La rentrée télévisuelle qui arrive, au mois de septembre prochain, est décidément celle de toutes les surprises. Après le transfert d'Olivier Minne et d'Anne Sophie Lapix vers M6, l'arrivée de Michaël Youn dans le jury de Mask Singer, le retour de Cyril Hanouna et de sa bande sur W9 ou encore l'accession de la journaliste Léa Salamé au journal de 20 heures de France 2, ça bouge, en cette fin de saison, sur le petit écran ! Mais tout cela n'est qu'une fraction des bouleversements que va visiblement connaître le paysage audiovisuel français, dans les prochains mois. Il y a même des célébrités que l'on va retrouver là où personne ne les attendait ! C'est le cas de Muriel Robin, et de sa femme, Anne Le Nen.
La star de l'humour et son épouse, que l'on a découverte en 2012 dans la série policière Antigone 34 sur France 2, vont en effet incarner un nouveau programme, sur TMC. Mais, contrairement à ce que l'on pourrait croire, ce n'est pas une fiction ! Muriel Robin et Anne Le Nen seront en effet les héroïnes de Presque comme des cheffes, une nouvelle émission culinaire que le groupe TF1 mettra à l'antenne la saison prochaine ! Dans le dossier de presse de la conférence de rentrée de la Une, qui a été diffusé aux médias le 1er juillet 2025, on en apprend un peu plus, sur ce concept étonnant, qui devrait sans aucun doute régaler les fans de Top Chef, de Cauchemar en cuisine et du Meilleur pâtissier.
© BestImage, Guirec Coadic - Cyril Moreau / Bestimage
"Complices à la ville et à l’écran, Muriel Robin et Anne Le Nen ne sont jamais là où on les attend. On connaît leur talent de comédiennes... Mais ce que l’on sait peut-être moins,
c’est qu’elles sont aussi de véritables passionnées de cuisine !", apprend-on, dans le dossier de presse de la rentrée 2025 du groupe TF1. En effet, après avoir suivi un stage de cuisine dans une prestigieuse école, voilà que les deux comédiennes, qui filent le parfait amour depuis 2006, vont se confronter, devant les caméras, à la réalité du terrain, en intégrant une véritable brigade culinaire ! "Surmonteront-elles le passage de la théorie à la pratique ?", se demande la chaîne. C'est ce que l'on a hâte de savoir !
C'est dans les cuisines de Yann Maget, un jeune chef étoilé de 35 ans et Meilleur ouvrier de France, en Bretagne, que Muriel Robin et Anne Le Nen vont montrer ce qu'elles savent faire.
"Plongées dans le feu de l’action, elles vont découvrir, parfois à leur dépens, ce que signifie l’excellence en cuisine, poursuit la chaîne, dans son dossier de presse. Maîtriser les gestes, sublimer les produits, faire corps avec l’équipe... Mais aussi douter, rater, recommencer." Elles devront, enfin, de confronter à un défi à faire trembler les candidats de Top Chef : reproduire un plat d’exception, tiré de la carte du chef étoilé. Elles seront soumises, évidemment, aux jugements de professionnels aux papilles affûtées... Si on ne sait pas quand cette nouvelle émission appétissante sera diffusée sur TMC, on sait simplement que ce sera "une aventure gourmande et humaine, entre rigueur et éclats de rire, où tout devient possible quand on ose se dépasser". On a hâte de passer à table. Mais ce n'est pas la première fois que Muriel Robin et Anne Le Nen font de la télévision ensemble. Le 11 décembre 2024, sur TMC, elles avaient présenté le concert Nos Voix pour Toutes, organisé par la Fondation des Femmes. Mais surtout, elles sont depuis 2023 à l'affiche de la série Master Crimes, diffusée sur TF1.
player2
player2