Meghan Markle et Harry en guerre contre les tabloïds : leur décision choc
Publié le 20 avril 2020 à 12:47
Par Rachel Henry | Rédactrice
Née à Londres, non loin de Kensington, elle démêle le vrai du faux sur la famille royale britannique, mais pas seulement. La reine Maxima des Pays-Bas, la reine Letizia d'Espagne et la princesse Victoria de Suède sont aussi ses copines. Quand les têtes couronnées ne sont pas de sortie, Rachel patiente en décryptant volontiers les tapis rouges, les premiers rangs des défilés.
Quelques mois avant de prendre leurs distances avec la monarchie, le prince Harry et Meghan Markle ont engagé des poursuites judiciaires contre plusieurs médias britanniques. Même s'il est parti vivre en Californie, le couple continue sa guerre contre les tabloïds avec une nouvelle décision radicale.
Le prince Harry et Meghan Markle ont assisté à l'office religieux en mémoire de Stephen Lawrence, un jeune homme noir britannique tué en 1993 à l'âge de 18 ans lors d'un meurtre raciste, à l'église St Martin-in-the-Fields à Londres, Royaume Uni, le 23 avril 2018. Le prince Harry et Meghan Markle ont assisté à l'office religieux en mémoire de Stephen Lawrence, un jeune homme noir britannique tué en 1993 à l'âge de 18 ans lors d'un meurtre raciste, à l'église St Martin-in-the-Fields à Londres, Royaume Uni, le 23 avril 2018.© BestImage
Le prince Harry, duc de Sussex, et Meghan Markle, duchesse de Sussex arrivent à la cérémonie des Endeavour Fund Awards à Londres le 5 mars 2020.
Le prince Harry avec son fils Archie dans les bras en décembre 2019, image d'illustration d'un montage vidéo que le duc de Sussex et la duchesse (Meghan Markle) ont diffusé sur leur compte Instagram @SussexRoyal, à quelques minutes du nouvel an 2020, pour retracer leur année 2019. Archie en est l'une des vedettes.
Le prince Harry, duc de Sussex, et Meghan Markle, duchesse de Sussex - La famille royale d'Angleterre à la sortie de la cérémonie du Commonwealth en l'abbaye de Westminster à Londres, le 9 mars 2020.
Le prince William, duc de Cambridge, et Catherine (Kate) Middleton, duchesse de Cambridge, Le prince Charles, prince de Galles, et Camilla Parker Bowles, duchesse de Cornouailles, La reine Elisabeth II d'Angleterre, Le prince Harry, duc de Sussex, Meghan Markle, duchesse de Sussex - La famille royale d'Angleterre lors de la cérémonie du Commonwealth en l'abbaye de Westminster à Londres le 9 mars 2020.
Le prince Harry encourage les familles qui ont des enfants handicapés lors d'un appel vidéo depuis son domicile avec l'aide de l'association WellChild pendant le week end de Pâques à Los Angeles, 15 avril 2020.
Le prince Harry, duc de Sussex, et Meghan Markle, duchesse de Sussex assistent au festival de musique de Mountbatten au Royal Albert Hall de Londres, Royaume Uni, le 7 mars 2020.
Meghan Markle, duchesse de Sussex, le prince Harry et leur fils Archie photographiés par l'actrice Janina Gavankar, amie de la duchesse, au pied du sapin pour leur première carte de voeux en famille à l'occasion de Noël 2019.
Le prince Harry, duc de Sussex, et Meghan Markle, duchesse de Sussex, en visite à la Canada House à Londres le 7 janvier 2020.
Le prince Harry et Meghan Markle, duc et duchesse de Sussex, avec leur fils Archie (alors âgé de quatre mois) au Cap en Afrique du Sud le 25 septembre 2019.
Meghan Markle et le prince Harry avec leur fils Archie dans un documentaire de la chaîne ITV News réalisé lors de leur voyage officiel en Afrique en octobre 2019. © ITV News
Le prince Harry, duc de Sussex, et Meghan Markle, duchesse de Sussex, arrivent à la cérémonie des WellChild Awards à Londres le 15 octobre 2019.
Meghan Markle, duchesse de Sussex, et le prince Harry en famille lors du baptême de leur fils Archie Mountbatten-Windsor le 6 juillet 2019 dans le Salon Vert au château de Windsor, entourés de la duchesse Camilla de Cornouailles, la duchesse Catherine de Cambridge, le prince Charles, Doria Ragland, Lady Jane Fellowes, Lady Sarah McCorquodale et le prince William, photographiés par Chris Allerton. ©Chris Allerton/SussexRoyal/PA Photos/Bestimage
Meghan Markle, duchesse de Sussex, et le prince Harry avec leur fils Archie Mountbatten-Windsor le 6 juillet 2019 lors de son baptême au château de Windsor, photographiés par Chris Allerton devant la roseraie. ©Chris Allerton/SussexRoyal/PA Photos/Bestimage
Le prince Philip, duc d'Edimbourg, la reine Elisabeth II d'Angleterre, la mère de Meghan Doria Ragland, le prince Harry, duc de Sussex, Meghan Markle, duchesse de Sussex, et leur fils Archie Harrison Mountbatten-Windsor. Windsor, le 7 mai 2019.
La suite après la publicité

Le prince Harry et Meghan Markle continuent leur bras de fer contre les tabloïds britanniques. Dans une lettre envoyée à plusieurs médias dimanche soir, ce 19 avril 2020, le duc et la duchesse de Sussex ont annoncé couper les ponts avec certains des journaux les plus populaires au Royaume-Uni. Une décision qui survient quelques jours seulement avant la première audience de l'ex-actrice dans son procès contre l'un de ces médias.

Depuis Los Angeles, où le couple a posé ses valises discrètement il y a environ trois semaines, Meghan Markle et Harry ont établi "une nouvelle politique de relations avec les médias" en arrêtant toute communication avec, entre autres, le Daily Mail, le Daily Mirror, The Sun et The Daily Express : "Il est très préoccupant qu'une tranche influente des médias, depuis de nombreuses années, cherche à s'isoler de la responsabilité de ce qu'ils disent ou impriment, même lorsqu'ils savent que cela est déformé, faux ou envahissant au-delà de la raison. Quand le pouvoir est exercé sans responsabilité, la confiance que nous plaçons tous dans cette industrie si nécessaire se dégrade."

Les parents du petit Archie (bientôt 1 an) soulignent alors les conséquences que certaines publications ont pu avoir sur leur entourage : "Le duc et la duchesse de Sussex ont vu des gens qu'ils connaissent, ainsi que de parfaits inconnus, voir leurs vies complètement brisées pour aucune raison, autre le fait que des ragots salaces augmentent les revenus publicitaires." Pour le prince Harry et Meghan Markle, il ne s'agit en aucun cas d'"éviter les critiques" ou même de cesser toute "conversation avec le public" : "Les médias ont tout à fait le droit de rapporter sur le duc et la duchesse de Sussex, en bien ou en mal. Mais ce ne peut être basé sur un mensonge." Le couple préfère désormais se tourner vers "des médias régionaux ou locaux, des journalistes jeunes et en devenir".

Bientôt devant un juge

La date de cette annonce n'a certainement pas été choisie au hasard : le 24 avril prochain se tiendra par visioconférence la première audience de Meghan Markle dans le cadre de son procès engagé en Angleterre contre le groupe Associated Newspapers. À la rentrée 2019, l'Américaine a annoncé avoir engagé des poursuites judiciaires contre le Mail on Sunday après que ce dernier a publié des extraits d'une lettre personnelle envoyée à son père trois mois après son mariage royal de mail 2018. Une missive dans laquelle elle tentait de faire la paix avec Thomas Markle, en vain, puisque père et fille sont toujours en froid.

L'invasion des médias dans leur vie privée, ainsi que les vives critiques dont ils ont été l'objet depuis le début de leur relation, ont poussé le prince Harry et Meghan Markle à prendre leurs distances avec la monarchie. "Je crois que j'ai vraiment essayé d'adopter cette sensibilité britannique toute flegmatique, avait confié la duchesse en octobre dernier. J'ai essayé, j'ai vraiment essayé, mais je crois que ce que cela provoque à l'intérieur est sans doute véritablement nocif (...). Je n'ai jamais pensé que ce serait facile, mais j'ai pensé que ce serait juste et c'est à cela qu'il est difficile de se faire." Dans l'espoir d'une vie plus paisible outre-Atlantique, les Sussex ont officiellement renoncé à leurs statuts de membres actifs de la famille royale le 31 mars dernier.

À propos de
Mots clés
Couple Famille royale People UK Photo
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Meghan Markle et le prince Harry : leur voyage controversé en Jamaïque... une tentative "désespérée" ?
Meghan Markle et le prince Harry : leur voyage controversé en Jamaïque... une tentative "désespérée" ?
1 février 2024
Le prince William et Harry : la vraie raison de leur brouille dévoilée, Meghan Markle mise hors de cause...
Le prince William et Harry : la vraie raison de leur brouille dévoilée, Meghan Markle mise hors de cause...
3 février 2024
Les articles similaires
Kate Middleton : La vraie raison du lourd secret qui entoure son hospitalisation...
Kate Middleton : La vraie raison du lourd secret qui entoure son hospitalisation...
26 janvier 2024
Prince William : Goujat avec Kate Middleton, elle lui pardonne une bévue monumentale avec un rarissime geste amoureux
Prince William : Goujat avec Kate Middleton, elle lui pardonne une bévue monumentale avec un rarissime geste amoureux
21 novembre 2023
Dernières actualités
Dernières news