Elles forment l’un des couples les plus solides du paysage audiovisuel français. Mariées depuis 2021, Muriel Robin et Anne Le Nen vivent une histoire d’amour aussi forte qu’intimement liée à leur vie professionnelle. Ensemble à l’écran dans Master Crimes sur TF1, leur complicité semble inébranlable.
Pourtant, pendant plusieurs mois, Anne Le Nen a gardé pour elle un secret de taille : la création de son tout premier spectacle, On va tous être d’accord… ou pas, actuellement à l'affiche au Théâtre Lepic à Paris jusqu’au 1er juillet.
Sur le plateau de C à vous, ce vendredi 9 mai, Anne Le Nen s’est confiée à Anne-Élisabeth Lemoine sur les coulisses de cette initiative personnelle : "C’est pour ça qu’elle [Muriel] n’était au courant de rien, en fait. Les premiers mois, c’était impossible pour moi de lui dire". Si cette dernière a choisi le silence, ce n’était pas par défiance, mais par besoin de se préserver dans une phase de création vulnérable : "J’avais besoin de garder ce projet secret pour pouvoir déployer mes ailes", a-t-elle expliqué.
Face à l’humoriste qu’elle surnomme tendrement "la Beyoncé de l’humour" et admire profondément, Anne Le Nen confesse une forme de pression artistique : "Elle est vraiment la Chopin du rire. Vivre à côté, c’est très impressionnant", a-t-elle reconnu avec sincérité.
C’est lors d’un showcase privé destiné à Salomé Lelouch et Jessica Berthe-Godart, codirectrices du Théâtre Lepic, que Muriel Robin découvre enfin le fruit du travail de sa compagne. Mais là encore, Anne Le Nen a veillé à ce que tout se passe en douceur : "Elle est arrivée dans la salle, déguisée, je vous jure, avec une moustache… Beau mec, d’ailleurs", a-t-elle plaisanté sur le plateau de C à vous. Une stratégie visant à ne pas troubler l’interprète du spectacle, Marie Bô, qui co-signe le texte avec Anne Le Nen et Vincent Azé.
Dans On va tous être d’accord… ou pas, Marie Bô aborde des thèmes forts comme l’homophobie, la quête d’identité ou encore le regard social. Une pièce engagée, soutenue par une scénographie pensée avec soin, et qui a attiré un parterre de célébrités lors de sa générale : Alex Lutz, Mathilde Seigner, Jérôme Commandeur, Josée Dayan, ou encore la chanteuse Suzane ont répondu présents pour applaudir le travail d’Anne Le Nen.
Interrogée par Mohammed Bouafsi sur leur collaboration dans Master Crimes, Anne Le Nen n’a pas tari d’éloges sur son quotidien professionnel partagé avec Muriel Robin, avec qui elle a d'ailleurs investi dans une belle demeure : "Évidemment, c’est merveilleux, c’est magnifique. On répète à la maison, donc ça facilite beaucoup de choses. Et puis ça se passe tellement bien !"
Un bonheur d’autant plus mérité qu’il n’a pas été immédiat. Dans une interview accordée à VSD en septembre dernier, Anne Le Nen admettait avoir vécu difficilement les débuts de la série : "La première saison avait été douloureuse pour moi… J’étais très lucide sur le fait que le public [...] allait se dire que c’était facile pour moi d’avoir le rôle étant donné mon lien avec Muriel, alors que pas du tout."
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2