Le monde de la télévision est en deuil. Figure incontournable de la production audiovisuelle française, Françoise Coquet est décédée ce lundi 20 juillet 2026 à l'âge de 83 ans. Complice de Michel Drucker pendant plus de six décennies, elle avait marqué de son empreinte des émissions cultes comme Champs-Élysées, Stars 90 ou encore Vivement dimanche. Sa disparition a suscité une vive émotion chez de nombreuses personnalités du petit écran.
Parmi les hommages les plus touchants figure celui de Faustine Bollaert. Ce lundi 20 juillet, l'animatrice de Ça commence aujourd'hui a partagé en story sur Instagram une photo en noir et blanc de Françoise Coquet, accompagnée de ces mots : "Merci pour tout Françoise... Je garde tes conseils, ta confiance et ta passion précieusement dans le coeur. La télévision perd une très grande dame." Un message qui témoigne de l'empreinte laissée par celle qui a accompagné plusieurs générations de professionnels de la télévision. Dans les colonnes de Paris Match, Michel Drucker, encore bouleversé, a lui aussi rendu hommage à celle qu'il considérait comme bien plus qu'une collaboratrice : "Françoise, c’est une partie de ma vie. C’est 65 ans d’amitié et de collaborations. Je l’ai connue dans les années 60 lorsqu’elle était monteuse pour l’émission Bonne nuit les petits. Dès lors, on ne s’est plus quittés. Elle m’a accompagné à travers toutes mes émissions : Vivement dimanche, Stars 90, Champs Élysées... On est nés le même jour, le 12 septembre 1942. Dans deux mois, elle aurait eu 84 ans. Elle était mon double, ma sœur jumelle, une des trois personnes à qui je dois tout avec mon épouse Dany Saval et Claude François."
Michel Drucker a également confié les derniers mois particulièrement éprouvants vécus par son amie. "Je l’ai vue il y a encore huit jours, elle ne s’alimentait plus depuis une semaine, elle était une ombre. Elle ne parlait plus depuis pratiquement un an - du jour au lendemain, elle a perdu la parole - elle ne pouvait plus envoyer de sms mais elle était consciente de tout, se souvient-il. C’est le tragique de cette maladie. Heureusement, elle est morte chez elle. Elle est partie de la même maladie que Nathalie Baye et Catherine Laborde, la maladie à corps de Lewy, une maladie neurologique gravissime." Cette affection neurodégénérative, encore méconnue du grand public, associe un déclin progressif des capacités cognitives, des troubles moteurs proches de ceux de la maladie de Parkinson ainsi que des fluctuations importantes de l'état de vigilance. Ces dernières années, Catherine Laborde avait largement contribué à faire connaître cette maladie en témoignant publiquement de son combat. Les confidences de Michel Drucker rappellent à quel point cette pathologie peut être dévastatrice, tout en mettant en lumière le courage avec lequel Françoise Coquet l'a affrontée jusqu'à ses derniers jours.