Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Star Academy
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Looks
Beauté des stars
Silhouettes de stars
Royauté
Faits divers
Justice
Police
Insolite
NEWSLETTER

Mort de Raoul Ruiz : La douleur de Catherine Deneuve et Chiara Mastroianni

Mort de Raoul Ruiz : La douleur de Catherine Deneuve et Chiara Mastroianni
Par Samya Yakoubaly Rédactrice
Cinéphile, elle adore regarder des bande-annonces et des moments historiques à la télévision. Le prochain James Bond ou le discours d’investiture de Barack Obama lui donnent les mêmes frissons.

Le cinéaste franco-chilien Raoul Ruiz est décédé le 19 août, succombant à une infection pulmonaire à l'âge de 70 ans. Engagé et passionné, ce grand artiste a quitté ce monde en laissant des oeuvres puissantes et foisonnantes. Les hommages n'ont pas tardé après l'annonce de cette triste nouvelle et si c'est au Chili que l'artiste sera enterré dans les prochains jours, "conformément à sa volonté", une cérémonie religieuse s'est déroulée ce 23 août à 10h30, en l'église de Saint-Paul.

Exilé en France après le coup d'Etat de Pinochet au Chili en 1973, Raoul Ruiz a su imposer son style et séduire le public européen avec ses oeuvres poétiques. Révélateur du talent de Melvil Poupaud, il a fait tourner tant d'illustres noms tels que Catherine Deneuve et Michel Piccoli, qui avaient tourné ensemble dans Généalogies d'un crime, Arielle Dombasle, et Chiara Mastroianni. Ces comédiens sont présents pour faire leurs adieux au cinéaste, manque à l'appel Marcello Mastroianni, décédé en 1996, année de sortie de Trois vies et une seule mort.

Catherine Deneuve et sa fille Chiara Mastroainni ne peuvent masquer leur chagrin, assistant à ce douloureux hommage. Les yeux rougis, elles envoient leur au revoir au réalisateur, non loin de Melvil Poupaud, en pleurs. Arielle Dombasle, qui a surnommé Raoul Ruiz le "Méliès des Temps Modernes", a également assisté à cette cérémonie.

Le ministre de la Culture Frédéric Mitterrand, qui a évoqué un univers "d'une profonde originalité, imprégnée de surréalisme", était présent, tenant la main de l'égérie de Pedro Almodovar, Marisa Paredes. L'actrice espagnole avait joué dans Trois Vies et une seule mort, et faisait partie de la distribution de son prochain film, dont le tournage était prévu en octobre et qui aborde la bataille napoléonienne de Buçaco. L'ambassadeur du Chili en France Jorge Edwards était également présent.

"Conteur des mille et une nuits" selon Gilles Jacob, président du festival de Cannes, dont Ruiz fut membre du jury en 2002, il a également reçu l'hommage du président Nicolas Sarkozy, qui a salué "la mémoire d'un digne héritier des Lumières", dont "l'engagement dans les combats de son siècle se nourrissait d'une immense érudition et d'une infinie curiosité". Raoul Ruiz, récompensé par le prix Louis-Delluc 2010 pour Mystères de Lisbonne, est une figure majeure du Septième Art qui s'en va en laissant un patrimoine immense.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image