Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Mort de Gerard Smith, âgé de 36 ans : TV On The Radio dans un terrible deuil...

C'est la tragédie qui vient noircir le tableau d'une année qui avait tout pour être exceptionnelle pour TV On The Radio : le groupe new-yorkais, qui entre dans la deuxième décade de son existence avec Nine Types of Light, un des albums les plus indispensables de ce premier semestre 2011, pleure la mort de son élégant bassiste et clavériste, Gerard Smith, emporté le 20 avril 2011 à l'âge de 36 ans par un cancer du poumon rendu public un mois plus tôt.

"Nous sommes très tristes de devoir annoncer la mort de notre ami et compagnon adoré, Gerard Smith, des suites de son combat courageux contre le cancer. Gerard est décédé dans la matinée du 20 avril 2011. Il va nous manquer terriblement", peut-on lire sur la page d'accueil du site officiel du groupe.

Alors que 2011 devait être un vrai jubilé, TV On The Radio se reformant comme prévu après une année de pause qui permit à ses membres (Dave Sitek et Kyp Malone, en particulier) de mener divers projets personnels, le come-back avait été terni par l'annonce, le 14 mars 2011, du cancer du poumon diagnostiqué chez Gerard Smith. Et la sortie de l'album Nine Types Of Light, chef d'oeuvre absolu dirigé par l'incontournable maestro et frontman Tunde Adebimpe, est endeuillée par cette brutale disparition, quelques jours seulement après sa parution (le 12 avril 2011).

Smith avait rejoint le band de Brooklyn en 2005, participant aux albums Cookie Mountain et Dear Science. Il avait également été associé à Tunde Adebimpe dans l'écriture de la bande originale d'un documentaire consacré au système éducatif aux Etats-Unis. Charles Aaron, du magazine musical Spin, le décrivait comme quelqu'un de "classe, riche intellectuellement, qui restait volontirement en retrait parce que, n'ayant pas écrit les chansons du groupe, il ne voulait pas interpréter le travail des autres". "Mais il avait des convictions très fortes", ajoute Aaron.

On lui rendra hommage en se délectant du dernier projet auquel il a participé avec l'un des groupes les plus influents et percutants de l'ère moderne, qui ne cesse de combiner avec génie et brillance vocale ses influences multiples (un rock hybride ultra-rythmique intégrant des données de funk, d'acid-jazz, d'electronica, etc.) : Nine Types of Light est assorti d'un film d'une heure contenant clips et interviews de personnalités new-yorkaises, réalisé sous la supervision de Tunde Adebimpe.

TV On The Radio, attendu en France à l'Olympia le 13 juin prochain, a logiquement annulé ses prochaines dates de concert aux Etats-Unis.

G.J.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel