Mort de Bernadette Lafont : Pourquoi a-t-elle été lynchée lors de la disparition de sa fille de 25 ans ?
Publié le 25 juillet 2022 à 18:05
Par Justine Texier | Journaliste
Passionnée de sport et de tennis, Justine est entrée dans le monde du people pour ne plus jamais en sortir ! A l’affût des moindres petits secrets du grand écran, elle est incollable sur les couples et les séparations. Vous ne pourrez pas lui cacher un gossip !
C'est une affaire qu'aucun Français n'oubliera : en 1988, Pauline Lafont, jeune actrice en devenir, s'évapore dans la nature des Cévennes, à seulement 25 ans. Une disparition inexpliquée pendant trois mois, qui torture sa famille et notamment sa mère, la comédienne Bernadette Lafont. Celle-ci, déterminée, a tout tenté pour retrouver sa fille, des actes qui lui ont été sévèrement reprochés par les médias.
Mort de Bernadette Lafont : Pourquoi a-t-elle été lynchée lors de la disparition de sa fille de 25 ans ?
Bernadette Lafont - Enregistrement de l'émission 'Vivement Dimanche' . © Guillaume Gaffiot /Bestimage Pauline Lafont en mai 1988 à Cannes Elisabeth et David Lafont (enfants de Bernadette Lafont) - Funerailles de Bernadette Lafont au temple de Sant-Andre de Valborgne dans le Gard le 29 juillet 2013. Pauline Lafont - portrait Bernadette Lafont - Montée des Marches du film We Own The night - 60ème Festival de Cannes
La suite après la publicité

Une disparition qui a tout de suite fait la Une : lorsqu'en août 1988, Pauline Lafont s'évapore dans la nature lors d'une journée de vacances en famille, les médias sont mis au courant très rapidement. Il faut dire que la jeune femme de 25 ans n'est pas une inconnue : fille de la comédienne Bernadette Lafont, c'est un espoir du cinéma qui possède une gouaille et une beauté sans pareille.

Rapidement, un gendarme parle donc à la presse de l'enquête et les journalistes commencent les hypothèses : pour certains, il s'agirait d'un enlèvement, pour d'autres d'un accident. D'autres encore reçoivent des témoignages qui sont sûrs de l'avoir vue dans un couvent, se suicider, à l'étranger, etc... Tout s'enchaîne, sans vraiment faire attention à la famille Lafont et plus particulièrement à Bernadette qui deviendra la cible de certains journalistes.

Bernadette Lafont soupçonnée d'avoir monté un coup de pub

En effet, la comédienne utilise sa célébrité pour faire parler de sa fille et apparaît plusieurs fois dans des émissions de télévision pour diffuser sa photo. Mais son attitude est froide, elle ne pleure pas et sourit même parfois : il n'en faut pas plus à certains pour penser que la comédienne fait partie d'un coup monté pour faire de la pub. Des accusations qui la blesseront beaucoup.

"J'ai été torturée. On m'a harcelée. Quelqu'un m'a même demandé un jour de jurer que je ne savais pas où était Pauline... Je n'ai de comptes à rendre à personne sur ma peine, ni sur la façon que j'ai de la ressentir et de l'exprimer", avait-elle raconté l'été suivant dans Paris Match. L'actrice finit par tenter de se rendre, début septembre, dans une boîte de nuit de Suisse pour laquelle sa fille avait fait une pub, espérant que celle-ci revienne par miracle. Suivie par des dizaines de journalistes, elle est une nouvelle fois accusée d'avoir voulu faire un coup médiatique et en profite pour prendre la parole devant eux.

De fausses informations au JT de 20h

"Ça va tellement loin que j'ai eu la visite des gendarmes ce matin à 9h pour me demander : 'Vous êtes sûre que vous ne savez rien' parce qu'on a déjà fait des enquêtes dans votre métier", raconte-t-elle. Mais c'est le lendemain de cette histoire que l'horreur va encore plus la toucher : en direct au JT, Guillaume Durand explique que sa fille est vivante, recluse dans un centre de repos. La comédienne, ébahie, n'a pas été contactée et l'apprend en direct à la télévision, comme tout le monde.

Mais en réalité, Guillaume Durand ne sait rien, une source anonyme non-vérifiée lui a seulement donné l'information à la dernière minute... qui se révélera fausse. En novembre, on retrouve les restes de Pauline au fond d'un ravin de 10 mètres : la jeune fille est tout simplement tombée pendant sa randonnée et est malheureusement décédée sur le coup. Un scandale pour le présentateur qui s'excusera officiellement l'année suivante lors des 7 d'or, parlant d'une "gigantesque connerie" et d'une "dette épouvantable".

À propos de
Bernadette Lafont
Bernadette Lafont
Mort de Bernadette Lafont : Le cadavre de sa fille Pauline retrouvé 3 mois après sa disparition, une histoire sordide
25 juillet 2022 à 15:00
Tous les articles
Mots clés
Mort Télé Cinéma Enfant de star Famille People France Photo
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
"Je n'arrive pas à y croire..." : Mort d'un champion du monde à 29 ans, Renaud Lavillenie est effondré et pleure son ami
"Je n'arrive pas à y croire..." : Mort d'un champion du monde à 29 ans, Renaud Lavillenie est effondré et pleure son ami
19 janvier 2024
Laurence Badie : Mort de la comédienne à 96 ans, disparition d'une voix qui a marqué les esprits
Laurence Badie : Mort de la comédienne à 96 ans, disparition d'une voix qui a marqué les esprits
11 janvier 2024
Les articles similaires
Mort de Guy Marchand : "Je ne voulais pas que tu partes", son fils Jules s'exprime dans un très beau message
Mort de Guy Marchand : "Je ne voulais pas que tu partes", son fils Jules s'exprime dans un très beau message
17 décembre 2023
PHOTOS Samuel Le Bihan fait Chevalier : Paul Belmondo et Anthony Delon présents, beau message pour sa fille austiste Angia play_circle
PHOTOS Samuel Le Bihan fait Chevalier : Paul Belmondo et Anthony Delon présents, beau message pour sa fille austiste Angia
3 avril 2024
Dernières actualités
Dernières news