Depuis déjà cinq ans, Mory Sacko s'impose dans le milieu culinaire en France. Révélé dans Top Chef en 2020, mais devancé par le gagnant de cette saison David Gallienne, le jeune chef de 32 ans a su faire de sa participation un véritable tremplin. En effet, il possède aujourd'hui plusieurs restaurants, dont un est étoilé.
Véritable phénomène demandé de partout, Mory Sacko a même hérité de l'émission Cuisine ouverte sur France 3 en 2021. À la rentrée, il rejoindra en outre France Culture pour proposer une chronique hebdomadaire inédite dédiée à la gastronomie. Il interviendra chaque dimanche dans l’émission Les Bonnes choses de Caroline Broué (de 12h à 12h30).
De véritables consécrations pour ce jeune issu d'une petite commune, en région parisienne, où il faisait bon vivre. "J'ai grandi à Tournan-en-Brie (Seine-et-Marne). Le positionnement géographique de ce village a été déterminant dans ma vie. On est pile entre deux mondes. En vingt minutes de RER, je retrouvais mes potes à Châtelet-les-Halles. En vingt minutes à vélo, on était dans les vergers", confie-t-il dans les pages de Madame Figaro.
Un milieu tout particulier qui l'a défini, autant personnellement que professionnellement. Pour cause, il y a découvert ses premiers émois pour la cuisine. "J'en ai gardé la faculté de changer d'univers, d'endroit, de milieu social ou artistique. Vivre plusieurs situations à la fois ne me fait pas peur. On habitait tous la même petite cité HLM. Mes voisins étaient algériens, camerounais, marocains, congolais, vietnamiens... On mangeait les plats que les mamans préparaient."
Ces origines inspirent encore continuellement le mari d'Emilie et papa d'une petite Ambre dans sa vie de tous les jours. "Pour moi, un tajine, c'est un plat d'enfance. J'essaye d'en retrouver ce goût précisément quand je le prépare aujourd'hui. Pareil pour le phô, j'en mange depuis tout petit sans savoir que cette soupe s'appelait un phô. Cette diversité fait partie de ma force. Elle a forgé mon apprentissage du goût, stimulé ma gourmandise, mon envie d'aller vers l'autre. Je suis curieux de tout. Dans mon travail, c'est ça qui me porte".
player2
player2
player2