Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cannes 2022
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Star Academy
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Looks
Beauté des stars
Silhouettes de stars
Royauté
Faits divers
Justice
Police
Insolite
NEWSLETTER

Mort d'Hermine de Clermont-Tonnerre : la drôle d'origine du prénom de son fils

Mort d'Hermine de Clermont-Tonnerre : la drôle d'origine du prénom de son fils
Par Tom Spencer Rédacteur
Fan des corgis, des iconiques Spice Girls, de la princesse Diana et adepte de tea time, Tom Spencer aime notamment relater la vie des membres de la couronne britannique mais n’est jamais contre un petit détour outre-Atlantique.
Hermine de Clermont-Tonnerre entre ses enfants, son fils Calixte et sa fille Allegra lors de la réprésentation du nouveau one-woman-show "On the road again" de Chantal Ladesou au Dôme de Paris (Palais des Sports), à Paris, France, le 19 janvier 2020. © Philippe Baldini/Bestimage
12 photos
Lancer le diaporama
Hermine de Clermont-Tonnerre entre ses enfants, son fils Calixte et sa fille Allegra lors de la réprésentation du nouveau one-woman-show "On the road again" de Chantal Ladesou au Dôme de Paris (Palais des Sports), à Paris, France, le 19 janvier 2020. © Philippe Baldini/Bestimage
Triste nouvelle pour le monde de la jet-set tant que pour celui de la noblesse française : la princesse Hermine de Clermont-Tonnerre est morte. Elle laisse derrière elle deux enfants : Allegra et Calixte. Un fils dont le prénom est intimement lié à l'histoire familiale de la défunte...

Il y avait eu un maigre espoir, porté par les yeux brièvement ouverts d'Hermine de Clermont-Tonnerre sur son lit d'hôpital, et puis il y a la triste réalité. La princesse jet-setteuse, femme d'affaires, représentante du savoir-vivre et ex-candidate de La Ferme Célébrités est morte le 3 juillet 2020 après plusieurs semaines dans le coma à la suite d'un accident de moto à Paris. Elle avait 54 ans. De quoi plonger dans le chagrin ses deux enfants.

Née en 1966 Marie-Hermine Antoinette de Clermont-Tonnerre, elle avait donné naissance à Allegra (née en 2003) et à Calixte (né en 2005), fruits de son histoire ancienne avec Alastair Cuddeford. Un homme d'affaires anglais qui exerçait le métier de trader et dont elle s'était séparée en 2009. Elle était la fille de Charles Henri, 11e duc de Clermont-Tonnerre, mort en 1999. La noblesse de sa famille prend racine du côté de son père depuis le XIe siècle ! Le premier Clermont connu étant le baron Siboud Ier. La famille de Clermont-Tonnerre a connu jusqu'à sept branches différentes et, à l'époque actuelle, il n'en resterait que deux : celle des ducs et celle des marquis.

L'histoire familiale de la défunte Hermine de Clermont-Tonnerre prend une tournure historique au XIIe siècle par la grâce d'un homme... le pape Calixte II. Cet homme, dont le vrai nom était Gui de Bourgogne avant son intronisation comme souverain pontife, avait pu devenir pape grâce à Siboud II (fils de Siboud I) et son armée payée à ses frais qui avaient choisi de l'installer à Rome à la place de Bourdin dit Grégoire VIII. En remerciement, le nouveau pape avait accordé aux Clermont-Tonnerre le droit d'utiliser les armoiries papales (des clefs croisées) et la devise de Saint-Pierre sur le blason familial. Hermine de Clermont-Tonnerre avait-elle alors en tête cette histoire au moment de choisir le prénom de son fils Calixte ?

Entre la religion et les Clermont-Tonnerre, l'histoire est donc très longue et l'on compte dans cette famille pas moins de deux saints ou douze évêques, archevêques et cardinaux.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image