Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Mort du célèbre alpiniste Ueli Steck à 40 ans sur l'Everest

Il avait plusieurs fois frôlé la mort sur les sommets vertigineux de la planète.

L'alpiniste suisse Ueli Steck est mort ce dimanche 30 avril matin sur l'Everest à 40 ans, a annoncé la Fédération d'alpinisme du Népal (NMA), une triste information relayée par l'AFP. "Ce matin, il a eu un accident sur le Nuptse et est mort. Il semble qu'il ait glissé", a déclaré le président de la NMA, Ang Tsering Sherpa, en citant un des sommets satellites de l'Everest.

Surnommé la "machine suisse" en raison du rythme élevé qu'il s'imposait lors de ses chevauchées, Ueli Steck était également connu pour une série de records parfois controversés, et pour s'être retrouvé en 2013 au centre d'une violente dispute avec des sherpas sur l'Everest. Ueli Steck avait plusieurs fois frôlé la mort comme lors de son ascension en 28 heures de la face sud de l'Annapurna en 2013.

Ueli Steck se trouvait dans l'Himalaya en pleine phase d'acclimatation avant de tenter de gravir en mai le "Toit du monde" par une route jamais empruntée. "Son corps a été ramené à Lukla par hélicoptère et sera ramené à Katmandou", a précisé Ang Tsering Sherpa. Lukla est un village proche du camp de base de l'Everest. "Son partenaire souffrait d'engelures et il avait poursuivi seul", a-t-il expliqué. "Nous essayons d'en savoir plus." L'accident s'est produit "dimanche matin, tôt, à 1 000 mètres du Camp II" du Nuptse, a précisé Dinesh Bhattarai, directeur général du département népalais du Tourisme. "D'autres alpinistes se lançant sur l'Everest l'ont vu et ont appelé les secours", a-t-il poursuivi.

"Je fais tout cela pour moi avant tout"

Charpentier de formation, Ueli Steck était né le 4 octobre 1976 à Langnau im Emmental, à l'est de Berne, dans une famille très sportive. À 12 ans, il rejoint le Club alpin suisse et développe une fascination pour le "contact avec la nature et les falaises". Très vite, ses performances ne passent pas inaperçues. Avec l'arrivée des premiers sponsors, Ueli Steck, alors trentenaire, décide de vivre à plein temps de la discipline. Il s'entraîne ensuite sans cesse, avec l'aide d'un physiothérapeute, privilégiant l'endurance sur la technique.

Ueli Steck se tenait à distance des médias durant ses ascensions pour pouvoir prendre la "décision la plus juste sur une paroi". Il affirmait que la soif d'argent et de gloire n'avait jamais compté, se disant satisfait lorsque ses revenus dépassaient son ancien salaire de charpentier. A ses détracteurs pointant l'absence de preuves GPS ou photographiques pour authentifier certains de ses exploits, il répondait régulièrement: "Il y a beaucoup de jalousie et il me faut l'accepter". "Je fais tout cela pour moi avant tout", avait-il dit à l'AFP.

En mai 2016, il avait retrouvé avec un autre alpiniste, – David Goettler avec lequel il préparait l'ascension du Shisha Pangma –, les corps de l'alpiniste américain Alex Lowe et de son cameraman dans un glacier de l'Himalaya, seize ans après leur disparition dans une avalanche.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Camille Gottlieb dans une situation embarrassante avec un chien très excité. Instagram, le 30 décembre 2019;
Le prince Daniel de Suède et ses enfants la princesse Estelle et le prince Oscar, filmés par la princesse héritière Victoria dans le parc du palais Haga à Stockholm, ont participé en début d'année 2020 au défi lancé par l'association Generation Pep qu'ils ont fondée pour promouvoir un mode de vie sain et actif auprès des jeunes.
Clotilde Courau sans filtre lors d'une randonnée en montagne dans les Alpes suisses, vidéo issue de sa story Instagram du 18 février 2020.
Photo partagée sur Instagram le 19 février 2020 par le prince Emmanuel-Philibert de Savoie lors de ses vacances au ski avec sa femme Clotilde Courau et leurs filles les princesses Vittoria et Luisa.
Kobe Bryant et sa fille Gianna sont décédés dans un crash d'hélicoptère, en Californie, ce 26 janvier.
Dans cette interview, Caterina Murino s'est confiée sur ses désirs de maternité, de mariage et sur son combat contre l'excision.
Message de Pâques du prince Albert II et la princesse Charlene de Monaco depuis Roc Agel le 12 avril 2020.
Zozibini Tunzi a été élue Miss Univers le 8 décembre 2019 à Atlanta, et la jeune femme semble être très engagée.
Edouard Baer et Monica Bellucci dans "C à Vous" (France 5), le vendredi 6 décembre 2019.
Le prince Emmanuel Philibert de Savoie avec ses filles Vittoria et Luisa aux sports d'hiver, le 18 février 2020, dans la story Instagram du prince.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel