Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Mort de Carlos de Bourbon-Siciles:La famille royale en deuil avec Anne d'Orléans

Le roi Felipe VI et la reine Letizia d'Espagne avec la princesse Anne d'Orléans aux obsèques de son mari l'infant Carlos, prince de Bourbon-Siciles et duc de Calabre, cousin germain de Juan Carlos Ier, le 8 octobre 2015 au monastère de l'Escurial au nord de Madrid.
74 photos
Lancer le diaporama
Le roi Felipe VI et la reine Letizia d'Espagne avec la princesse Anne d'Orléans aux obsèques de son mari l'infant Carlos, prince de Bourbon-Siciles et duc de Calabre, cousin germain de Juan Carlos Ier, le 8 octobre 2015 au monastère de l'Escurial au nord de Madrid.
La famille royale espagnole est en deuil : cousin germain et ami intime du roi Juan Carlos Ier, Charles de Bourbon-Siciles est décédé la semaine dernière et a reçu un puissant hommage à l'occasion de ses funérailles.

Depuis le 16 décembre 1994 et le geste honorifique du roi Juan Carlos Ier d'Espagne, son cousin germain et son quasi-frère de lait de onze jours son aîné, il était infant d'Espagne et jouissait du statut à part d'altesse royale... Lundi 5 octobre 2015, Carlos de Borbon-Dos-Sicilias (Charles de Bourbon-Siciles), fils d'Alphonse de Bourbon-Siciles et de la princesse Alice de Bourbon-Parme, est mort à l'âge de 77 ans. Le descendant des rois Ferdinand II des Deux-Siciles et Alphonse XII d'Espagne, également titré duc de Calabre, s'est éteint dans la matinée dans sa propriété "La Toledana", à Retuerta del Bullaque, dans la province de Ciudad Real, trois ans après avoir fait un AVC qui l'avait considérablement affaibli.

Né le 16 janvier 1938 lui aussi en exil, à Lausanne, en Suisse, Carlos avait passé beaucoup de temps, durant ses jeunes années, avec son cousin germain Juan Carlos, qui avait vu le jour le 5 janvier précédent, à Rome, et dont la famille avait rejoint la cité helvétique en 1942. Elevés ensemble et scolarisés dans les mêmes établissements, "inséparables" dès le collège de Las Jarillas et jusqu'à la fac de droit, à l'Université Complutense de Madrid, les deux hommes étaient restés très proches même si leurs chemins s'étaient ensuite séparés : tandis que le futur roi d'Espagne se formait au droit politique et aux relations internationales, le futur infant s'orientait vers une carrière dans la finance et le monde entrepreneurial, comme juriste en droit des affaires.

Carlos avait épousé en 1965, après son retour d'une année aux Etats-Unis, la princesse Anne d'Orléans, fille d'Henri d'Orléans, comte de Paris, rencontrée en 1962 au mariage de Juan Carlos et Sofia, en dépit d'une querelle dynastique portant sur la direction de la Maison royale des Deux-Siciles. Une union dont sont issus cinq enfants : la princesse Cristina (49 ans), la princesse Maria Paloma (48 ans), le prince Pedro (47 ans), la princesse Ines (44 ans) et la princesse Victoria (39 ans), tous devenus parents à leur tour.

Toute la famille royale aux obsèques

La famille s'est réunie mercredi 7 octobre, à la veille des obsèques, auprès de la dépouille de don Carlos en la chapelle ardente aménagée à la demande du roi au sein du monastère royal de San Lorenzo de l'Escurial, au nord de Madrid. Jeudi 8, les funérailles du défunt, qui avait été fait infant d'Espagne en 1994 "en tant que représentant d'une ligne dynastique historiquement liée à la Couronne espagnole", ont eu lieu dans la plus stricte intimité, avant son inhumation au sein du Panthéon des infants du monastère royal, où il repose désormais après d'Alfonso, le jeune frère de Juan Carlos mort accidentellement à 14 ans en 1956.

Le roi Felipe VI et la reine Letizia d'Espagne, attentionnés envers la veuve, la princesse Anne, assistaient naturellement aux obsèques avec l'ancien couple royal, incarnant l'attachement de la Maison royale à cet homme proche du trône au sens de l'humour connu et apprécié de tous ceux qui le côtoyaient, y compris au sein de l'association royale des hidalgos (nobles) d'Espagne. La dernière fois que les deux couples royaux avaient été réunis, c'était au mois de juin, pour... les obsèques du prince Kardam de Bulgarie. Des membres de la famille royale bulgare étaient d'ailleurs aussi présents, à l'instar du prince Louis de Bourbon et son épouse la princesse Margarita.

Autre preuve de ces liens forts : les deux filles du roi Juan Carlos, l'infante Elena, mais aussi l'infante Cristina (qui réside en Suisse et se fait extrêmement rare en Espagne dans l'attente de son procès dans l'affaire Noos), prenaient également part à la cérémonie intime, soutenant les enfants du défunt. L'infante Cristina d'Espagne est en effet particulièrement proche de son homonyme la princesse Cristina de Bourbon-Siciles et d'Orléans, aînée des enfants du défunt. Quant à Elena, elle avait déjà fait le déplacement la veille, avec ses parents le roi Juan Carlos Ier et la reine Sofia, venus déjà se recueillir en la chapelle ardente, où le cercueil avait été acheminé en grande pompe, recouvert du drapeau national.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Cristiano Ronaldo et son fils sont inséparables et ils se ressemblent à tout point de vue.
Camille Gottlieb dans une situation embarrassante avec un chien très excité. Instagram, le 30 décembre 2019;
Maxim Assenza annonce son divorce d'avec Michal sur Instagram, le 8 novembre 2019.
Dans cette interview, Caterina Murino s'est confiée sur ses désirs de maternité, de mariage et sur son combat contre l'excision.
Zozibini Tunzi a été élue Miss Univers le 8 décembre 2019 à Atlanta, et la jeune femme semble être très engagée.
Maxim Assenza annonce son divorce d'avec le chanteur Michal sur Instagram, le 8 novembre 2019.
Photo partagée sur Instagram le 19 février 2020 par le prince Emmanuel-Philibert de Savoie lors de ses vacances au ski avec sa femme Clotilde Courau et leurs filles les princesses Vittoria et Luisa.
Edouard Baer et Monica Bellucci dans "C à Vous" (France 5), le vendredi 6 décembre 2019.
Natasha St-Pier dans 20h30 le samedi, sur France 2, le 16 novembre 2019.
Kobe Bryant et sa fille Gianna sont décédés dans un crash d'hélicoptère, en Californie, ce 26 janvier.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel