Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cannes 2022
Roland-Garros
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Star Academy
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Royauté

Jean-Luc Delarue

Biographie

Naissance : Le 24 Juin 1964

Décès : Le 24 Août 2012

Métier : Animateur Télé / Producteur

Signe astrologique : Cancer

Pays : France

Ville : Paris

Jean-Luc Delarue est né le 24 juin 1964 à Paris. Il décède d'un cancer de l'estomac et du péritoine dans la nuit du jeudi au vendredi 24 août 2012, à l'hôpital du Val-de-Grâce.

Après un bac B et un BTS de publicité, il entre en 1986 à l'agence DDB comme concepteur-rédacteur. La même année, il goûte pour la première fois à la télévision avec l'émission Une page de pub sur la chaîne TV6. En 1987, il entre à Europe 1 où il reste jusqu'en 1995. Il animera notamment le Top 50. À la saison 1991/1992, chaque après-midi, il anime un journal de la télé baptisé Mon oeil, qu'il reprendra jusqu'en 1994 le matin de 8h40 à 9h. Il y animera aussi pendant deux saisons L'Équipe du matin, la tranche infos du 7-9 de la station de radio.

En 1989, après quelques spéciales remarquées des Enfants du rock sur Antenne 2, Jean-Luc Delarue rejoint Canal+. À partir de 1991, il y devient chef de La Grande Famille, une émission quotidienne de mi-journée qu'il va animer et produire pendant trois ans. C'est dans cette émission qu'il va rencontrer Florian Gazan, auteur de ses textes de présentation pré-écrits.
En 1994, il rejoint France 2. Il crée simultanément sa société de production Réservoir Prod et son émission-étendard Ça se discute. C'est la gloire et il enchaîne les émissions en tant que producteur (notamment C'est mon choix...).

En 1998, il produit et présente sa deuxième émission de société, Jour après jour, toujours sur France 2, mais cette fois en prime-time. En octobre 2000, Jean-Luc Delarue voit son émission Ça se discute récompensée par un 7 d'or. Dans la foulée, l'animateur producteur ouvre un restaurant, Le Korova et produit d'autres émissions. Jean-Luc Delarue reçoit un second 7 d'or, en octobre 2001, pour Jour après Jour. Il ouvre son second restaurant spécialisé dans la cuisine japonaise en association avec Robert De Niro, le Nobu.

Jean-Luc Delarue devient un monument des médias. En 2003, le Groupe Réservoir (Réservoir Prod et Carson Prod) emploie plus de 250 permanents. Il est le premier producteur indépendant de flux français (hors sport et information) avec, pour 2002, 14 heures de productions hebdomadaires. Il est l'animateur le mieux payé France mais le gendre idéal a aussi une face sombre.

Jean-Luc Delarue a été condamné plusieurs fois par la justice pour les mauvais traitement infligés aux gens qui travaillent pour lui. En avril 2006, il est ainsi condamné à 2 000 euros d'amende avec sursis pour ne pas avoir fait bénéficier des salariés en CDD des mêmes avantages que les CDI. En juin 2005, Jean-Luc Delarue avait également été condamné à 2 000 euros d'amende pour avoir fait travailler cinq salariés de Réservoir Prod dans des conditions contraires à l'hygiène et la sécurité du travail. En 2006 toujours, Delarue poursuit en diffamation un article de presse évoquant la façon dont l'animateur licencie, sans scrupules, "ses plus proches collaborateurs". Sa plainte n'aboutira pas. Le 13 février 2007, il provoque un scandale sur un vol Paris-Johannesburg. Il reconnaît être coupable de "violences et outrages sur personnes chargées d'une mission de service public, agression sexuelle et tentative d'entrave à la circulation aérienne" et doit effectuer un stage de citoyenneté... Ce n'est que le début de ses ennuis judiciaires...

En septembre 2010, il était interpellé en possession de cocaïne, un véritable scandale qui devait se régler au tribunal. Jean-Luc Delarue met sa carrière entre parenthèses pour se soigner. Il abandonne la présentation de Toute une histoire (une émission lancée en 2006) au profit de Sophie Davant. Puis il crée sa propre fondation pour faire de la prévention auprès des lycéens. Malheureusement, en décembre 2011, il révèle souffrir d'un cancer de l'estomac. Dans cette nouvelle épreuve, il trouve du réconfort auprès de sa compagne, Anissa Khel, qu'il épouse le 12 mai à Sauzon, dans le Morbihan. L'animateur décède des suites de son cancer dans la nuit du jeudi au vendredi 24 août, à l'hôpital du Val-de-Grâce à Paris.

Jean-Luc Delarue est aussi le père d'un petit garçon, prénommé Jean, né en 2006 de sa relation avec Elizabeth Bost.

Dernières news
Héritage de Jean-Luc Delarue : La somme qu'a touchée son fils Jean après une bataille judiciaire
10 Déc 2021 16h59

Héritage de Jean-Luc Delarue : La somme qu'a touchée son fils Jean après une bataille judiciaire

Jeudi 9 décembre 2021, "Héritages" consacrait son numéro à Jean-Luc Delarue....
Elisabeth Bost sur son fils orphelin Jean : pourquoi elle "continue de faire exister" Jean-Luc Delarue
22 Avr 2021 17h29

Elisabeth Bost sur son fils orphelin Jean : pourquoi elle "continue de faire exister" Jean-Luc Delarue

Dans un entretien à "Télé-Loisirs.fr", Elisabeth Bost explique ce qui l'a...
Jean-Luc Delarue : Ce "moment très cruel" pour son fils après sa mort
12 Jan 2019 13h14

Jean-Luc Delarue : Ce "moment très cruel" pour son fils après sa mort

Jean-Luc Delarue est mort en 2012, alors que son fils Jean, né de ses amours avec la journaliste Elisabeth...
Jean-Luc Delarue : Pourquoi son fils Jean n'a pas assisté aux funérailles
12 Jan 2019 07h59

Jean-Luc Delarue : Pourquoi son fils Jean n'a pas assisté aux funérailles

Peu après la mort de Jean-Luc Delarue en août 2012, ses proches avaient organisé ses...
Jean-Luc Delarue : Heurtée, sa maman réagit à la sortie du livre sur sa vie
14 Sep 2018 10h23

Jean-Luc Delarue : Heurtée, sa maman réagit à la sortie du livre sur sa vie

Vincent Meslet, ex-directeur de France 2, dévoilera le 19 septembre 2018 son livre "Jean-Luc Delarue, la...
Photos