Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Mort de Maurice Vander, le compositeur et pianiste de Claude Nougaro

7 photos
Lancer le diaporama
Le musicien de jazz s'est éteint à l'âge de 87 ans.

Il a accompagné durant quarante ans Claude Nougaro. Près de treize ans après la mort de l'auteur, compositeur, interprète et poète français - disparu à l'âge de 74 ans des suites d'un cancer -, Maurice Vander disparaît à son tour. Il avait 87 ans. La triste nouvelle a été annoncée par la famille du musicien à l'AFP. Il est le père de Christian Vander, le leader du groupe de rock progressif Magma, et de l'organiste jazz Laurent Vander.

Né le 11 juin 1929 à Paris d'un père accordéoniste, Maurice Vanderschueren de son vrai nom suit une formation classique au piano et découvre le jazz à la radio. Au début des années 1950, il fréquente les clubs parisiens et accompagne des musiciens renommés comme le guitariste Django Reinhardt ou le saxophoniste américain Don Byas. Il participe également à des enregistrements de Chet Baker ou encore Stan Getz.

Au début des années 1960, il fait la rencontre de Claude Nougaro, dont il devient le pianiste et l'arrangeur. Une aventure commune qui durera quatre décennies avec l'artiste toulousain. Nougaro rendait souvent hommage à Maurice Vander lors de ses concerts en disant fièrement au public: "Mon big band à moi, ce sont les dix doigts de Maurice Vander".

Maurice Vander, qui sillonna les routes de France ces dernières années avec un spectacle hommage Ils se la jouent Nougaro -accompagné de plusieurs jazzmen - est également crédité pour son travail sur plusieurs musiques de films. Il a été notamment orchestrateur de Francis Lai pour Un homme et une femme (sorti en 1966 et réalisé par Claude Lelouch) ou encore accompagnateur de Stéphane Grappelli pour Les Valseuses de Bertrand Blier (1974).

Lors d'une interview accordée à France 3 Poitou-Charentes en 2014, Maurice Vander était revenu avec nostalgie sur la naissance du Coq et la pendule, incontournable du répertoire de Claude Nougaro, dont il avait quelques notes au piano devant les caméras. Destinée au départ à sa femme, la mélodie a retenu l'attention de Claude Nougaro après avoir séduit Marcia, la "Brésilienne" évoquée par Maurice Vander : "Elle a mordu à l'hameçon et elle lui a dit 'La mélodie est pas mal, tu devrais mettre des mots dessus'". Ce que Claude Nougaro finit par faire avec succès.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel