Mars.
Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Sylvie Tellier et ses enfants : Blessée en bateau, elle montre son "bobo"
Laeticia Hallyday a fait de la plongée sous-marine avec ses filles Jade et Joy à Saint-Barthélemy le 13 août 2019.
Christina Milian et sa fille Violet dans le public pour le concert de M. Pokora au National Forest, à Bruxelles- 19 octobre 2019.
Chicago apeurée par son grand frère Saint lors de son anniversaire sur le thème des dinosaures, le 7 décembre 2019.
Tiphaine Auzière dans "Balance ton post" le 12 septembre 2019 sur C8.

Alexandre Moix a accordé une interview à BFMTV le 17 septembre 2019 dans laquelle il fait des révélations sur son enfance avec Yann Moix. Il a notamment évoqué les punitions que subissaient son frère.

Meghan Markle et le prince Harry - Retour sur leur histoire d'amour.
Julien Clerc en duo avec sa fille Vanille, enceinte de son premier enfant lors du Téléthon 2019 diffusée sur France 2. Ils ont interprété en live son titre "Fais-moi une place" le 7 décembre 2019.
Nabilla enceinte : elle montre la tête de son bébé sur Instagram (Août 2019).
Adil partage des vidéos de ses enfants Zayn et Madi (octobre 2019).
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel