Michel-Édouard Leclerc évoque sa succession et l'implication de ses 4 enfants dans le groupe
Publié le 28 décembre 2025 à 19:29
Par Anouchka Volkov | Rédactrice
Anouchka mène l’enquête pour dénicher et trouver tous les scoops liés aux stars.
À 73 ans, Michel-Édouard Leclerc se projette sans nostalgie ni plan de succession figé. Dans une interview accordée à "La Tribune du Dimanche", le président du comité stratégique des centres E.Leclerc revendique un modèle non dynastique, écarte toute ambition politique et livre sa vision d’un groupe qu’il observe comme un miroir des évolutions de la société.
Michel-Édouard Leclerc évoque sa succession et l'implication de ses 4 enfants dans le groupe
Interviewé par "La Tribune du Dimanche", Michel-Édouard Leclerc, président du comité stratégique des centres E.Leclerc, s’est exprimé sans détour sur la question de sa succession.

Michel-Édouard Leclerc - Photocall du XVème gala pour la Fondation Recherche Alzheimer à l'Olympia à Paris.  © Photo Marc Ausset-Lacroix/Bestimage Arrivé en tête des personnalités issues de la société civile, l’homme d’affaires de 73 ans affirme ne pas préparer l’après, et pour cause.

Audition de Philippe Michaud, président executif du mouvement E. Leclerc, et Michel-Edouard Leclerc, président du comite strategique et porte-parole du mouvement E. Leclerc à l'Assemblee nationale à Paris, France, le 25 novembre 2025. © Michtof/PsnewZ/Bestimage "Je n’en ai pas besoin. Les centres Leclerc sont autogérés depuis neuf ans. Il est possible que l’un ou plusieurs de mes quatre enfants s’impliquent dans le groupe."

Audition de Philippe Michaud, président executif du mouvement E. Leclerc, et Michel-Edouard Leclerc, président du comite strategique et porte-parole du mouvement E. Leclerc à l'Assemblee nationale à Paris, France, le 25 novembre 2025. © Michtof/PsnewZ/Bestimage "Mais je ne vais pas parler à leur place. Leclerc n’est pas une entreprise dynastique. Mon père a transmis à ses descendants le fait de ne pas oublier d’où ils viennent. C’est ma ligne directrice", confie-t-il.

Michel Edouard Leclerc, PDG des magasins Leclerc, arrive aux studios de BFM TV à Paris, le 20 mars 2023.
© Jonathan Rebboah / Panoramic / Bestimage À ceux qui l’imaginent prêt à tirer sa révérence, Michel-Édouard Leclerc répond avec une pointe de malice : "J’ai pris ma retraite ! Je ne suis plus salarié des centres Leclerc."

Exclusif - Sébastien Guyot (Senior Vice President Global Sales d'Air France), Harold Parisot (président du Chinese Business Club), Nicolas De Gols (manageur général du Royal Monceau, Raffles-Paris) - Déjeuner du Chinese Business Club en l'honneur de M.E. Leclerc à l'InterContinental Paris le 31 janvier 2023. © Rachid Bellak/bestimage
La suite après la publicité

Interviewé par La Tribune du Dimanche, Michel-Édouard Leclerc, président du comité stratégique des centres E.Leclerc, s’est exprimé sans détour sur la question de sa succession. Arrivé en tête des personnalités issues de la société civile, l’homme d’affaires de 73 ans affirme ne pas préparer l’après, et pour cause.

"Je n’en ai pas besoin. Les centres Leclerc sont autogérés depuis neuf ans. Il est possible que l’un ou plusieurs de mes quatre enfants s’impliquent dans le groupe. Mais je ne vais pas parler à leur place. Leclerc n’est pas une entreprise dynastique. Mon père a transmis à ses descendants le fait de ne pas oublier d’où ils viennent. C’est ma ligne directrice", confie-t-il. À ceux qui l’imaginent prêt à tirer sa révérence, Michel-Édouard Leclerc répond avec une pointe de malice : "J’ai pris ma retraite ! Je ne suis plus salarié des centres Leclerc. J’ai créé mon entreprise. Je viens au bureau, mais ça ne me semble pas être du travail."

Michel-Édouard Leclerc, entre transmission et liberté

Régulièrement cité parmi les personnalités pressenties pour une candidature à l’élection présidentielle, il balaie toute ambiguïté et affirme ne pas "avoir de désir élyséen". "Au risque d’être prétentieux, je sens les évolutions de la société. Leclerc est le premier groupe de distribution, c’est un formidable observatoire des comportements sociaux des producteurs, des politiques et des consommateurs. Je vois le côté positif des générations qui arrivent et je veux leur être utile", explique-t-il.

Pour rappel, Michel-Édouard Leclerc est père de quatre enfants issus de son premier mariage. Il est aujourd’hui marié à Natalia Olzoeva, née à Oufa, en Russie.

Enfin, évoquant l’avenir des grandes surfaces, le dirigeant conclut l’entretien en s’arrêtant sur la crise de la dermatose nodulaire contagieuse, ainsi que sur la flambée des prix de la viande et du lait. "Plus on parle d’abattage et de vaccination, moins on va avoir envie de manger de la viande. Ce n’est pas dans l’intérêt des éleveurs que la méfiance s’installe", alerte-t-il.

Mots clés
People People France Photo Argent
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
A 85 ans, les caisses de Massimo Gargia sont presque vides : "J’ai eu jusqu’à sept appartements, je n’en ai plus que deux"
A 85 ans, les caisses de Massimo Gargia sont presque vides : "J’ai eu jusqu’à sept appartements, je n’en ai plus que deux"
20 août 2025
"Je lui serai éternellement reconnaissant" : Éric Dupond-Moretti évoque comme rarement sa compagne Isabelle Boulay et leur vie faite de concessions
"Je lui serai éternellement reconnaissant" : Éric Dupond-Moretti évoque comme rarement sa compagne Isabelle Boulay et leur vie faite de concessions
24 septembre 2025
Dernières actualités
Dernières news