Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Mort de Simone Veil : Les hommages de Macron, Trierweiler, Royal...

À l'annonce de la mort de cette figure emblèmatique de la politique, les hommages se sont multipliés.

La mort de Simone Veil, survenue tôt ce vendredi 30 juin 2017, a provoqué une immense tristesse parmi les Français, qui avaient fait d'elle une de leurs personnalités préférées. Les hommages à l'ancienne ministre, figure de la légalisation de l'IVG, emportée à 89 ans, sont nombreux.

Sur Twitter, des milliers d'utilisateurs ont rapidement réagi à la mort de Simone Veil et ont salué son combat pour les droits des femmes. Parmi eux, différentes figures de la vie politique. Le président Emmanuel Macron a ainsi écrit : "Très vives condoléances à la famille de Simone Veil. Puisse son exemple inspirer nos compatriotes, qui y trouveront le meilleur de la France." Ses adversaires pendant la campagne présidentielle ont eux aussi tenu à s'exprimer. Benoît Hamon a écrit : "Je m'incline à la nouvelle du décès de Simone Veil, survivante de la Shoah, ministre de la loi IVG, inlassable européenne." Jean-Luc Mélenchon a quant à lui rappelé que Simone Veil "appart[enait] au meilleur de notre Histoire. Et son nom vivra dans notre gratitude pour toujours" et même Marine Le Pen a réagi, en saluant "une femme qui aura incontestablement marqué de son empreinte la vie politique française" et qui "a défendu ses convictions avec constance".

Dans les autres réactions politiques, notons aussi celle de l'ancien président François Hollande. "Simone Veil a incarné la dignité, le courage et la droiture. (...) Simone Veil a traversé l'Histoire et a fait l'Histoire. Pour avoir connu l'enfer, elle s'était engagée pour faire avancer le droit et construire l'Europe. Elle fut d'ailleurs la première Présidente élue du Parlement Européen. La France perd une de ses grandes consciences", a-t-il déclaré sur Facebook. Quant à Ségolène Royal, elle a déclaré : "Le monde perd une grande dame avec le décès de Simone Veil. Ses combats et ses épreuves resteront un exemple pour toutes les femmes." Martine Aubry a elle déclaré : "Nous perdons une grande dame. (...) Merci Simone pour ce que vous avez fait pour la France et pour les femmes."

De tous les milieux, de tous les univers, les réactions ont afflué. La journaliste, romancière et ex-première dame Valérie Trierweiler a par exemple fait part sa "tristesse" et a souligné que "Simone Veil aura marqué notre histoire comme nulle autre femme", de son côté la journaliste Anne Sinclair a elle affirmé que "Simone Veil a marqué au-delà de la vie politique" et leur consoeur Laurence Ferrari a elle écrit : "Merci pour votre force de vie , tous vos combats , Madame. Émotion profonde."

Laeticia Hallyday aussi s'est montrée émue par sa disparition. "Immense tristesse #SimoneVeil s'est éteinte ce matin. Nous perdons une des plus grandes femmes de l'histoire, un modèle d'humanité et de courage. Elle était un exemple, un modèle, elle laisse un vide immense", a-t-elle écrit sur Instagram.

Thomas Montet

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Christina Milian et M.Pokora le 1er août 2020 sur Instagram.
Jean-Jacques Goldman sort de son silence pour Maxime Le Forestier, le 14 février 2020 lors des Victoires de la musique, à la Seine Musicale de Boulogne.
Un hommage tout particulier a été rendu à Agnès Varda (décédée le 29 mars 2019) lors de la 45e cérémonie des César qui s'est déroulée à la salle Pleyel le 28 février 2020. Sa fille Rosalie Varda et JR étaient présents.
Christina Milian et M. Pokora relèvent le "Standing Broom Challenge", le 10 février 2020 sur Instagram.
La candidate Véronique débarque dans "N'oubliez pas les paroles", lundi 22 juin 2020 - France 2
Eric Dupond-Moretti lors de son discours au ministère de la Justice, lors de sa passation avec Nicole Belloubet le 7 juillet 2020.
Sophie Tapie filme son frère en train de prendre une douche en musique, le 2 mars 2020.
Laure Manaudou filmée avec sa fille Manon pour une séance de sport chez elle, pendant le confinement. Son fils Lou est également présent et convoite la place de sa grande soeur. le 26 mars 2020.
Shy'm se dévoile en train de bronzer sur Instagram le 30 juin 2020.
Julien Dereims a publié une vidéo de lui en train d'essayer d'endormir son fils dans le couloir de son appartement (en raison du confinement) le 2 avril 2020.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel