Michel Barnier "rasoir" ? Le candidat à la présidentielle s'explique sur son image
Publié le 11 octobre 2021 à 11:44
Par Samya Yakoubaly | Rédactrice
Cinéphile, elle adore regarder des bande-annonces et des moments historiques à la télévision. Le prochain James Bond ou le discours d’investiture de Barack Obama lui donnent les mêmes frissons.
Parmi les candidats estampillés Les Républicains, Michel Barnier ne figure pas parmi les favoris. Il lui reste toutefois du temps, estime-t-il, pour s'imposer dans son parti et élargir sa base électorale. L'animateur Jean-Jacques Bourdin l'interroge alors sur l'image qu'il renvoie, celle d'un homme "sérieux et rasoir"... Qu'en pense le principal intéressé ?
Michel Barnier, invité de Bourdin Direct sur BFMTV / RMC © BFMTV/RMC
Rachida Dati et Michel Barnier - Rentrée des Jeunes Républicains (LR) au parc Floral à Paris © Alain Guizard / Bestimage Michel Barnier et Eric Ciotti - Réunion des cadres politiques Les Républicains au siège du parti à Paris. Le 22 septembre 2021 © Aurelien Morissard / Panoramic / Bestimage Michel Barnier - Réunion des cadres politiques Les Républicains au siège du parti à Paris. Le 22 septembre 2021 © Aurelien Morissard / Panoramic / Bestimage La rentrée des jeunes républicains au Parc Floral en présence de Michel Barnier à Paris le 4 septembre 2021. Michel Barnier, Ex négociateur en chef de l'Union européenne avec le Royaume Uni, ancien ministre et candidat à la primaire lors de la rentrée des Républicains à La Baule le 28 août 2021. Université d'été de LR. © Laetitia Notarianni / Bestimage
La suite après la publicité

La liste des candidats à la présidentielle 2022 est longue, Michel Barnier fait partie de ceux, situé à droite de l'échiquier politique, qui espère se distinguer pour franchir la barre du second tour. L'ancien ministre de l'Agriculteur et négociateur du Brexit s'est donc rendu sur l'incontournable émission politique de RMC, Bourdin Direct ce 11 octobre, pour expliquer en quoi il serait le représentant idéal de la droite. D'après les sondages, dans sa famille politique Les Républicains, il est le moins populaire (10% d'intention de vote au premier tour) contre 12% pour Valérie Pécresse et 15% pour Xavier Bertrand, tandis qu'Eric Zemmour ne cesse de gagner des points. L'animateur radio l'interroge alors sur l'image qu'il renvoit. D'après un ténor du parti Les Républicains qui n'a pas été nommé, il serait "trop sérieux" et "un peu rasoir". Que pense son invité de ce descriptif ?

"Oui, j'ai toujours été sérieux sans trop me prendre au sérieux. On attend pas du chef de l'Etat qu'il monte sur la table pour danser. C'est une fonction difficile. Ça va être très grave de gouverner ce pays. On a besoin je pense d'un nouveau président qui ait de l'expérience. Peut-être que c'est ça qui est derrière la critique. Mais je ne crois pas que ce soit une critique, l'expérience, ça compte, avoir de la bouteille, ça compte. Même pour les journalistes n'est-ce pas", explique Michel Barnier au micro de Jean-Jacques Bourdin.

Parmi ses soutiens, l'homme politique de 70 ans compte sur le soutien notamment de Laurent Wauquiez, patron de l'Auvergne et des Rhône-Alpes qui "déteste Pécresse et Bertrand" d'après Le Parisien. Certes, mais il aurait d'autres espoirs que l'élection de M. Barnier. Pour les soutiens des deux autres conseillers régionaux, Laurent Wauquiez s'est rapproché de Michel Barnier dans l'espoir qu'il fasse perdre la droite ! Il préfèrerait un nouveau mandat d'Emmanuel Macron, en espérant récupérer un poste intéressant...

Au cours de son entretien sur RMC, Michel Barnier a par ailleurs fustigé le comportement d'Edouard Philippe qui crée son nouveau parti, ajoutant de la confusion à l'aube des élections, s'est montré favorable à la vaccination obligatoire et ne veut pas ajouter plus de divisions en France en donnant son opinion sur Eric Zemmour.

À propos de
Jean-Jacques Bourdin
Jean-Jacques Bourdin
Jean-Jacques Bourdin limogé de BFMTV et RMC : sa femme Anne Nivat réagit et exulte !
18 juin 2022 à 14:41
Jean-Jacques Bourdin limogé de BFMTV après les accusations d'agression sexuelle : son message étrange
17 juin 2022 à 18:42
Jean-Jacques Bourdin accusé d'agression sexuelle est limogé : BFMTV et RMC s'expriment...
17 juin 2022 à 17:52
Tous les articles
Mots clés
People France Politique Interview Radio
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
"Vingt jours à saigner et à vomir" : Un joueur du PSG victime d'un virus qui l'a terrassé et lui a fait perdre 8 kilos
"Vingt jours à saigner et à vomir" : Un joueur du PSG victime d'un virus qui l'a terrassé et lui a fait perdre 8 kilos
19 mars 2024
Pas vu à la télé ! L'aventure de ce candidat de Koh-Lanta 2024 a failli s'arrêter à cause d'un gros problème physique
Pas vu à la télé ! L'aventure de ce candidat de Koh-Lanta 2024 a failli s'arrêter à cause d'un gros problème physique
16 avril 2024
Les articles similaires
Bixente Lizarazu souvent absent à cause d'une addiction : qu'en pense sa compagne Claire Keim ?
Bixente Lizarazu souvent absent à cause d'une addiction : qu'en pense sa compagne Claire Keim ?
23 avril 2024
Catherine Ringer explique son geste de "rejet" envers Emmanuel Macron : "C'est pas non plus mon pote"
Catherine Ringer explique son geste de "rejet" envers Emmanuel Macron : "C'est pas non plus mon pote"
12 mars 2024
Dernières actualités
Dernières news