Mort de Michel Tournier : Les obsèques de l'auteur du Roi des Aulnes annoncées
Publié le 20 janvier 2016 à 20:05
Par Samya Yakoubaly | Rédactrice
Cinéphile, elle adore regarder des bande-annonces et des moments historiques à la télévision. Le prochain James Bond ou le discours d’investiture de Barack Obama lui donnent les mêmes frissons.
Les obsèques de l'écrivain, décédé à l'âge de 91 ans, auront lieu en l'église de Choisel (Yvelines), qui jouxte le presbytère où il résidait depuis plusieurs dizaines d'années
Michel Tournier le 13 décembre 1979 chez lui à Choisel, en Vallée de Chevreuse. Les obsèques de l'écrivain auront lieu le 25 janvier à 15H00 à l'église de Choisel qui jouxte ce presbytère où il résidait depuis plusieurs dizaines d'années. Michel Tournier le 13 décembre 1979 chez lui à Choisel, en Vallée de Chevreuse. Les obsèques de l'écrivain auront lieu le 25 janvier à 15H00 à l'église de Choisel qui jouxte ce presbytère où il résidait depuis plusieurs dizaines d'années.© BestImage
Michel Tournier, portrait en 2000. L'écrivain, auteur des romans Vendredi ou les limbes du Pacifique et Le Roi des Aulnes, est mort à 91 ans le 18 janvier 2016 à Choisel (Yvelines).
Michel Tournier le 9 décembre 1981 dans son jardin à Choisel, en Vallée de Chevreuse. L'écrivain, auteur des romans Vendredi ou les limbes du Pacifique et Le Roi des Aulnes, est mort à 91 ans le 18 janvier 2016 à Choisel (Yvelines).
Michel Tournier le 6 juillet 1995 dans le jardin de sa propriété, un ancien presbytère, à Choisel, en Vallée de Chevreuse. L'écrivain, auteur des romans Vendredi ou les limbes du Pacifique et Le Roi des Aulnes, est mort à 91 ans le 18 janvier 2016 à Choisel (Yvelines).
Michel Tournier le 13 décembre 1979 chez lui à Choisel, en Vallée de Chevreuse. L'écrivain, auteur des romans Vendredi ou les limbes du Pacifique et Le Roi des Aulnes, est mort à 91 ans le 18 janvier 2016 à Choisel (Yvelines).
La suite après la publicité

Les obsèques de l'écrivain Michel Tournier, mort à l'âge de 91 ans le 18 janvier, auront lieu lundi 25 janvier à l'église de Choisel (Yvelines), qui jouxte le presbytère où il résidait depuis plusieurs dizaines d'années, annonce l'AFP informée par la mairie.

"Il sera enterré au cimetière, derrière chez lui, sous un arbre qu'il avait choisi", avait expliqué mardi à l'AFP Alain Seigneur, maire de Choisel, une petite commune située à 50 km au sud de Paris. Plusieurs personnalités sont annoncées lors de cette cérémonie, notamment Bernard Pivot, fidèle ami et camarade de l'académie Goncourt, dont Tournier a été membre jusqu'en 2009, ainsi que l'éditeur Antoine Gallimard.

Selon le maire de Choisel, l'écrivain avait déjà choisi sa pierre tombale. En 1979, au terme de sa propre nécrologie, il avait écrit ce qu'il souhaitait pour épitaphe: "Je t'ai adorée, tu me l'as rendu au centuple, merci la vie !".

Michel Tournier, dont l'oeuvre s'inspire des mythes fondateurs qu'il avait renouvelés avec humour et acuité, était venu à la littérature à plus de 40 ans. En 1967, il obtient d'emblée le Grand Prix du roman de l'Académie Française avec Vendredi ou les limbes du Pacifique. Il confirme, trois ans plus tard, avec Le Roi des Aulnes, porté à l'écran en 1996 par Volker Schloendorff avec John Malkovich, puis en 1975 avec Les Météores.

Mots clés
People France Cinéma Littérature Mort Hommage Obsèques
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Enterrement de Matthew Perry : Un des amis de la star de Friends révèle le déroulement du triste événement
Enterrement de Matthew Perry : Un des amis de la star de Friends révèle le déroulement du triste événement
13 novembre 2023
Jean-Paul Belmondo : Rarissime photo de sa fille Patricia tragiquement morte, son ex-femme Elodie Constantin réagit
Jean-Paul Belmondo : Rarissime photo de sa fille Patricia tragiquement morte, son ex-femme Elodie Constantin réagit
3 novembre 2023
Dernières actualités
Dernières news