Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Mort de Léon Mercadet : Le journaliste laisse un livre posthume sur Canal+

C'était sa dernière oeuvre. Mort le 22 juin dernier à la suite d'une "sale maladie", Léon Mercadet aura tout de même eu la force de terminer un livre. Selon Le Point, le regretté chroniqueur de la Matinale co-signe ainsi Les Invités de la fête, 30 ans d'histoires à Canal+ (Ed. Don Quichotte), avec Philippe Dana. L'ouvrage est attendu pour le mois de septembre.

Juste après l'annonce du décès de Léon Mercadet, Philippe Dana avait déjà évoqué ce projet et assurait qu'il verrait bien le jour. "Salut Léon ! On a passé de bons moments à écrire tous les deux ces derniers mois. Les Invités de la fête sortira en septembre. Promis !", avait ainsi tweeté l'ancien mythique animateur de Ça cartoon sur Canal+ et sur l'antenne du Mouv' jusqu'à fin 2013, que l'on a vu aux obsèques du journaliste le 27 juin au Crématorium de Champigny-sur-Marne. Ce livre racontera la chaîne cryptée au travers de rencontres et d'histoires plus ou moins vraies qui ont fait sa légende. Quelques figures mythiques de la chaîne comme Alain De Greef, Jamel, Alain Chabat, Coluche, Jean-Luc Delarue ou Karl Zéro y font ainsi une apparition.

Les déjà nostalgiques de Léon Mercadet retrouveront ainsi sa plume avec joie. Car avant la télé, il s'était fait connaître en tant que journaliste de presse écrite respecté, notamment au sein du fameux magazine Actuel, du regretté Jean-François Bizot (Radio Nova), aux côtés duquel il a également traduit des romans de Charles Bukowski. On lui doit aussi plusieurs ouvrages comme La Brigade Alsace-Lorraine (1985), Culture confiture (2003) ou Au parti des socialistes (1975) co-signé avec Jean-François Bizot et Patrice Van Eersel.

Léon Mercadet aura une deuxième belle carrière sur le petit écran et deviendra un visage apprécié des téléspectateurs de Canal+ et i-Télé. Il avait ainsi animé l'émission scientifique I comme Icare avec Raphaël Hitier et avait participé à La Matinale de la chaîne cryptée entre 2004 et 2013. C'est son ancien collègue Bruce Toussaint qui a annoncé sa mort à 64 ans, des suites d'une "sale maladie", le 23 juin sur i-Télé. Celui qui se nommait en fait Yves Gloux a alors reçu de nombreux hommages, y compris de la part de François Hollande. "Léon Mercadet, c'était un parcours singulier, un esprit libre, homme passionné et passionnant. Pensée et soutien à sa famille et ses proches", avait notamment tweeté le président.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Lolita Séchan raconte que quelqu'un lui a "volé son identité" et s'est fait passer pour elle sur l'application AdopteUnMec. Le 3 mai 2020.
Laeticia Hallyday a souhaité un joyeux anniversaire à Sandra Sisley le 25 avril 2020.
Clémence Botino, Miss France 2020, en interview exclusive pour "Purepeople", le 29 janvier 2020.
Olivier Minne - L'émission "La Boîte à secrets 4" à Paris, présentée par F.Bollaert, et diffusée le 10 avril sur France 3. Le 23 janvier 2020.
Demdem, la femme de Gims, a dévoilé ses cheveux au naturel sur Instagram le 18 mai 2020.
Brigitte Macron lumineuse dans une tenue claire, pour accompagner son époux Emmanuel Macron lors de la célébration du 1er mai à l'Elysée le 1er mai 2020.
Jesta de "Koh-Lanta" en interview "Vox Populi" pour "Purepeople", février 2020
Laeticia Hallyday a réalisé la recette risotto de coquillettes et jambon de Cyril Lignac depuis sa maison de Los Angeles, où elle est confinée. Le 31 mars 2020.
J
Jarry dévoile les derniers mots de son père qui ont changé sa vie,le 7 février 2020 dans "La boîte à secrets".
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel