"Je n’étais pas encline à une relation avec une femme. Muriel non plus d’ailleurs", révélait Anne Le Nen en février 2021 dans l’émission Vivement Dimanche. Autant dire qu’entre l’ancienne complice de Pierre Palmade et le mannequin, l’histoire était plutôt mal partie. Mais le cœur a ses raisons que la raison ignore. Et en cette soirée de 2006, chez des amis communs, les flèches de Cupidon ont vraisemblablement touché les deux célèbres convives.
"J’ai tout de suite ressenti Muriel comme un membre de la famille. Quelque chose de fort nous a liées instantanément", précisait aussi Anne Le Nen dans le mythique canapé rouge de Michel Drucker. Quelque chose qui s’appelle l’amour sans doute… Et bien que la belle brune envisageait alors de "vivre et construire avec un homme", selon ses mots, c’est bel et bien avec Muriel Robin qu’elle va se pacser trois ans plus tard et se marier, en 2021, à Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine) devant leurs proches et quelques célébrités parmi lesquelles Line Renaud, véritable marraine de cette union et amie de longue date des deux protagonistes de cette belle histoire.
"Elles habitent chez moi, elles sont venues s'acheter une maison à 300 mètres de chez moi, pour être plus près de moi quand je serais vieille. Je ne le suis pas encore, j'ai 93 ans seulement !, avait raconté Line Renaud qui, lors d’un dîner avec elles, les avait poussées à franchir le pas. Ça fait onze ans maintenant que vous êtes ensemble, vous devriez penser à vous marier ! Muriel m'a dit que oui, c'était bête. Du coup j'ai répondu : Eh bien faites-le ! Allez, on appelle le Maire ! Et elles l'ont fait !"
Pour le meilleur et pour le rire. L’an prochain, malgré les 17 ans qui les séparent, malgré les insultes homophobes auxquelles elles ont parfois dû faire face, elles fêteront leurs 20 ans de vie commune.
Le public connaît bien Muriel Robin, révélée à la fin des années 80 dans La Classe, l’émission de Fabrice, aux côtés de Laurent Ruquier, Mimie Mathy, Chantal Ladesou ou Pierre Palmade… Mais Anne Le Nen, qui est-elle ? Une chose est certaine : si certains conjoints ou conjointes de célébrités restent dans l’ombre, elle est loin de n’être qu’une femme de, tant sont nombreuses et variées ses compétences.
Née à Arras, dans le Nord de la France il y a tout juste 54 ans ce 25 septembre, Anne Le Nen va passer les 17 premières années de sa vie à Libreville, la capitale du Gabon, où son père officie en tant que conseiller auprès du ministre des Finances. Élevée dans ce milieu socio-culturel favorisé, elle décroche sans peine son baccalauréat et, de retour à Paris, intègre Maths sup, une classe préparatoire aux grandes écoles dans le prestigieux lycée Fénelon. Une autre carrière va alors la rattraper…
Avec sa taille d'un mètre soixante-dix-sept encore accentuée par une chevelure très courte, son visage fin mis en valeur par le perçant de ses yeux bleus, Anne Le Nen affiche une silhouette qui ne passe pas inaperçue, en tout cas pas à la marque Ted Lapidus qui l’embauche en tant que mannequin. Elle a tout juste 18 ans mais n’a pas envie pour autant de plaquer ses études. Parallèlement à son métier dans la mode, elle les poursuit et décroche une licence en sciences économiques.
Mais le monde des arts et du spectacle continue de lui faire les yeux doux. Le producteur Gilbert Coullier l’invite à intégrer l’équipe du Casino de Paris, puis elle accepte quelques petits rôles à la fin des années 2000. Enfin, le célèbre agent de stars Dominique Besnehard, croyant en son potentiel, l’invite à prendre des cours de comédie. Sa carrière va alors décoller !
En 2012, Anne Le Nen devient Léa Hyppolite, l’héroïne de la mini-série Antigone 34 que diffuse France 2, ce qui signe le début d’une longue série de participations à des téléfilms ou des séries françaises, jusqu’à aujourd’hui.
L’un des films qu’elle a réalisés ne va pas passer à la télé mais il va mettre en lumière une autre compétence de la compagne de Muriel Robin : c’est une pro de la self-défense, maître dans un art martial particulièrement redoutable, le Krav Maga. Littéralement "combat avec contact", cette méthode a été développée en Israël à partir de l'expérience militaire, avant de s’étendre à des usages civils. Anne Le Nen, instructrice diplômée, en maîtrise toutes les techniques.
Elle a décidé de les partager avec le public dans un DVD intitulé Petit kit de survie à l’usage des femmes urbaines. Sous-titré Même pas peur, cette vidéo donne d’emblée le ton puisqu’on y voit Anne Le Nen en tenue de ville, au téléphone, aux côtés de Muriel Robin, ignorant ce qui s’apparente à l’attaque d’un homme sur elles. La patte de Muriel Robin est assurément là, y compris dans le contenu, qui mêle pastilles humoristiques et pédagogiques pour apprendre à bien se défendre… On y suit Anne Le Nen dans la rue, au distributeur, à la terrasse d’un café, dans un parking de nuit comme de jour… Puis après les mises en situation, place aux explications, aux techniques qui sont décomposées mouvement après mouvement afin de permettre à tout un chacun de s’approprier quelques règles de base pour se défendre.
Jamais avare de projets, en juillet dernier, Anne Le Nen a aussi époustouflé sa compagne en se lançant dans une entreprise artistique personnelle : un spectacle. Baptisé On va tous être d’accord… ou pas, un one-man-show qu’elle a mis en scène et qui aborde avec beaucoup de finesse les questions des droits LGBT et de l’homophobie. Un projet qu’Anne avait gardé secret, toujours impressionnée par le talent et l’aura de sa moitié. Jusqu’à ce que Muriel Robin le découvre, en assistant, déguisée, à la première.
Tout en poursuivant leur vie professionnelle, parfois de concert comme dans Master Crimes, série télé franco-belge dans laquelle elles jouent toutes les deux, les deux épouses, qui n'ont jamais eu d'enfant, viennent de se lancer un nouveau défi. À Nice, où elles ont posé leurs valises après avoir quitté la banlieue parisienne il y a un an, elles ont ouvert avec une associée un restaurant baptisé La Cantine à Jo. Leur appétit d’avancer ensemble paraît insatiable.
player2
player2