Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Mort d'Alan Rickman, pluie d'hommages : Emma Thompson et Kate Winslet dévastées

Les deux actrices britanniques ont eu le bonheur de collaborer avec lui et font part de leur chagrin, comme une immense partie de la profession.

La riche carrière d'Alan Rickman a été marquée par de belles rencontres. Le comédien a donné la réplique à des partenaires, telles queEmma Thompson et Kate Winslet, qui aujourd'hui pleurent le grand artiste, décédé à 69 ans le 14 janvier après s'être battu contre le cancer.

À lire aussi

Dave Itzkoff du New York Times a publié l'hommage d'Emma Thompson à son ami :

"Alan était mon ami et c'est très dur pour moi d'écrire, car je viens juste de lui donner un baiser d'adieu. Ce dont je me souviens le plus dans ce moment douloureux, c'est son humour, son intelligence, sa sagesse et sa gentillesse. Sa capacité de vous faire fondre en un regard ou vous transporter en un mot. Son intransigeance a fait de lui le grand artiste qu'il était - son esprit cynique, sa clairvoyance et sa capacité à analyser les autres, y compris moi... J'ai beaucoup appris de lui. Il était l'un des acteurs et réalisateurs les plus doués. J'étais impatience de découvrir ce qu'il allait faire de son apparence dans son prochain film. Je me considère comme très privilégiée d'avoir eu la possibilité de travailler autant de fois avec lui et d'avoir pu être dirigée par lui. Il était l'allié ultime, dans la vie, dans les arts et en politique. Je lui faisais une confiance absolue. Il était, par dessus tout, un être humain rare et unique que nous n'aurons pas l'occasion de croiser de nouveau."

Emma Thompson et Alan Rickman avaient noué une superbe relation artistique et l'hommage qu'elle rend à son ami est profondément bouleversant. Le grand public les connaît pour s'être donnés la réplique dans Love Actually, formant avec une justesse infinie un couple qui vacille lorsque le personnage de l'époux trompe son femme. Ils avaient déjà plusieurs collaborations à leur actif : Raison et sentiments, Judas Kiss mais aussi L'Invitée de l'hiver, une réalisation de Rickman datant de 1997, où il avait dirigé son amie et la mère de celle-ci, Phyllida Law.

Bande-annonce du film L'Invitée de l'hiver réalisé par Alan Rickman

Tous deux professeurs dans la saga Harry Potter, ils avaient partagé la vedette dans un téléfilm pour la BBC, The Song of Lunch (2010), adaptation d'un poème éponyme de Christopher Reid. Dans cette fiction, qui comporte peu de dialogue, tout est dans le regard et l'alchimie entre les deux artistes est particulièrement poignante.

Bande-annonce du téléfilm The Song of Lunch

Alan Rickman a également eu le bonheur de collaborer avec Kate Winslet. Les deux Britanniques se partagent notamment une belle scène de Raison et sentiments, réalisation d'Ang Lee adaptée de l'oeuvre de Jane Austen.

Extrait du film Raison et sentiments

Dans le film, Kate est Marianne, courtisée par l'humble et mélancolique colonel Brandon (Rickman). Comme Emma Thompson, elle a été dirigée par cet artiste, dans Les Jardins du roi en 2014.

L'actrice oscarisée a fait part de son émotion par voie de communiqué : "Nous sommes tous dévastés par la disparition d'Alan. Il était tant aimé. Il était un homme très chaleureux et généreux, autant qu'un acteur phénoménal et un réalisateur doué. Je me souviens avoir été tellement intimidée par lui quand nous travaillions ensemble - j'avais 19 ans -, parce qu'il avait un charisme et une présence énormes. Et cette voix ! Oh, cette voix... Mais dans la réalité, il était l'un des plus doux et le meilleur des hommes. Il avait la patience d'un saint, avait le coeur généreux et aurait fait n'importe quoi pour rendre ses proches heureux. Il était le compagnon aimant de Rima [qu'il a épousée en 2012 après quarante années en couple] et, comme pour beaucoup d'entre nous dans notre vaste industrie, ma vie a été enrichie grâce à lui. Mes pensées vont à sa famille et ceux qu'il aimait."

Bande-annonce du film Les Jardins du roi (2014)

Royalement méchant dans Piège de cristal ou dans Robin des bois, prince des voleurs, il avait conquis les spectateurs.

Helen Mirren a joué avec lui au théâtre et récemment dans Opération Eye in the Sky - qui sortira au printemps. Elle est particulièrement affectée par sa disparition : "Alan était imposant, physiquement et mentalement, et comme artiste. Il était profondément unique, avec sa voix qui peut suggérer la douceur du miel comme le tranchant d'une lame... C'était un grand ami qui va beaucoup manquer."

Sigourney Weaver, sa partenaire dans l'irrésistible comédie Galaxy Quest, a déclaré : "La force de caractère d'Alan est distillée dans chacun de ses personnages. Qui d'autre pouvait apporter autant de tristesse et d'esprit à Snape ? Il a utilisé son talent pour faire la différence... Je n'arrive pas à croire qu'il soit parti."

Évidemment, sa performance dans le costume de Snape/Rogue l'a propulsé au rang de mythe, incarnant à merveille le personnage créé par J.K. Rowling. L'écrivain et les acteurs de la saga ont fait part de leur immense tristesse. Les fans ont choisi de brandir leur baguette magique au sein du parc d'attractions dédiés à la saga. À King's Cross, gare où l'on peut prendre le train pour Hogwarts/Poudlard, un autel lui a été dédié.

Jennifer Lawrence n'a pas eu l'occasion de travailler avec lui et mesure la chance qu'elle n'aura pas : "C'est une horrible nouvelle. C'est tellement triste. C'était un grand acteur, j'aurais aimé travailler avec lui", a-t-elle confié à Entertainment Weekly.

Mia Farrow, Hugh Jackman, Stephen King, Ian McKellen, Jamie Lee Curtis, Susan Sarandon, Charlie Sheen , Xavier Dolan et tant d'autres personnalités ont manifesté leur émotion.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel