





Dans le cadre des commémorations des 80 ans du 8 mai 1945, France Télévisions célèbre la paix et offre des rappels d'histoire sur ses antennes. Une soirée thématique a été consacrée à l'entretien de mémoires de toutes les générations, dans un contexte géopolitique mondial marqué par différentes guerres et conflits.
Le groupe mise sur la musique pour toucher les esprits en transmettant, sur France 2 et la plateforme france.tv, un concert pour la paix animé par Stéphane Bern. L'événement est capté au pied de l'Arc de triomphe. De nombreux artistes français et internationaux se succèdent pour faire briller la flamme de l'espoir jusque tard dans la nuit et entraîner les téléspectateurs dans un grand moment de joie partagée.
Parmi les artistes, on pouvait compter sur Natasha St-Pier, Olivia Ruiz, Renaud Capuçon, Zaz, Nana Mouskouri (qui a confié récemment souffrir d'un sentiment de solitude), Elsa Zylberstein, Pene Pati ou encore Julie Fuchs. Lors de cet événement, Bastien Still a dirigé l'orchestre de la Garde Républicaine tandis qu'Emilie Fleury a dirigé le choeur de l'armée française. Sabine Pesier, Michel Fields, Denis Peschanski, Hiba Tawaji et Ibrahim Maalouf étaient également présents.
Zaz a d'ailleurs partagé plusieurs images de cette soirée sur son compte Instagram. Celle qui a interprété le titre emblématique Sous le ciel de Paris d'Edith Piaf écrit : "Quel honneur d’avoir pu chanter Sous le ciel de Paris d’Edith Piaf pour les 80 ans du 8 mai 1945… C’était hautement symbolique pour moi d’envoyer une énergie et un message de joie et de paix. Quel moment incroyable. Merci pour tout !!!!".
Selon nos confrères de Puremédias, ce concert de la paix est classé 3ème niveau audiences. "Cette soirée spéciale (...) a ravi les oreilles de 2,11 millions de mélomanes entre 21h03 et 22h30. Cela représente 12,0% du public présent devant sa télévision et 4,4% des FRDA-50. La dernière partie diffusée de 22h30 à 22h57 a conservé l'attention de 1,76 million de téléspectateurs, soit 12,2% du public et 2,7% des FRDA-50", ont-il indiqué.
Un peu plus tôt dans la journée, Emmanuel Macron avait déclaré lors de la commémoration de la capitulation de l'Allemagne nazie sur l'Arc de Triomphe : "Nous n’aurons jamais fini d’affirmer la place de notre pays, des idéaux qu’il porte, de défendre notre indépendance, notre liberté et une Europe plus forte".