Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Mort de Guy Béart : Disparition du chanteur, émouvant conteur à l'immense talent

Guy Béart était l'un des plus grands artistes de la chanson française. Il laisse un héritage riche de ballades aux mélodies complexes, reprises par des générations de Français...

Guy Béart est mort. Celui qui avait fait ses adieux à la scène en début d'année a fait ses adieux au monde ce 16 septembre 2015. Père de l'actrice Emmanuelle Béart, il figure au panthéon des grands de la chanson française.

Après pas loin de soixante ans de carrière, son baroud d'honneur avait eu lieu en janvier dernier à l'Olympia. "Je reviens un seul jour pour dire bonjour. Il n'y aura plus d'autres concerts", confiait-il le même mois à France Dimanche, alors que les forces de l'ordre s'apprêtaient à se lancer à l'assaut des auteurs de l'attentat de Charlie Hebdo. Un drame qui avait particulièrement touché l'homme de 85 ans, proche de Georges Wolinski et Cabu.

Il avait fait ses débuts dans les cabarets de Paris dans les années 1950, prélude à 56 années passées à pousser la chansonnette et à combler de bonheur ses fans. Signé en 1957 chez Philips par le dénicheur de talents hors pair Jacques Canetti, il connaît son premier succès avec le fameux Bal chez Temporel et décroche l'année suivante le prestigieux Grand prix du disque de l'Académie Charles Cros. Il se fait remarquer en 1958 avec la douce ballade L'eau vive, et s'ensuivront Qu'on est bien ou encore Les couleurs du temps, reprises par des générations entières de jeunes Français sur les bancs des écoles. Ce grand poète reconnu pour sa sensibilité joua les auteurs pour de nombreuses voix de la chanson française, à l'image de Juliette Greco et Zizi Jeanmaire.

En 2010, Guy Béart sortait son dernier album, Le meilleur des choses, quinze ans après son opus précédent, critique parfois virulente de la société actuelle, lui dont l'altercation avec Serge Gainsbourg en 1986 dans l'émission Apostrophe de Bernard Pivot est entrée dans la légende de la télévision. La télévision, dont il a observé des années durant la transformation, a également marqué sa carrière. Il débuta dans la petite lucarne en présentant l'émission Bienvenue chez Guy Béart à la fin des années 1960, durant laquelle il recevait de nombreuses artistes et personnalités, de Duke Ellington à Simon & Garfunkel en passant par Yves Montand.

Considéré comme le troisième "B" de la chanson française au côté de Jacques Brel et Georges Brassens, le chanteur, qui aura vécu une grande partie de son enfance au Liban, était également un ingénieur diplômé de la prestigieuse Ecole Nationale des Ponts et Chaussées.

En mars 1959, Guy Béart épousait Cécile de Bonnefoy du Charmel, qui lui donna en juillet de la même année une fille, Eve. Un mariage qui ne tiendra que deux mois, avant qu'il ne refasse sa vie avec l'actrice et mannequin Geneviève Galéa. De leur amour naîtra Emmanuelle Béart, avec qui il entretenait une relation toute particulière, elle qui n'hésitait pas à monter sur scène pour des duos touchants, et notamment Il n'y a plus d'après, la dernière chanson qu'ils interprétèrent ensemble sur la scène de l'Olympia le 17 janvier dernier.

Guy Béart est mort après avoir été victime d'un malaise alors qu'il se rendait chez le coiffeur dans sa ville de Garches, lui qui participait depuis plusieurs jours au montage d'un documentaire sur sa vie, tourné ces derniers mois.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel