Meghan Markle et Harry : Nouvelle prise de parole et pique à la reine
Publié le 7 juillet 2020 à 10:49
Par Rachel Henry | Rédactrice
Née à Londres, non loin de Kensington, elle démêle le vrai du faux sur la famille royale britannique, mais pas seulement. La reine Maxima des Pays-Bas, la reine Letizia d'Espagne et la princesse Victoria de Suède sont aussi ses copines. Quand les têtes couronnées ne sont pas de sortie, Rachel patiente en décryptant volontiers les tapis rouges, les premiers rangs des défilés.
Le duc et la duchesse de Sussex volent désormais de leurs propres ailes, à des milliers de kilomètres du palais de Buckingham. Mais depuis leur nouvelle vie de Los Angeles, le prince Harry et Meghan Markle commentent l'actualité sans filtre, quitte à froisser la reine.
Meghan Markle, duchesse de Sussex, et le prince Harry, duc de Sussex en visite dans le township de Nyanga, Afrique du Sud. Le 23 septembre 2019. Meghan Markle, duchesse de Sussex, et le prince Harry, duc de Sussex en visite dans le township de Nyanga, Afrique du Sud. Le 23 septembre 2019.© BestImage
Le prince William, duc de Cambridge, et Catherine (Kate) Middleton, duchesse de Cambridge, Le prince Charles, prince de Galles, et Camilla Parker Bowles, duchesse de Cornouailles, La reine Elisabeth II d'Angleterre, Le prince Harry, duc de Sussex, Meghan Markle, duchesse de Sussex - La famille royale d'Angleterre lors de la cérémonie du Commonwealth en l'abbaye de Westminster à Londres le 9 mars 2020.
Le prince Harry, duc de Sussex, et Meghan Markle, duchesse de Sussex, abordent la question des inégalités et du racisme institutionnel dans une vidéoconférence avec de jeunes leaders, en leur qualité de Président et vice-président de Queen's Commonwealth Trust (QCT). Los Angeles. Le 6 juillet 2020.
Le prince Harry, duc de Sussex, et Meghan Markle, duchesse de Sussex, abordent la question des inégalités et du racisme institutionnel dans une vidéoconférence avec de jeunes leaders, en leur qualité de Président et vice-président de Queen's Commonwealth Trust (QCT). Los Angeles. Le 6 juillet 2020.
La résidence du prince Harry et Meghan Markle à Beverly Hills, Los Angeles, Californie, Etats-Unis, le 16 mai 2020.
Meghan Markle, duchesse de Sussex, lit l'histoire "Duck ! Rabbit ! " à son fils Archie à l'occasion de son 1er anniversaire pour le compte Instagram de l'ONG "Save The Children". A la fin de la séquence, l'association fait un appel aux dons pour aider les familles les plus démunies face à la pandémie du coronavirus (Covid-19). Los Angeles. Le 6 mai 2020.
Meghan Markle, duchesse de Sussex, soutient le mouvement Black Lives Matter dans un discours aux élèves diplômés de la Immaculate Heart High School à Los Angeles le 4 juin 2020.
Le prince Harry, duc de Sussex, et Meghan Markle, duchesse de Sussex - La famille royale d'Angleterre à la sortie de la cérémonie du Commonwealth en l'abbaye de Westminster à Londres, le 9 mars 2020.
Meghan Markle, duchesse de Sussex, et le prince Harry en famille lors du baptême de leur fils Archie Mountbatten-Windsor le 6 juillet 2019 dans le Salon Vert au château de Windsor, entourés de la duchesse Camilla de Cornouailles, la duchesse Catherine de Cambridge, le prince Charles, Doria Ragland, Lady Jane Fellowes, Lady Sarah McCorquodale et le prince William, photographiés par Chris Allerton. ©Chris Allerton/SussexRoyal/PA Photos/Bestimage
Le prince Harry, duc de Sussex, et Meghan Markle, duchesse de Sussex, arrivent pour une réunion sur l'égalité des genres avec les membres du Queen's Commonwealth Trust (dont elle est vice-présidente) et du sommet One Young World au château de Windsor, le 25 octobre 2019.
Le prince Harry, duc de Sussex, et Meghan Markle, duchesse de Sussex, participent à une réunion sur l'égalité des genres avec les membres du Queen's Commonwealth Trust (dont elle est vice-présidente) et du sommet One Young World au château de Windsor, le 25 octobre 2019.
La reine Elisabeth II d'Angleterre et le prince Charles - La famille royale d'Angleterre lors de la réception pour les 50 ans de l'investiture du prince de Galles au palais Buckingham à Londres. Le 5 mars 2019
Le prince Harry, duc de Sussex, et Meghan Markle, duchesse de Sussex arrivent à la cérémonie des Endeavour Fund Awards à Londres le 5 mars 2020.
Le prince Harry et Meghan Markle, duc et duchesse de Sussex, avec leur fils Archie (alors âgé de quatre mois) au Cap en Afrique du Sud le 25 septembre 2019.
Le prince Harry, duc de Sussex, et Meghan Markle, duchesse de Sussex, en visite à la Canada House à Londres le 7 janvier 2020.
Le prince Philip, duc d'Edimbourg, la reine Elisabeth II d'Angleterre, la mère de Meghan Doria Ragland, le prince Harry, duc de Sussex, Meghan Markle, duchesse de Sussex, et leur fils Archie Harrison Mountbatten-Windsor. Windsor, le 7 mai 2019.
Le prince William, duc de Cambridge, et Catherine (Kate) Middleton, duchesse de Cambridge, le prince George de Cambridge, la princesse Charlotte de Cambridge, le prince Louis de Cambridge, Camilla Parker Bowles, duchesse de Cornouailles, le prince Charles, prince de Galles, la reine Elisabeth II d'Angleterre, le prince Andrew, duc d'York, le prince Harry, duc de Sussex, et Meghan Markle, duchesse de Sussex, la princesse Beatrice d'York, la princesse Eugenie d'York, la princesse Anne - La famille royale au balcon du palais de Buckingham lors de la parade Trooping the Colour 2019, célébrant le 93ème anniversaire de la reine Elisabeth II, Londres, le 8 juin 2019.
Catherine Kate Middleton, la duchesse de Cambridge et Meghan Markle, la duchesse de Sussex enceinte - La famille royale britannique se rend à la messe de Noël à l'église Sainte-Marie-Madeleine à Sandringham, le 25 décembre 2018.
Le prince William, duc de Cambridge, Catherine (Kate) Middleton, duchesse de Cambridge (enceinte), le prince Harry et sa fiancée Meghan Markle assistent au premier forum annuel de la Royal Foundation qui se tient à Aviva le 28 février 2018 à Londres, en Angleterre.
Le prince William, duc de Cambridge, Kate Catherine Middleton (enceinte), duchesse de Cambridge, Meghan Markle et le prince Harry - La famille royale d'Angleterre lors de la cérémonie du Commonwealth en l'abbaye Westminster à Londres. Le 12 mars 2018
Le prince William, duc de Cambridge, Kate Catherine Middleton, duchesse de Cambridge, le prince William, duc de Sussex, Meghan Markle, duchesse de Sussex - La famille royale d'Angleterre lors de la parade aérienne de la RAF pour le centième anniversaire au palais de Buckingham à Londres. Le 10 juillet 2018
La suite après la publicité

Voilà une nouvelle prise de parole qui ne risque pas d'arranger les relations des Sussex avec le reste de la famille royale... Le 1er juillet 2020, depuis leur villa de Los Angeles, le prince Harry et Meghan Markle ont pris part à une discussion sur l'équité, la justice et l'égalité des droits avec plusieurs membres du Queen's Commonwealth Trust, dont le duc et la duchesse sont les président et vice-président. Une visioconférence diffusée lundi et qui, rapidement, a divisé l'opinion outre-Manche.

Lors de cet échange, le prince Harry n'a pas hésité à commenter l'attitude du Commonwealth vis-à-vis de son passé colonial : "Lorsque vous regardez le Commonwealth, il n'y a aucun moyen d'avancer si nous ne reconnaissons pas le passé. Tant de gens ont fait un travail incroyable pour reconnaître le passé et essayer de corriger ces torts, mais je pense que nous admettons tous qu'il reste encore beaucoup à faire, a notamment affirmé le Britannique de 35 ans. Ce ne sera pas facile et dans certains cas, cela ne sera pas confortable, mais ce doit être fait parce, devinez quoi, tout le monde en profite."

Ce commentaire est non seulement un pied de nez au protocole qui interdit à la famille royale d'exprimer publiquement ses convictions politiques, mais surtout une pique directement adressée à sa grand-mère, la reine Elizabeth, qui se trouve être... à la tête du Commonwealth ! Maintenant qu'il a officiellement quitté la monarchie, abandonné son titre d'Altesse Royale et posé ses valises en Californie avec femme et enfant, le prince Harry ne se prive pas de parler librement, quitte à froisser des proches qu'il a quittés en plus ou moins mauvais termes.

Je suis moi aussi navré

De son côté, Meghan Markle doit être ravie de cette liberté d'expression retrouvée. Le devoir de neutralité publique imposé par la Couronne était une des grandes frustrations qui ont mis à mal l'intégration de l'ex-actrice engagée au sein de la famille royale. "Il s'agit de reconnaître toutes les erreurs que nous avons commises, a notamment déclaré l'Américaine de 38 ans. Nous allons devoir être un peu mal à l'aise maintenant, car ce n'est qu'en repoussant cet inconfort que nous arrivons de l'autre côté et trouvons l'endroit où une marée haute soulève tous les navires."

Il y a quelques jours déjà, le prince Harry s'était excusé auprès des jeunes générations lors d'un discours enregistré pour les Diana Awards 2020 : "Ma femme a dit récemment que notre génération et les précédentes n'avaient pas fait assez pour corriger les erreurs du passé. Je suis moi aussi navré, navré que nous n'ayons pas fait de ce monde un endroit où vous méritez d'être. Le racisme institutionnel n'a pas sa place dans nos sociétés, pourtant il est encore endémique." De son côté, Meghan Markle avait ouvertement soutenu le mouvement Black Lives Matter lors d'un message adressé aux jeunes diplômés de son ancien lycée au début du mois de juin.

© Youtube
La suite après la publicité
La suite après la publicité
À propos de
Mots clés
Famille royale Couple People UK Photo
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Hugues Aufray inconsolable face à la mort de sa petite fille : elle a succombé à 40 ans à une triste maladie
Hugues Aufray inconsolable face à la mort de sa petite fille : elle a succombé à 40 ans à une triste maladie
4 février 2024
Opérations de Kate Middleton et Charles III : Harry réapparaît pour la première fois, Meghan Markle annule à la dernière minute
Opérations de Kate Middleton et Charles III : Harry réapparaît pour la première fois, Meghan Markle annule à la dernière minute
20 janvier 2024
Les articles similaires
Prince William : Goujat avec Kate Middleton, elle lui pardonne une bévue monumentale avec un rarissime geste amoureux
Prince William : Goujat avec Kate Middleton, elle lui pardonne une bévue monumentale avec un rarissime geste amoureux
21 novembre 2023
La reine Camilla de sortie : pas de Saint-Valentin avec Charles III mais une tenue hautement symbolique choisie...
La reine Camilla de sortie : pas de Saint-Valentin avec Charles III mais une tenue hautement symbolique choisie...
15 février 2024
Dernières actualités
Dernières news