Michael Haneke a-t-il snobé les César 2013 ? La productrice d'Amour répond
Publié le 4 mars 2013 à 10:55
Par Christopher R.
Margaret Menegoz, Emmanuelle Riva, Michael Haneke and Susanne Haneke au Consul General Of France à Beverly Hills, le 25 février 2013. Margaret Menegoz, Emmanuelle Riva, Michael Haneke and Susanne Haneke au Consul General Of France à Beverly Hills, le 25 février 2013.© Abaca
Michael Haneke lors des Independent Spirit Awards, avec son prix du meilleur film international, à Santa Monica, le 23 février 2013.
Michael Haneke invité au Consulat français de Los Angeles, le 25 février 2013.
Michael Haneke lors des Independent Spirit Awards, avec son prix du meilleur film international, à Santa Monica, le 23 février 2013.
Michael Haneke à Beverly Hills, le 25 février 2013.
Michael Haneke pose aux Independent Spirit Awards, à Santa Monica, le 23 février 2013.
La suite après la publicité

Réactu : Contactée par nos soins, Margaret Menegoz, productrice des Films du Losange venue chercher les César récompensant le film Amour le 22 février dernier, a répondu aux deux problématiques posées par notre article. Elle confirme en effet la présence à Madrid du cinéaste autrichien pour l'opéra de Mozart Cosi fan tutte. Considéré comme un "metteur en scène particulièrement exigeant", Michael Haneke a tenu à honorer ce "lourd travail dans lequel il s'est engagé avec les difficultés et les soucis liés à une telle entreprise".

Selon sa productrice, "Michael Haneke a été particulièrement honoré d'avoir reçu ces César, par cette Académie qu'il respecte infiniment et dont il espérait depuis si longtemps être reconnu comme un pair", rappelant qu'Amour est son cinquième film français.

Enfin, face à la polémique de la nationalité du film, Margaret Menegoz tente d'éclaircir la question : "Amour est une coproduction européenne, France-Allemagne-Autriche. Michael Haneke est de nationalité autrichienne, l'Autriche a donc présenté cette coproduction aux Oscars, tandis que la France a présenté Intouchables. Même si la porte d'entrée s'est faite par l'Autriche, Amour fait donc gagner à la France un Oscar", assure-t-elle.

Le 28 février, nous écrivions :

Son absence aux César 2013 n'est pas passée inaperçue. D'autant que dès le lendemain, Michael Haneke avait le culot d'être présent à Los Angeles pour les Independant Spirit Awards, et bien entendu, pour les Oscars, le 24 février. Bien que le cinéaste ne soit pas reparti les mains vides des deux cérémonies américaines, son fauteuil vide au théâtre du Châtelet a fait grincer des dents. Et pas seulement celles de Twitter.

C'est au beau milieu de ses soutiens financiers qu'il faut aller chercher le coup de gueule. "Haneke doit tout à la France, et il préfère les États-Unis !", s'emporte l'un d'eux selon Le Point. Élément cristallisant les colères, la nationalité du film Amour. Aux César, c'est tout logiquement sous la bannière française que le film concourt puisqu'il a été majoritairement financé par des fonds français, à l'instar de Canal+ (950 000 euros) et France 3 (500 000 euros + 700 000 en droits de diffusion). Arrivé aux États-Unis, Amour est subitement devenu autrichien, même si, par exemple, la Française Emmanuelle Riva est nommée à l'Oscar de la meilleure actrice.

Un débat qui existe depuis la présence du film en compétition au Festival de Cannes 2012, qui s'est vu doublé d'une seconde polémique après les César 2013. L'absence de Michael Haneke, prétextant la préparation de la mise en scène de l'opéra Cosi Fan Tutte en Espagne, n'a pas été appréciée par tout le monde. D'autant que le lendemain, le cinéaste avait traversé l'Atlantique pour recevoir un prix à Los Angeles. Il sera rejoint par Emmanuelle Riva en vue des Oscars. Contrairement à son metteur en scène, elle assurera, malgré ses 86 ans, les deux cérémonies.

Egalement épinglé par de nombreux observateurs quant au bilan de la 38e cérémonie des César, Alain Terzian s'est défendu dans les colonnes du Figaro. "Je pense qu'on n'a pas dû regarder le même programme", lâche-t-il à destination des critiques faites à l'humour véhiculé pendant cette soirée présentée par Antoine de Caunes. En ligne de mire, le président de l'édition 2013, Jamel Debbouze. Concernant ce dernier, le président de l'Académie croit avoir vu quelqu'un qui "incarne physiquement la cérémonie" et qui "a relevé le défi". Evoquant des "César glamour", Alain Terzian pense avoir vécu sa soirée comme "l'apothéose d'une année de cinéma", d'où Amour est ressorti grand vainqueur, avec les prix du meilleur film, réalisateur, acteur, actrice et scénario original.

À propos de
Michael Haneke
Michael Haneke
Mots clés
Awards César Cinéma People France People International Photo Scandale Soirée Tapis rouge
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
"Vingt jours à saigner et à vomir" : Un joueur du PSG victime d'un virus qui l'a terrassé et lui a fait perdre 8 kilos
"Vingt jours à saigner et à vomir" : Un joueur du PSG victime d'un virus qui l'a terrassé et lui a fait perdre 8 kilos
19 mars 2024
Disparition de Mélodie à Marseille : son corps a été retrouvé, un homme en garde à vue a avoué le meurtre play_circle
Disparition de Mélodie à Marseille : son corps a été retrouvé, un homme en garde à vue a avoué le meurtre
15 décembre 2023
Les articles similaires
PHOTOS Virginie Efira, divine en micro-trench, face à Marion Cotillard en jean et jabot avant les César
PHOTOS Virginie Efira, divine en micro-trench, face à Marion Cotillard en jean et jabot avant les César
6 février 2024
Géraldine Danon : Rayonnante et entourée de ses trois enfants pour son film Flo, son mari et son ex, célèbres et complices
Géraldine Danon : Rayonnante et entourée de ses trois enfants pour son film Flo, son mari et son ex, célèbres et complices
24 octobre 2023
Dernières actualités
Dernières news