Michèle Bernier pas tendre avec la jeune génération de comédiens : ce constat qu'elle fait et qui l'affole
Publié le 7 octobre 2025 à 20:33
Par Sandra Ratesson | Chef de rubrique médias
A bientôt 38 ans, Sandra Ratesson en a vu défiler des émissions de télévision, des animateurs et des candidats de télé-réalité. Membre de la génération Club Dorothée, elle a vu l’apparition mais aussi l’extinction de nombreux programmes. La scène du rapprochement physique entre Loana et Jean-Edouard dans la piscine de Loft Story, elle l’a vu en direct grâce à un abonnement ADSL d’époque.
A l'antenne sur France Télévisions pour la pièce de théâtre "Lily et Lily", Michèle Bernier montre une fois encore l'étendue de ses talents. Interviewée par "Télé 7 jours", elle a confié avoir fait un constat qui n'est pas en la faveur de la jeune génération de comédiens.
Michèle Bernier pas tendre avec la jeune génération de comédiens : ce constat qu'elle fait et qui l'affole
Ce soir, Michèle Bernier et Francis Perrin sont à l'affiche de la pièce "Lily et Lily". 

Michèle Bernier de la série Parfum du Bonheur 
La 27e édition du Festival de la Fiction de La Rochelle. © Christophe Aubert via Bestimage Télévision, cinéma, théâtre et même les comédies musicales, la comédienne aime de nombreuses formes d'art et ce depuis le plus jeune âge.

Michéle Bernier de la série  Parfum du Bonheur
La 27e édition du Festival de la Fiction de La Rochelle, vendredi 19 eptembre 2025. © Christophe Aubert via Bestimage Et elle regrette de constater qu'il existe un manque de culture chez certaines plus jeunes comédiens. Sans mâcher ses mots, elle explique : "Mon père me disait : 

Michèle Bernier - Photocall de "Stagiaire" lors du 64ème Festival de Télévision de Monte Carlo au Grimaldi Forum de Monaco le 14 juin 2025.
© Denis Guignebourg / Bestimage 'Travaille. Ne fais que ça. Apprends. Et, surtout, cultive-toi.' Robert Redford vient de disparaître. Moi, j’ai en tête ses films, comme "Les Hommes du Président" 

Exclusif - Michele Bernier - Arrivées à la cérémonie d'ouverture du 64ème Festival de Télévision de Monte Carlo au Grimaldi Forum de Monaco le 13 juin 2025.
©Pierre Perusseau / Osuna / Bestimage ou "Nos plus belles années.".. Il y a une culture à se faire, surtout quand on est comédien. Il m’arrive de parler avec de jeunes acteurs ou actrices et de m’apercevoir, 

Exclusif - Michèle Bernier et sa fille Charlotte Gaccio - Personnalités au spectacle de Chantal Goya "50 ans d'amour" au palais des Congrès à Paris le 25 mai 2025.

© Philippe Baldini / Bestimage
La suite après la publicité

Ce soir, Michèle Bernier et Francis Perrin sont à l'affiche de la pièce Lily et Lily. "Je l’ai jouée avec Francis Perrin au Théâtre de Paris pendant quatre mois.  C’est une pièce créée par Jacqueline Maillan par Pierre Barillet et Jean-Pierre Grédy. J’incarne des jumelles très différentes. L’une est une star de Hollywood hyper snob, et l’autre est une sorte de mormone qui arrive du Midwest. J’y retrouve Francis, qui m’avait donné mon premier vrai rôle au cinéma dans Tête à claques, en 1982. C’est un bonheur, d’autant qu’on part en tournée l’année prochaine pour la jouer dans toute la France", rapporte Michèle Bernier dans un récent entretien de Télé 7 jours

Télévision, cinéma, théâtre et même les comédies musicales, la comédienne aime de nombreuses formes d'art et ce depuis le plus jeune âge. "Je suis une enfant de la télé. Mes parents travaillaient beaucoup et ce n’était pas encore la mode des baby-sitters. Je me gardais en regardant la télé. J’ai un souvenir : je découvre une captation d’Un fil à la patte, avec Robert Hirsch. J’ai 10 ou 11 ans, et j’éclate de rire toute seule devant la télévision. Cette image, elle m’est restée. À partir de là, j’ai eu envie de faire rire, d’apprendre à faire rire. Il y avait là quelque chose qui devenait possible, tout en restant un peu mystérieux. J’ai pris des cours d’art dramatique et j’ai beaucoup observé. Nous, les comédiens, sommes des éponges", a-t-elle expliqué au magazine. 

Michèle Bernier exigeante avec les comédiens, "il y a une culture à se faire" 

Et elle regrette de constater qu'il existe un manque de culture chez certains plus jeunes comédiens. Sans mâcher ses mots, elle explique : "Mon père me disait : 'Travaille. Ne fais que ça. Apprends. Et, surtout, cultive-toi.' Robert Redford vient de disparaître. Moi, j’ai en tête ses films, comme Les Hommes du Président ou Nos plus belles années... Il y a une culture à se faire, surtout quand on est comédien. Il m’arrive de parler avec de jeunes acteurs ou actrices et de m’apercevoir, un peu affolée, qu’ils n’ont pas la “réf”, comme on dit chez eux. Il faut se cultiver. On a besoin de savoir qui étaient nos 'pères' et nos 'mères' quand on est comédien, qui étaient et ce qu’ont fait ceux qui nous ont précédés." Le message est passé ! 

À propos de
Mots clés
Histoires de stars People France Télé Séries Interview Photo
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Une comédienne de Plus belle la vie va se marier ! Son compagnon, un sportif professionnel, a fait sa demande dans un hôtel de luxe de Marseille
Une comédienne de Plus belle la vie va se marier ! Son compagnon, un sportif professionnel, a fait sa demande dans un hôtel de luxe de Marseille
3 juin 2025
Un jeune homme de 23 ans a perdu la vie lors des célébrations de la victoire du PSG à Paris, il travaillait pour Jean Imbert : "Voir un destin si jeune brisé"
Un jeune homme de 23 ans a perdu la vie lors des célébrations de la victoire du PSG à Paris, il travaillait pour Jean Imbert : "Voir un destin si jeune brisé"
1 juin 2025
Les articles similaires
Dernières actualités
Sara Mortensen convoquée à cause de son fils Aksel, ce qu'il a dit sur le métier de sa mère n'a pas plu
Sara Mortensen convoquée à cause de son fils Aksel, ce qu'il a dit sur le métier de sa mère n'a pas plu
13 novembre 2025
Anne-Claire Coudray trop ronde lors de son premier JT sur TF1 ? "J'avais 10 kilos de trop" player2
Anne-Claire Coudray trop ronde lors de son premier JT sur TF1 ? "J'avais 10 kilos de trop"
13 novembre 2025
Dernières news