Avec Ça commence aujourd'hui ou encore La boîte à secrets, Faustine Bollaert s'est imposée comme l'un des visages incontournables du paysage audiovisuel français. Très présente à l'antenne, l'animatrice de 47 ans mène pourtant une autre vie tout aussi importante à ses yeux : celle de maman. Elle élève Abbie, 12 ans, et Peter, 10 ans, nés de son union passée avec l'écrivain Maxime Chattam. Entre tournages, préparation des émissions et vie familiale, comment parvient-elle à trouver un équilibre sans sacrifier l'un ou l'autre ? Invitée du podcast B comme Beautés de Blissim, elle s'est confiée avec franchise sur son organisation.
Faustine Bollaert reconnaît d'emblée que tout n'est pas toujours simple. "On va se le dire : il y a des jours où je n'y arrive pas", admet-elle. Pour tenir sur la durée, l'animatrice s'est toutefois imposé quelques règles qu'elle considère comme essentielles. "Il y a une discipline de vie que je trouve hyper importante. Il y a des rituels que j'essaye de garder immuables", explique-t-elle. Parmi eux, un rendez-vous hebdomadaire auquel elle tient particulièrement : "Par exemple, souvent le mercredi je ne travaille pas pour être avec mes enfants." Pour Faustine Bollaert, certains moments doivent rester non négociables. "Il faut que ce soit des choses qui ne bougent pas", insiste l'une des animatrices préférées des Français. Elle profite également de la relative stabilité de son agenda professionnel pour s'accorder des parenthèses personnelles. "J'ai la chance d'avoir un métier avec des rendez-vous qui sont quand même un peu fixes, et donc j'essaie de me donner des rendez-vous avec moi-même : 'Pendant trois heures, c'est un temps de ressource'", déclare-t-elle.
Si cette organisation lui permet de garder un certain équilibre, Faustine Bollaert reconnaît que certains moments sont plus éprouvants que d'autres. "Je ne dis pas que j'y arrive à chaque fois. Car il y a des périodes de l'année très compliquées. Entre septembre et décembre, c'est là où tous les tournages se font. Donc là, en général, j'appartiens un petit peu à mon métier et je finis par en souffrir", confie-t-elle. Malgré ces moments plus intenses, elle veille à préserver les différentes facettes de sa vie : "Mon équilibre de vie c'est d'être à la fois femme, professionnelle, maman et petite-amie ou compagne. Il faut réussir à équilibrer tout ça." Une quête permanente qui repose sur une règle simple mais essentielle à ses yeux, comme elle l'explique : "La discipline de vie pour moi, c'est que j'essaie d'être pleinement dans ce que je fais, mais quand j'en sors, j'en sors vraiment." Une philosophie qu'elle applique aussi bien sur les plateaux de télévision qu'à la maison.