Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cannes 2022
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Star Academy
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Looks
Beauté des stars
Silhouettes de stars
Royauté
Faits divers
Justice
Police
Insolite
NEWSLETTER

Mort de Florence Arthaud : Sa mère, enfermée chez elle, sort du silence...

Mort de Florence Arthaud : Sa mère, enfermée chez elle, sort du silence...
Par Ari Guardiola Journaliste
Si elle a bien fait son choix (évident) entre Leo Messi et Cristiano Ronaldo, il n’est pas question de décider qui elle préfère entre Meghan Markle et Kate Middleton. Poissons ascendant Verseau, elle est dotée d'un sixième sens qui l'aide à vous dénicher les informations les plus cachées sur vos stars préférées.
Le 9 mars 2015, Florence Arthaud disparaissait dans le tragique accident de "Dropped", laissant derrière elle ses proches dans une souffrance insoutenable.

C'était il y a un an. Le 9 mars 2015, Florence Arthaud mourait lors du terrible accident d'hélicoptères survenu sur le tournage de Dropped en Argentine. Depuis, comme la plupart des familles des autres victimes, ses proches tentent de se battre pour que les responsables assument les conséquences en termes de réparation. En première ligne, son frère, Hubert Arthaud. Dans l'ombre, Anne-Marie Arthaud, la mère de la petite fiancée d'Atlantique, souffre en silence. Elle a accordé son premier entretien à nos confrères de Paris Match.

À 85 ans, elle est la dernière occupante de cette maison du 16e arrondissement de Paris qui a vu grandir les siens. Elle a tenu, malgré le chagrin, à choisir les photos de sa fille qu'elle donnerait à Paris Match. Cloîtrée chez elle depuis le drame, elle ne sort plus et ne s'habille plus, ne voyant pas pour qui elle le ferait. "La douleur est présente chaque jour", confie-t-elle. Elle se souvient comme si c'était hier de ce moment où elle a appris l'épouvantable nouvelle. En regardant la télévision à 5h du matin, elle a découvert le visage de sa fille. Le reportage n'évoquait alors qu'un accident, lui laissant un espoir. "Mon fils Hubert, qui connaît la vérité depuis deux heures, me ménage un peu de sursis et demande à notre entourage de ne rien me dire, raconte Anne-Marie Arthaud. À 7h, c'est lui qui m'appelle. Sous le choc, je ne réalise pas."

La mort n'était pas passée loin

Un cauchemar devenu réalité qui depuis la hante quotidiennement. Mais qui ne l'empêche pas de replonger dans ses bons souvenirs. "Ma fille a découvert la mer dans mon ventre, explique-t-elle. Enceinte, je faisais beaucoup de bateau et du ski nautique." Enfant, Florence était très vivante, avec le goût des sensations fortes, se souvient sa maman. La future navigatrice avait même frôlé la mort alors qu'elle n'avait que 17 ans : elle était sortie d'un accident de voiture avec une fracture du crâne et des hématomes au cerveau. Elle était défigurée et paralysée. "La mort n'était pas passée loin."

Florence Arthaud était une vraie force de la nature. Son plaisir était de faire plaisir aux autres. Maman de Marie, aujourd'hui âgée de 22 ans, elle était pour elle aussi aimante qu'absente, prise qu'elle était par sa passion. Elle avait le goût des autres, c'est ce que sa mère tient à mettre en avant. Aujourd'hui, Anne-Marie conserve d'ailleurs les cendres de sa fille dans sa chambre. "Je les ai réunies avec celles de mon fils aîné, disparu en 2001. Comme mon mari est mort quelques semaines avant Florence et que je suis croyante, je les imagine heureux tous les trois, là-haut, buvant des coups en riant."

Dans cette tragédie, elle peut heureusement compter sur son dernier fils : "Hubert se bat pour qu'aucune mère ne ressente ce que j'ai éprouvé à ce moment-là." Il tient ALP, société de production, pour responsable et compte bien le prouver. Pour lui, "on s'aperçoit que pour économiser environ 100 000 euros, on a sacrifié dix vies humaines". Il assure qu'aucune sécurité au sol n'était prévue et que les pompiers, une fois avertis, ont mis des heures à arriver sur place. Il veut dénoncer les pratiques d'une télévision qu'il estime irresponsable. Tout comme lui, la famille Vastine se bat aussi. Notamment la soeur d'Alexis Vastine, Cassie. Julien Magne, producteur de l'émission, réfute ces accusations, mais leur combat n'est pas terminé. Hubert Arthaud est déterminé : "J'irai jusqu'au bout pour que plus jamais des affairistes incompétents, dépourvus de toute humanité, puissent mettre en péril la vie d'autrui."

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image