





L'émotion est immense depuis ce 16 mars 2025, date à laquelle l'actrice Emilie Dequenne a été emportée par un cancer à l'âge de 43 ans. La star de cinéma avait révélé sa maladie et partagé son courageux combat contre le corticosurrénalome avant de s'éteindre entourée des siens en France. D'origine belge, la comédienne césarisée pour Les Choses qu’on dit, les choses qu’on fait ne reposera pas pour l'éternité dans le plat pays mais à Paris. Ses obsèques ont lieu ainsi au crématorium du Père-Lachaise, le mercredi 26 mars à partir de 15h30.
La famille du cinéma francophone est au rendez-vous pour celle qui est depuis sa disparition couverte d'éloges sur son talent comme sur sa bienveillance. Les regards sont aussi tournés vers son mari Michel Ferracci mais également vers sa fille unique Milla, née il y a 22 ans de sa relation passée avec le DJ Alexandre Savarese. Une jeune femme qui a été l'un des pilliers d'Emilie Dequenne lors de ce chemin ardu contre la maladie. Ce mercredi 26 mars, elle était bien au cimetière du Père-Lachaise pour les obsèques de sa mère et elle a même eu le courage de reprendre a cappella la chanson Bohemian Rhapsody du mythique groupe Queen, devant les centaines de personnes réunies pour ce moment de communion.
La famille d’Émilie Dequenne était évidemment présente pour lui dire au revoir, à commencer par sa mère, Brigitte, que l’on peut voir très émue sur les photos de l’évènement (à retrouver dans le diaporama), tandis qu'une proche la soutient par le bras. Femme de Daniel Duquenne, le père de la défunte, elle est également la mère d’Adeline et Audrey, les sœurs de l’actrice belge. Son mari, Michel Ferracci, soutenu par ses deux fils avant la cérémonie, était évidemment présent pour saluer la mémoire de celle qui a partagé sa vie de 2008 jusqu’à son décès, il y a 10 jours.
La plus grande des deux sœurs d’Émilie Dequenne a offert un discours poignant pour rendre hommage à la regrettée comédienne. “Tu étais destinée à transmettre des messages humanistes”, a-t-elle déclaré, avant d’ajouter : “Merci de m’avoir appris les choses simples de la vie. (...) Je peux vous dire que nous avons eu la chance de côtoyer un véritable ange.” Des paroles fortes qui rappellent à quel point la comédienne belge était aimée de tous. “Beaucoup de personnes ont demandé ce qu’elles pouvaient faire et la réponse est simple : diffuser partout le souvenir d’Emilie (...) aimer très fort et faire preuve de gentillesse”, ajoute-t-elle, avant de lire le court message de sa plus jeune sœur pour la défunte comédienne : "Emilie plus vivant que toi tu meurs. Ma soeur, ton âme est avec nous, tu as compris la définition du mot vivre."
Sa fille Milla est une artiste spécialisée dans le maquillage, qui avait pris sa plume à travers les réseaux sociaux pour partager son émotion après l'annonce de la mort de sa mère. "Je vois tous vos messages de soutien et jе vous remercie tou.te.s infiniment. Je n'ai pas la force de répondre ou de m'exprimer pour le moment mais sachez que ça me touche profondément. Aussi, ce texte touchant, écrit par ma chère amie qui a eu la chance d'être aussi sa fille le temps d'un tournage (et quelle chance !), pourra témoigner à merveille de la personne exceptionnelle qu'était ma maman", a premièrement écrit Milla Savarese. "Pour ceux qui n'ont pas eu la chance de la connaître personnellement et pour ceux qui ont eu cette chance et souhaiteraient conserver tous ces beaux souvenirs. Voici un hommage puissant qui saura l'honorer comme il se doit. Merci et merci maman, de m'avoir élevée avec cette mentalité et ces valeurs sublimes qui donnent à la vie tout son sens. Je ne cesserai jamais d'avancer avec toutes les belles choses que tu m'as enseignées. Tu me manques, je t'aime. merci", avait ensuite ajouté la fille d'Emilie Dequenne.