Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Star Academy
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Looks
Beauté des stars
Silhouettes de stars
Royauté
Faits divers
Justice
Police
Insolite
NEWSLETTER

Mort d'Emmanuel Faux, grande voix d'Europe 1 : nombreux hommages au fils de Gisèle Halimi...

Mort d'Emmanuel Faux, grande voix d'Europe 1 : nombreux hommages au fils de Gisèle Halimi...
Par Liane Lazaar Rédactrice
Liane Lazaar est rédactrice web rattachée au pôle TV de Purepeople.com. Elle connaît autant le parcours de Jean-Pierre Pernaut sur TF1 que les derniers rebondissements des candidats de télé-réalité et a un goût prononcé pour les histoires de coeur.
10 photos
Samedi 6 août 2022, Emmanuel Faux s'est éteint. Il a été l'une des voix incontournables de la station de radio Europe 1 pendant trente ans. Sur Twitter, les hommages de son confrères émus ne se sont pas faits attendre.

Samedi 6 août 2022 était une journée noire. Non seulement le chanteur Daniel Lévi est décédé des suites de son cancer du colon à l'âge de 60 ans, mais c'est également le journaliste Emmanuel Faux qui s'est éteint. Ce dernier s'était fait un nom en travaillant pendant pas moins de trente ans au sein de la station de radio Europe 1, de 1987 à 2017. Durant ce laps de temps, Emmanuel Faux a été au service politique avant d'être correspondant à Moscou puis à Jérusalem. Il aussi présenté des journaux de différentes tranches d'information.

C'est Robert Namias, l'ancien directeur de l'information de TF1, qui a partagé la triste nouvelle, sans préciser les causes de ce décès. "Il avait tout d'un grand : la culture, l'expérience et une immense générosité", a-t-il écrit sur Twitter. Après quoi, de nombreux journalistes ont à leur tour exprimé leur tristesse. Sur la plateforme sociale, on remarque que Valérie Trierweiler a notamment glissé quelques mots. "Hommage à Emmanuel Faux qui lors de mes débuts fut un confrère d'une grande gentillesse doublée d'un immense professionnalisme", lui a-t-elle reconnu. Denis Brogniart s'est de son côté dit "très triste et très ému", se souvenant d'"un excellent journaliste, un homme érudit, d'une bienveillance rare, un guide attentionné" qui l'a accompagné à ses débuts à Europe 1. Michel Field s'est lui aussi fendu d'un message pour confier sa "consternation" face à la "disparition soudaine" d'Emmanuel Faux.

Le reporter avait décidé de quitter Europe 1 en 2017. En parallèle de ses activités de journaliste, il a écrit plusieurs ouvrages, à savoir La main droite de Dieu, enquête sur François Mitterrand et l'extrême droite, Plumes de l'ombre, les nègres des hommes politiques et L'affaire Yasser Arafat. Emmanuel Faux était par ailleurs l'un des trois fils de l'avocate Gisèle Halimi, décédée le 28 juillet 2020. C'est d'ailleurs lui qui avait annoncé auprès de l'AFP la mort de celle qui s'est battue pour que les conditions de la femme avancent en France "dans la sérénité, à Paris".

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image